Bonjour, bonsoir, bonne nuit, c'est selon
Alors, je dois commenter un texte d'Hegel mais moi et la philosophie, ça fait deux !
Le texte est le suivant :
"En ce qui concerne le maintien du corps, ce qui s'offre au premier coup d'oeil c'est la station droite de l'homme. Le corps animal court parallèlement au sol. La gueule et l'oeil suivent la même direction que l'échine. L'animal ne peut de lui-même faire cesser ce rapport avec la pesanteur, qui le distingue. L'opposé a lieu chez l'homme, puisque l'oeil regardant en avant, dans sa direction naturelle, fait un angle droit avec la ligne de la pesanteur et du corps. L'homme peut aussi, à la vérité, marcher à quatre pattes, et c'est ce que font les enfants. Mais, aussitôt que la conscience commence à s'éveiller, il rompt le lien animal qui l'attache au sol, il se tient droit et libre. Se tenir droit est un effet de la volonté. Car si nous cessons de vouloir, notre corps se laissera aller et retombera sur le sol. Par cela seul, la station droite exprime déjà une signification spirituelle. Le fait de se lever sur le sol, étant lié à la volonté, dépend de l'esprit et indique la liberté. Aussi a-t-on coutume de dire d'un homme qui a un caractère indépendant, qui ne soumet pas ses sentiments, ses opinions, ses projets et ses desseins à ceux d'autrui, qu'il se tient ferme sur ses jambes."
J'ai déjà effectuer l'analyse linéaire mais je tourne un peu en rond parce qu'il y a quelques "points noirs" ... C'est ce concept de liberté là, que j'ai du mal à cerner... Hegel dit-il que l'Homme est debout parce qu'il est libre ou inversement, qu'il est libre parce qu'il est debout ?! Quel est le rapport entre la station droite de l'Homme et sa liberté ? La liberté est une notion qui apparait avec la conscience ? Je sens que mon raisonnement tourne autour du pot sans comprendre le fin fond de la chose..
Si quelqu'un peut m'éclairer et éventuellement me faire remarquer des points importants, j'en serais ravie !
Merci d'avance !
A bientôt
-----