Bonjour,
je rentre en terminale (S), et ma première dissert de philo a pour sujet: Qui a autorité à me dire "Tu dois"?
J'ai lu la charte ( ) et bien sûr je ne m'attends pas à avoir une dissert toute faite comme réponse. Cependant, j'aimerais avoir quelques explications, plutôt quant à la forme de la dissert, car en fait, je ne sais pa comment il faut organiser une dissert de philo.
J'ai pas mal d'idées sur le sujet, et j'ai pensé à une problématique, qui pourrait être: Quelle institution, ou figure, est légitimée à obliger et à diriger l'individu, et par qui obtient-elle cette légitimité?
J'aimerais déjà que vous me disiez ce que vous pensez de cette problématique. mais mon principal problème est de savoir comment oraniser le développement à partir de cette problématique. Je ne sais pas quelles parties il faut faire (est-ce qu'il faut faire par exemple: 1)C'est la loi 2)C'est Dieu... ou alors complètement autre chose).
De plus, il est important de définir les termes importants du sujet, est-ce que cela doit être fait dès l'intro, ou bien dans le développement (je pense que c'est dans l'intro, mais c'est pour être sûr).
Merci d'avance.
-----