le traité des animaux de Condillac - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 75

le traité des animaux de Condillac



  1. #31
    invite7364e0bb

    Re : le traité des animaux de Condillac


    ------

    Citation Envoyé par fifi86
    j'ai lu les fables le mois dernier et maintenant je ne m'en souviens plus de toutes les citations est ce que c'est normal
    pourquoi ai je la meme sensation?

    -----

  2. #32
    bardamu

    Re : le traité des animaux de Condillac

    Citation Envoyé par maud77
    ce que tu voulais dire par "Lafontaine relie l'homme et l'animal par les moeurs mais de manière superficielle. C'est une sorte d'euphémisme, d'édulcoration de son propos moral. ", merci encore.
    Il utilise les animaux comme métaphore de l'homme ce qui donne un aspect plus doux à ses propos et ne risque pas d'offenser des personnes réelles. Mais ce pourrait être autre chose que des animaux : des extra-terrestres ou des êtres mythiques par exemple.
    Ceci dit, en y réflechissant, il y a sans doute un rapport symbolique à l'animal qui n'est pas sans importance. Si le loup représente la cruauté, le renard la ruse etc... c'est quand même lié à un rapport culturel à ces animaux.

  3. #33
    inviteef4c8881

    Re : le traité des animaux de Condillac

    un conseil si tu es ds l'extrême urgence lis les ccl de chaque partie et la ccl finale car ce cher condillac résume clairement ce qu'il a étalé pdt 50 pages (merciiiiiiii)
    t'inquiète si tu rentres en première année c'est pas si grave si t'as pas tout lu car tu expliqueras le livre avec ton prof de toute facon... bon courage et bienvenue dans le monde de la prépa!!!!!

  4. #34
    invite4e4f5237

    Smile Re : le traité des animaux de Condillac

    merci bcp pr les conseils! je vais mi mettre tout de suite.... au fait dites moi ya des gens qui vont à la martinière ici?
    allez encore merci et @++

  5. #35
    invitec4bf1e24

    Exclamation Re : le traité des animaux de Condillac

    Bonjour a tous je suis nouveau....
    Je dois rendre pour la rentrée pour chaque livre une etude de texte ...
    J'aimerais que vous m'aidiez parce que moi en francais je n'ai jamais ete tres bon...
    Alors pouvez vous s'il vous plait me dire grossomodo pour chaque livre ce que represente l'animal pour l'homme...
    Je vous remercie d'avance..
    Y a t'il des personnes qui vont en prepas a Reuil malmaison au lycée Richelieu.
    MERCI A TOUS

  6. #36
    invite0ea6f098

    Re : le traité des animaux de Condillac

    Citation Envoyé par Toad
    Alors pouvez vous s'il vous plait me dire grossomodo pour chaque livre ce que represente l'animal pour l'homme...
    MERCI A TOUS
    il me semble que le post de Bardamu est vraiment très bien écrit et répond à ta question... t'as lu tout le fil ou juste le dernier message ?

  7. #37
    invite66705064

    Re : le traité des animaux de Condillac

    J'ai lu Condillac, Kafka, et les fables en parti. Je suis OK pour en parler tout au long de l'année de Sup. Plus que 2 jours de vacances... Dites moi pour ces 3 livres, on va les étudier pendant l'année non? Parce j'aimerais éclaircir tous les passages imcompris de Condillac ( comme par hasard... ). Va-t-on prendre le temps d'analyser chaques parties, ou devront nous aller très vite du fait du manque de temps?
    Merci

  8. #38
    invite9fb2c3bd

    Re : le traité des animaux de Condillac

    Je voulais laisser un petit mot pour remercier bardamu et ses explications, c'est déjà plus clair! bonne rentrée et bonne chance à tous!

  9. #39
    inviteef8f9439

    Re : le traité des animaux de Condillac

    Salut j'entre aussi en prépas, à Strasbourg. c'est une très bonne idée ce forum et à deux jours de la rentrée j'aimerais savoir si les spe pourraient nous dire comment se passent les rentrées en Prepas? Est on assomé de tests immédiatement?
    Merci!

  10. #40
    invite0ea6f098

    Re : le traité des animaux de Condillac

    Toutes tes questions sur la prepa, tu peux les poser dans un forum spécial prepa dont voilà le site (dsl, mais etant dans le meme cas que toi, je ne peux pas repondre a ta question...) :
    http://prepas.org/forum tout simplement

  11. #41
    invitec4bf1e24

    Red face rentrée

    ca y'est me voila "preparien"..
    J'ai fait ma rentrée aujourd'hui avec 3 tests
    meca electro et anglais
    je sais pas si ca c bien passé mais je sens que ca va etre une année tres difficile
    45 h par semaine de cours sans cnoté les colles dont 11h de maths, 9h de physique et 8h de meca ....
    les boules
    bonnes chance puor votre rentrée

  12. #42
    invitedd542bb3

    Re : le traité des animaux de Condillac

    salut tous le monde ,
    chez nous la rentrée c'est le 8 mais je vous souhaite une bonne rentrée et pour les sup un bon bizutage .
    je veux remercier maud 77 pour son idée et bardamu pour ses explications.
    bonne chance à tous.

