Y a t il de l'impardonnable ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Y a t il de l'impardonnable ?



  1. #1
    invite7b86f36d

    Y a t il de l'impardonnable ?


    ------

    Bonjour !
    Je voudrais savoir si l'un d'entre vous a déja eu comme sujet de dissertation en philosophie : " y a t il de l'impardonnable ? "
    Je dois rendre ce sujet pour ds trois semaines ... mais n'ayant jamais fais de philosophie je suis un peu a court d'idée..
    Pourriez vous m'aidez ds cette tache ?
    Merci .

    -----

  2. #2
    invite6f044255

    Re : Y a t il de l'impardonnable ?

    salut,

    D'abord, donner une définition du pardon(ne serait-ce qu'approximative):
    dictionnaire (Larousse): rémission d'une faute, d'une offense.

    Il peut y avoir une première piste consistant à explorer les sous-entendus de "l'impardonnable".
    En effet, le pardon implique des valeurs morales (historiquement des valeurs religieuses).

    Et puis le jugement intervient aussi:
    (1) on parle de faute (quel jugement pour dire que c'est une faute?)
    (2) on pardonne, donc on juge l'acte d'autrui comme faute et on l'"absout".

    Les raisons de pardonner....

    Je donne quelques pistes pêle-mêle, après c'est à toi de te débrouiller

  3. #3
    invite9c7aa2e1

    Re : Y a t il de l'impardonnable ?

    Ton meilleur ami sort avec ta copine ... tu l'apprends... ton meilleur ami restera t il tjs ton meilleur?

  4. #4
    invite7b86f36d

    Re : Y a t il de l'impardonnable ?

    Coucou !
    C gentil de prendre le temps de me répondre !
    Le probleme c que je ne sais pas comment faire mes deux parties (ou trois parties .. )
    faire une sorte de OUI et de non ?? il y a des fautes plus pardonnables que d'autres ? justifier pourquoi certaines sont impardonnables ... enfin ... surtout difficile a pardonner ?...
    Je nage un peu là :s
    biz!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite995693c1

    Re : Y a t il de l'impardonnable ?

    Il est impardonnable par ce beau temps que tu sois malade et absent !

  7. #6
    invite6f044255

    Re : Y a t il de l'impardonnable ?

    Salut nini,

    je pense que le mieux pour commencer est une structure
    OUI en première partie
    NON en deuxième
    et puis en troisième une idée qui lève le problème:

    Exemple: (très simpliste )
    1ère partie: La vie en société implique que chacun d'entre nous suive un code moral. De plus, notre capacité à raisonner nous permet de juger si nos actes sont conformes à ce code moral. Donc, celui qui commet un acte allant totalement à l'encontre est impardonnable.

    2ème partie: Chacun de nous apprend à vivre chaque jour un peu mieux en communauté. Il peut arriver de faire des erreurs de jugement. Ces erreurs nous font avancer. Punir en considérant l'acte impardonnable est stérile, etc....

    3ème partie: c'est plus personnel ce ganre de partie je trouve, à toi de trouver une idée qui permet de dépasser la contradiction.

    Voilà, c'est juste un exemple, l'idéal est d'avoir 3 ou 4 idées importantes dans chaque partie et de bien les agencer de façon à faire un tout cohérent qui progresse naturellement....

  8. #7
    invite7b86f36d

    Re : Y a t il de l'impardonnable ?

    Coucou Ixi !
    merci bcp !!! mais dis moi tu es étudiant ??? car je vois que tu connais pas mal le sujet . De plus tu as de bonnes idées !
    Je vais essayer de commencer mon intro ... enfin d'avancer ... et quand j'aurais en gros cerné le sujet... je te ferais part de c'que je mettrais ..
    Ca te dit ?
    Merci bcp !