Ce n’est non sans intérêt que je participe depuis maintenant six mois au forum Futura-Science. Comme beaucoup de participant, mes connaissances scientifiques sont vites confrontées à des limites que d’autres surpassent aisément; constat parfois frustrant mais important pour pouvoir continuer à participer sereinement, sans prétention dans ce supermarché des débats scientifiques de tout niveaux. Dernièrement, j’ai mis la main sur le manuel de philosophie de l’un de mes fils![]()
La philo ça fait un bout de temps que je n’avais pas touché à ça de manière aussi explicite quoique j’adore en faire ! Aussi, j’ai trouvé dans ce bouquin1 matière à améliorer ma participation aux débats sur FS. Je voudrais vous faire partager deux points importants qui nous échappent trop souvent dans nos interventions et solliciter votre opinion. Je précise que le sujet du fil est de vous faire partager des éléments importants pour améliorer vos propres débats (si cela est nécessaire !) comme cela le fût pour moi et continue de l'être.
Tirer du bouquin, page 109
Le principe d’économie
Le principe d’économie nous enjoint de préférer un terme simple et connu à un terme moins connu mais d’apparence plus « savante ». …
Tirer du bouquin, page 110.
Le principe d’honnêteté
Le principe d’honnêteté nous enjoint de savoir de quoi l’on parle et de la faire savoir. Principe aussi évident que peu respecté. Savoir de quoi l’on parle exige que nous ayons délimité le sens des mots-clés de notre argumentation. Sachons donc satisfaire la requête du philosophe Berkeley : « Utilisez les mots comme vous l’entendez mais, je vous en prie, faites-moi comprendre quelque chose. »
1 Paris, Claude et Bastarache, Yves Philosopher – penser critique et argumentation, édition C.G.
-----