  13. #43
    invite57e4f988

    Re : le traité des animaux de Condillac

    Pour un fil qui veut aider les prépa en français, il faudrait peut-être faire des suppositions de sujets et discuter dessus...
    Vous en pensez quoi?

    exemple : En quoi l'homme est-il si différent de l'animal (pas besoin de répondre, là y a déjà un topic).
    L'intelligence de l'homme est-elle comparable à celle de l'animal.

    Enfin plein de truc dans le genre.


    Eh puis vous pourriez proposer des analyses de fragment des textes (du genre sur une fable...) et ainsi voir si tout le monde a compris.

    ALORS?

  14. #44
    invite897a9a2b

    Smile Re : le traité des animaux de Condillac

    Tout d'abord bonjour a tous et grand merci a Maud77 pour cette idée que je trouve plutot génial... . Bref je voulais vous dire que je rentre demain en math sup (PCSI) au lycée roosvelt à Reims et que j'ai eu beaucoup de mal a comprendre tous ce que voulais dire Condillac et que je n'ai pas du tout eu le temps de lire les fables de la fontaine...Par conséquent si quelqu'un avait l'obligence de bien vouloir m'aider en m'expliquant les grande ligne de ce qu'exprime La Fontaine dans ces fables ainsi que ce Condillac tente d'argumenter...Bref un pti résumé quoi..
    Voila pour celui ou celle qui le fera, un très grand merci et bonne courage à toutes et tous pour cette année...

  15. #45
    invitec4bf1e24

    Re : le traité des animaux de Condillac

    oui je suis tout a fait d'accord avec The elected surtout pour un résumé sur condillac pke il est vrai que moi non plus je n'ai strictement rien compris...
    Merci a tous
    et bonnes chances a tous

  16. #46
    bardamu

    Re : le traité des animaux de Condillac

    Citation Envoyé par bardamu
    (...)
    Les positions de l'Abbé sont proches de celles des militants anti-avortement et de leur idée d'une essence humaine, d'un être de l'homme, d'une âme, existant avant la naissance.
    (...)
    Condillac tient à établir l'originalité de l'homme par rapport à l'animal. Il ôte tout esprit à l'animal pour asseoir le statut de "maitre de la Création" de l'homme.
    Bon, ben... comme personne ne semble le relever et pour éviter d'éventuelles répétitions sans réflexion : ce que j'ai écrit là est faux.

  17. #47
    invite897a9a2b

    Re : le traité des animaux de Condillac

    Citation Envoyé par bardamu
    Bon, ben... comme personne ne semble le relever et pour éviter d'éventuelles répétitions sans réflexion : ce que j'ai écrit là est faux.
    Desolé bardamu mais comme je l'ai expliqué je ne absolument rien compris au traité des annimaux alor je peut pas te repondre

    Sinon voila j'ai repris les cours aujourd'hui, on est en sur effectif...lol....50dans ma classe c'est chaux mais bon..
    j'arive quand meme a me retrouver avec 45 à 48 heure de cours par semaine...NOOOOON

  18. #48
    inviteef4c8881

    Re : le traité des animaux de Condillac

    pour tous ceux qui sont en prépas bio venez le signaler ds "la vie au forum" où pour l'instant personne ne s'est signalé mais je sais que je suis pas la seule

  19. #49
    invite897a9a2b

    Re : le traité des animaux de Condillac

    Personne ne revien sur ce forum ou quoi,les commentaire sont font de plus en plus rare et aucune reponse a chaque question....reveillé vous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!

  20. #50
    invitec629a1a0

    Re : le traité des animaux de Condillac

    Moi aussi je balise pour trouver un truc à dire sur ces bouquins...

  21. #51
    bardamu

    Re : le traité des animaux de Condillac

    Citation Envoyé par The_elected
    Personne ne revien sur ce forum ou quoi,les commentaire sont font de plus en plus rare et aucune reponse a chaque question....reveillé vous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!
    Les prépa ne sont plus ce qu'elles étaient.
    Quoique n'ayant jamais fait de prépa il m'est difficile de juger...
    Une piste à explorer pour Condillac :
    comment s'est forgée la conception scientifique de l'homme comme étant simplement un animal particulièrement intelligent ?
    Si on prend l'opposé de ce que je disais plus haut sur Condillac, ça donne quoi ?

