Hello
Quand j'avais 13-14 ans, je me suis posé, comme beaucoup d'ados, des questions existentielles, des question de physique-quantique surtout ! par exemple, d'où provenait la base d'un mouvement... (pour qu'un truc bouge, il faut qu'un autre bouge aussis... la poule et l'oeuf...) mais j'aimerais m'arrêter à ma première horrible constatation: c'est tellement logique et simple: le hasard ne peut pas exister, ça impliquerai que 1+1=2;3 ou 10 000... ou plus précisément, un boule de billard ne peut rebondir que d'une façon sur un mur, en fonction de plusieurs paramètres (gravité, pression, matière, masse, vitesse, angle par rapport à la normale... et bien d'autres que je ne suis pas en mesure de citer), ce qui en est de même pour les atomes ! et pour tout... et comme nous ne sommes qu'un tas d'atomes, comment peut-on être au contrôle de notre corps ? on ne peut pas échaper à la règle... nos choix sont faits en fonction de plusieurs paramètres à un échelle atomique et supérieure (conséquence de l'action future qu'on pourrait faire, humeur, fatigue, et des milliers d'autres...)
Donc pour moi c'est une fatalité: on n'est pas au contrôle de notre corps.
Peu après, j'ai vu sur ces forums un sujet qui disait que l'émission d'un photon pouvait être aléatoire, et donc, qua ça impliquerait que le hasard existe, "et qu'on est au contrôle de notre coprs", j'ai ai réfléchi à ça, mais j'ai trouvé ça stupide, même si l'émission d'un photon était aléatoire, ce ne serait pas nous qui la controlions... ce qui m'a amené à réfléhir encore plus... ET SI ON ÉTAIT AU CONTROLE DE NOTRE CORPS ? c'est impossible, mais admettons une éventuelle hypothèse éventualise que ça l'était... nos action seraient-elle différentes ? ben non... à y réfléchir, on controlerait nos actes, comme ça nous arrange, en fonctions des facteurs extérieurs, comme dans notre réalité... le futur est programmé ici comme il le serait là-bas... donc finalement, je me dis que même si jétais au contrôle de moi-même, je ferais la même chose que ce que je fais quand je ne le suis pas... donc, en conclusion: on est, et on n'est pas au contrôle de notre corps, ou tout simplement, le contrôle, ou bien le choix, est quelque chose qui ne peut même pas être hypothétique ?
Horrible non ? et en même temps, ça veut dire qu'on n'est pas manipulé... et qu'on est maitre de nos actes... mais qu'on n'existe pas... je sais plus quoi penser...
-----