Vérité et doute
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vérité et doute



  1. #1
    invitea56af13f

    Wink Vérité et doute


    ------

    La recherche de la vérité peut elle se passer du doute?

    Pourriez vous me donner votre avis sur cette question, des arguments, des exemples et/ou un plan??

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitee7ccbd11

    Re : Vérité et doute

    salut,
    la recherche de la vérité peut elle se passer du doute?

    Toute reflexion cherche a prouver la véracité d'une idée quelconque. Lorsque l'on cherche a savoir si une idée est la vérité, alors on soumet cette idée a toute les contraintes possibles et inimaginable, on la met en situation d'echec, on essaie de la détruire au maximum...et si malgres tout cette vérité tiens bon; alors c'est qu'elle est vérité vraie a priori

    Ce qui nous pousse a malmener la vérité est le doute...le philosophe doute de tout, il toute plus que la normal, son doute lui fait remettre tout en cause, toute les croyances, toutes les idées établis, c'est ce doute qui fait de lui un philosophe. Si tu ne doute pas, alors tu prend ce que l'on te dit pour acquis sans remetrre jamais en cause.

    sans doute pas de questionnement, sans questionnement on ne pourrait jamais atteindre quelque vértité quelle qu'elle soit....

  3. #3
    invitea56af13f

    Re : Vérité et doute

    merci pour ta réponse.
    Dommage que personne d'autre n'aie fait comme toi!!!

  4. #4
    invite9f29450d

    Re : Vérité et doute

    Je crois que sur cette question Descartes est incontournable:

    Douter de tout, remettre tout en question , pour tenter de trouver une vérité préalable (un prémisse) sur laquelle s'appuyer (je pense donc je suis) ,et a partir de la , essayer d'en induire d'autres vérités a l'aide de la seule logique .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    glevesque

    Re : Vérité et doute

    Salut

    Il y a qu'une seul vérité qui est absolut, c'est justement que rien n'est absolut car tout bouge et se trensforme avec le temps.

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  7. #6
    invite50784df4

    Re : Vérité et doute

    Citation Envoyé par glevesque
    Salut

    Il y a qu'une seul vérité qui est absolut, c'est justement que rien n'est absolut car tout bouge et se trensforme avec le temps.

    A++
    On appelle cette figure de réthorique une "glevesquinade" ou "triple axel". Il faut beaucoup d'entraînement. Bravo.

  8. #7
    invitea56af13f

    Re : Vérité et doute

    mais dis moi, tu es très drôle!!!
    enfin, je ne t'en veux pas... mais tu aurais pu plus te fouler, j'en suis sûre (oui, je suis une fille...!!).
    allez, merci quand même....

Discussions similaires

  1. Si je dis "à chacun sa vérité",le mot "vérité"....
    Par invite14fbf660 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2006, 13h17
  2. La recherche de la vérité peut-elle se passer du doute?
    Par invite62dbdc10 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2005, 10h19
  3. Doute!
    Par invite99f6a934 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2004, 17h56