Le contrôle de soi, inexistant, mais qui ne peut pas exister ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le contrôle de soi, inexistant, mais qui ne peut pas exister ?



  1. #1
    Defractator
    Invité

    Lightbulb Le contrôle de soi, inexistant, mais qui ne peut pas exister ?


    ------

    Hello
    Quand j'avais 13-14 ans, je me suis posé, comme beaucoup d'ados, des questions existentielles, des question de physique-quantique surtout ! par exemple, d'où provenait la base d'un mouvement... (pour qu'un truc bouge, il faut qu'un autre bouge aussis... la poule et l'oeuf...) mais j'aimerais m'arrêter à ma première horrible constatation: c'est tellement logique et simple: le hasard ne peut pas exister, ça impliquerai que 1+1=2;3 ou 10 000... ou plus précisément, un boule de billard ne peut rebondir que d'une façon sur un mur, en fonction de plusieurs paramètres (gravité, pression, matière, masse, vitesse, angle par rapport à la normale... et bien d'autres que je ne suis pas en mesure de citer), ce qui en est de même pour les atomes ! et pour tout... et comme nous ne sommes qu'un tas d'atomes, comment peut-on être au contrôle de notre corps ? on ne peut pas échaper à la règle... nos choix sont faits en fonction de plusieurs paramètres à un échelle atomique et supérieure (conséquence de l'action future qu'on pourrait faire, humeur, fatigue, et des milliers d'autres...)
    Donc pour moi c'est une fatalité: on n'est pas au contrôle de notre corps.
    Peu après, j'ai vu sur ces forums un sujet qui disait que l'émission d'un photon pouvait être aléatoire, et donc, qua ça impliquerait que le hasard existe, "et qu'on est au contrôle de notre coprs", j'ai ai réfléchi à ça, mais j'ai trouvé ça stupide, même si l'émission d'un photon était aléatoire, ce ne serait pas nous qui la controlions... ce qui m'a amené à réfléhir encore plus... ET SI ON ÉTAIT AU CONTROLE DE NOTRE CORPS ? c'est impossible, mais admettons une éventuelle hypothèse éventualise que ça l'était... nos action seraient-elle différentes ? ben non... à y réfléchir, on controlerait nos actes, comme ça nous arrange, en fonctions des facteurs extérieurs, comme dans notre réalité... le futur est programmé ici comme il le serait là-bas... donc finalement, je me dis que même si jétais au contrôle de moi-même, je ferais la même chose que ce que je fais quand je ne le suis pas... donc, en conclusion: on est, et on n'est pas au contrôle de notre corps, ou tout simplement, le contrôle, ou bien le choix, est quelque chose qui ne peut même pas être hypothétique ?
    Horrible non ? et en même temps, ça veut dire qu'on n'est pas manipulé... et qu'on est maitre de nos actes... mais qu'on n'existe pas... je sais plus quoi penser...

    -----

  2. #2
    invite6b1a864b

    Re : Le contrôle de soi, inexistant, mais qui ne peut pas exister ?

    Citation Envoyé par Defractator
    Hello
    Quand j'avais 13-14 ans, je me suis posé, comme beaucoup d'ados, des questions existentielles, des question de physique-quantique surtout ! par exemple, d'où provenait la base d'un mouvement... (pour qu'un truc bouge, il faut qu'un autre bouge aussis... la poule et l'oeuf...) mais j'aimerais m'arrêter à ma première horrible constatation: c'est tellement logique et simple: le hasard ne peut pas exister, ça impliquerai que 1+1=2;3 ou 10 000... ou plus précisément, un boule de billard ne peut rebondir que d'une façon sur un mur, en fonction de plusieurs paramètres (gravité, pression, matière, masse, vitesse, angle par rapport à la normale... et bien d'autres que je ne suis pas en mesure de citer), ce qui en est de même pour les atomes ! et pour tout... et comme nous ne sommes qu'un tas d'atomes, comment peut-on être au contrôle de notre corps ? on ne peut pas échaper à la règle... nos choix sont faits en fonction de plusieurs paramètres à un échelle atomique et supérieure (conséquence de l'action future qu'on pourrait faire, humeur, fatigue, et des milliers d'autres...)
    Donc pour moi c'est une fatalité: on n'est pas au contrôle de notre corps.
    Peu après, j'ai vu sur ces forums un sujet qui disait que l'émission d'un photon pouvait être aléatoire, et donc, qua ça impliquerait que le hasard existe, "et qu'on est au contrôle de notre coprs", j'ai ai réfléchi à ça, mais j'ai trouvé ça stupide, même si l'émission d'un photon était aléatoire, ce ne serait pas nous qui la controlions... ce qui m'a amené à réfléhir encore plus... ET SI ON ÉTAIT AU CONTROLE DE NOTRE CORPS ? c'est impossible, mais admettons une éventuelle hypothèse éventualise que ça l'était... nos action seraient-elle différentes ? ben non... à y réfléchir, on controlerait nos actes, comme ça nous arrange, en fonctions des facteurs extérieurs, comme dans notre réalité... le futur est programmé ici comme il le serait là-bas... donc finalement, je me dis que même si jétais au contrôle de moi-même, je ferais la même chose que ce que je fais quand je ne le suis pas... donc, en conclusion: on est, et on n'est pas au contrôle de notre corps, ou tout simplement, le contrôle, ou bien le choix, est quelque chose qui ne peut même pas être hypothétique ?
    Horrible non ? et en même temps, ça veut dire qu'on n'est pas manipulé... et qu'on est maitre de nos actes... mais qu'on n'existe pas... je sais plus quoi penser...
    Voici mon opinion... la conscience constitue une boucle de l'information entre notre observation et nos actes : nous sommes conscient de ce que nous faisons...
    Cependant notre conscience, notamment les régles qui préside à l'évolution de la structure qui transforme la perception en acte, est asservie à l'envie...Il y a donc un conflit entre la "raison" et l'"envie".
    Ce conflit impose le fameux seuil dont je parlais ailleurs : on ne peut pas tous brutalement opter pour la raison pur, parce que spontanément, nous sommes des mammifères... Cependant la raison peut apporter un bien être concrêt (et ce doit être son seul but)
    et donc par retour d'information des bienfaits de la raison, ont peut opter pour la privation, afin d'obtenir un bien supérieur.
    Donc on ne se controle par "totalement", mais on se contrôle à 99,99%... largement suffisament pour améliorer les choses.

  3. #3
    Defractator
    Invité

    Re : Le contrôle de soi, inexistant, mais qui ne peut pas exister ?

    tu dis que "l'envie nous contrôle" mais après tu dis qu'on se contrôle à 99,99%
    moi je pencherai plutôt pour dire que tu as raison sur la première partie: l'envie nous contrôle, mais à 100%

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Contrôle de soi
    Par inviteeed53d23 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2007, 23h34
  2. P.M (Mais peut etre pas si mystérieuse que ca !)
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/05/2007, 19h45
  3. Température maximale qui peut exister
    Par invite3ed14dec dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2005, 17h22
  4. peut on ne pas etre soi tmeme
    Par invite76c65def dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2004, 14h26