Y a t il un art quantique ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Y a t il un art quantique ?



  1. #1
    invite452bf208

    Y a t il un art quantique ?


    ------

    bonsoir,
    j'aimerais savoir si la notion d'art quantique ou similaire a déjà été traitée. La physique quantique est un domaine vaste, complexe et mystérieux. J'aimerais savoir si vous connaissez des mouvements artistiques qui vont dans le sens "insensé" de la physique quantique.
    Pour l'instant, je ne vois pas trop. Et puis cela doit être difficile de s'octroyer la notion de "quantique" en voulant lui donner un sens éthique, social sans se faire passer pour un mouvement sectaire
    Merci pour vos réponses
    picshertho

    -----

  2. #2
    invite0e4ceef6

    Re : Y a t il un art quantique ?

    oui, la physique quantique qui est un art en soi... proche du surréalisme, et de dada...

    la notion, d'art est l'intention humaine de voir du beau dans un objet, c'est a dire de poser un objet(x) comme une chose appartenant a une esthétique...

    l'en-soi dela physique quantique en ce quel est esthétique aux yeux des mathématiciens, peux-etre formelement considéré comme un art en-soi...

    d'ailleurs c'est sans doute le problème, des sciences, c'est cette notion d'esthétique formelle que doit prendre une théorie pour etre valable, ou pré-validé... cela relève du jugement artistique, de l'ordre de la beauté... sans doute quelquechose a dépasser... a moins que tout soi d'un ordre esthétique... purement annalogique et relatif a ce qui est deja connu comme beau... je me demande ce que donnerais une esthétique de beuys en physique théorique...

    bref art, artéfact, création humaine, les physiciens joue t-il avec les concept comme d'auter joue avec des couleurs, ou des mots... reste la notion de but, l'art tel que nous le connaissons, s'emploie a ne faire que de l'esthétique pour ce quel est esthétique, la science n'y voit qu'un moyen de jugement de prévalidation d'une théorie portant sur un pan du réel... sans doute tout de même, une différence de taille... en fonction de la finnalité...
    on pourras sans doute dire de fait que la science sont des artisans, puisque la fonctionalité intrinsèque de leur création prime sur l'esthétique.. l'esthétique n'y est pas un fondamental, ce n'est pas le but, mais juste un moyen.. il en est de même pour l'architecture...

    par contre une grande part des mathématiques il me semble, tendrais vers l"esthétique pure et le formalisme sans autre objet que ce formalisme... a voir donc...

  3. #3
    invite452bf208

    Re : Y a t il un art quantique ?

    les sciences posent une finalité mais pas forcément l'art.
    Je ne pense pas qu'un art quantique devrait etre un art désinterressé qui ne fait que plaire par sa beauté. Je pense qu'il devrait contribuer à la recherche scientifique (du problème quantique) tout comme la philosophie ou l'épistémologie s'en occuppe.
    J'ai l'impression qu'il faut faire converger les domaines pour mieux comprendre -comprendre faut pas rever mais - appréhender la quantique.
    J'ai lu récement le tao de la physique de CAPRA et cela illustre bien qu'il n'y pas que le modèle mathématique qui puisse traiter de ce "problème".

Discussions similaires

  1. [Préhistoire] Art rupestre
    Par invite873c6008 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2007, 16h04
  2. prépa art
    Par invite6d33b65b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2007, 00h25
  3. Science et art?
    Par invite4a4ab29f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2007, 21h42
  4. Art plastique
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2005, 12h36