  22. #52
    invite500ee910

    Smile Re : le traité des animaux de Condillac

    je vous remercies tous de ses informations et de cette ideé geniale d'ouvrire la discution apropos de ce que on étudieras durant cette anneé.
    chez nous la rentré au prépas c'est le16 semp .et puisque c'est ma premiere anneé au prepas j'aimerais bien savoire comment a été la rentré chez vous ,est ce que vous avez commencé par les fales ou par condillac? et comment ont été les cours en general.
    merci àcelui ou celle qui va me répondre.

  23. #53
    invite897a9a2b

    Re : le traité des animaux de Condillac

    Citation Envoyé par mira
    je vous remercies tous de ses informations et de cette ideé geniale d'ouvrire la discution apropos de ce que on étudieras durant cette anneé.
    chez nous la rentré au prépas c'est le16 semp .et puisque c'est ma premiere anneé au prepas j'aimerais bien savoire comment a été la rentré chez vous ,est ce que vous avez commencé par les fales ou par condillac? et comment ont été les cours en general.
    merci àcelui ou celle qui va me répondre.
    Moi aussi ce fut ma premiere rentreé en prépa et je peut te dire ke je ne regrette absolument pas...l'ambiance en prépa et totalement diffferente ke lorsque tu est lycéen, lycéenne..TU ET ETUDIANT ET CA LE BONHEUR...a par ca j'ai quand meme 45h de cour mais comme c'est des cour ki me plaise c'est bcp mieu...voila pour ma part...kiss a tout le monde

    PS: c'est pas juste moi jsui rentrée le 4 septembre

  24. #54
    invitec4bf1e24

    Unhappy Re : le traité des animaux de Condillac

    et moi le 1er septembre avec 48h de cours.....
    moi je vas commencer par condillac apres le fontaine puis kafka [SIZE=7]good luck a tous

  25. #55
    invite9fb2c3bd

    Re : le traité des animaux de Condillac

    Rebonjour à tous. J'ai enfin eu ma prof de français. On a eu un controle dès la première heur (sympa), donc attendez vous à avoir une petite surprise.
    Mais rasurez vous c'est pas compliqué. Sachez argumentez vos réponses tout en allant vite car c'est très court. Je peux toujours vous donner mes questions si vous voulez avoir un petit aperçu :
    1 : citer trois fables que vous avez aimé et pourquoi?

    2 : contre qui Condillac s'oppose t'il?

    3 : déciver en quelques lignes Grégor Samsa

    4 : A votre avis quelles oeuvres pouraient venir s'ajouter aux 3 livres.

    5 : Est ce que toutes les fables de la fontaine sont elles homogènes?

    6 : quelle est le livre que vous avez préféré?

    7 : Exposer la théorie de Descartes sur les animaux machine




    il me manque 4 question mais comme j'ai pas ma feille donc suite au prochain numero

  26. #56
    invite897a9a2b

    Re : le traité des animaux de Condillac

    bonjour a tous moi g eu mon prof de français philo hier et il nenous a pas fait de DS ni de test quoi mé bon...
    Il est vrai ke les questions que tu as eu ne sont pa très compliquées par contre je noré pa su citer trois fables puiske je ne lé pa lu...ainsi que donné un troisieme livre...enfin voila bisous a tous.......

  27. #57
    invite897a9a2b

    Re : le traité des animaux de Condillac

    Ya vraimen pu personne sur ce forum....
    reveillé vous c pa uyn forum si je suis le seul a dialoguer c'est un monologue ds ce cas
    mdrr

  28. #58
    invite9fb2c3bd

    Re : le traité des animaux de Condillac

    Je n'ai eu français que deux fois donc our l'instant il n'y a pas trop de difficultés, on va commencé par la Fontaine, mais pour l'instant on fait une intro générale sur l'homme et l'animal, si ça interesse quelqu'un que je lui passe (quand on aura fini) le plan il n'y a pas de problème!!!!

  29. #59
    inviteb53477c2

    Re : le traité des animaux de Condillac

    Salut!
    Je commence pas La Fontaine aussi
    Juste pour en revenir quelques secondes à Condillac, j'ai bien aimé les premiers chapitres, y'avait des trucs interessants, mais j'ai egalement eu un stop au chapitre 6 et 7.
    Je trouve ca con, qu'un philosophe confonde Croire et Savoir.
    (Qu'il soit croyant ou pas, la n'est pas la question)
    Pourtant Galilée c'etait un siecle avant... :s

  30. #60
    invite0d5501ed

    Re : le traité des animaux de Condillac

    kikou tout le monde
    je viens de decouvrir votre forum et je le trouves super sympa!
    Je suis moi ossi en prépa (BCPST) et j'ai lu les bouquins!!!
    Et je suis un peu rassurée de constater que je suis pas la seule à n'avoir rien compris à Condillac!!
    Brefff....
    Bon courage à tous pour cette année!!

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. valorisation des chutes de contreplaqués traité
    Par invite1ac9184d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2010, 12h30
  2. Sauvegarde des animaux
    Par invite756a2394 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/02/2008, 00h08