le heurt chez Epicure.
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

le heurt chez Epicure.



  1. #1
    invite5f928e92

    le heurt chez Epicure.


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai un petit problème de compréhension d'un morceau de texte d'Epicure, je le cite:
    <<
    Certes, ce n'est pas non plus en même temps, suivant les durées qu'oberve la raison, que le corps mû lui-même arrive en plusieurs endroits--car cela est impensable-- et ce, alors que ce corps arrive en même temps que d'autres dans le temps sensible, d'où qu'il se soit détaché dans l'illimité, pas même du lieu à partir duquel nous puissions embrasser son mouvement.>>

    J'ai du mal à saisir son sens. quelqu'un aurait-il une idée?

    Merci bien

    -----

  2. #2
    invite85dfba75

    Re : le heurt chez Epicure.

    Il dit que le corp se meut a differente androit de la raison, sans y etre physiquement car cela est impossible..MAis ce corp se bouge dans le meme espace temps que d'autre corp sensible , corps qui trouve une origine du mouvement a un androit qui est devenu vide .

  3. #3
    invite5f928e92

    Re : le heurt chez Epicure.

    bonjour,


    L'élément de compréhension qui me manquait correspond aux passage: <<Il dit que le corps se meut à différents endroits de la raison, sans y être physiquement.>>, je ne vois pas très bien d'ailleurs où cela est exprimé par Epicure dans cette phrase.

    Ceci me permet d'avoir toutefois un éclaircissement.

    Si je saisis bien, il y a en quelque sorte un dédoublement de la représentation du mot corps: celui perçu par la raison, et celui correspondant à une réalité physique qui se meut dans l'espace et le temps. Et ces corps doubles occupent nécessairement des lieux bien distincts car de nature bien différente. Celui au sein de la raison, et celui dans l'espace et le temps.

    Merci beaucoup pour cette réponse.

Discussions similaires

  1. [Génétique] anomalie chez le spz
    Par invited6a4f9c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 14h34
  2. webcam de chez pierro
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2007, 19h12
  3. Eveil chez l'enfant
    Par invite441ba8b9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2005, 12h08
  4. Plus de sample chez Microchip ?
    Par invite84d2004b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2005, 16h02