Urgent!!! Soucis Pour Une Dissertation
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Urgent!!! Soucis Pour Une Dissertation



  1. #1
    invite4963e568

    Urgent!!! Soucis Pour Une Dissertation


    ------

    Bonjour!! J'ai un soucis pour une dissertation! Mon sujet est "les lacunes de la conscience justifient-elles l'existence de l'inconscient"! J'ai quelques idées pour ce sujet! Mais je ne sais pas comment faire pour mon plan. Est-ce que je dois faire thèse et antithèse ou alors plutôt 3 parties avec la conscience, l'inconscient puis en dernier lieu le débat qui ménèrait à un oui et non... Aidez moi si quelqu'un a une idée! Merci...

    -----

  2. #2
    invite441ba8b9

    Re : Urgent!!! Soucis Pour Une Dissertation

    Ton sujet est bizzar ... Sinon j'adopterais la deuxième solution: développement de deux parties 1 la conscience et 2 l'inconscient... avec définition et fonctionnement puis l'exposition des corrélations entre les deux menant à une réponse...

  3. #3
    invite4963e568

    Re : Urgent!!! Soucis Pour Une Dissertation

    Je ne sais pas trop si c'est une très bonne idée de faire comme ça puisque je devrais tout développée sur la conscience et l'inconscient... Quelqu'un a une autre idée?? merci quand même GottferDamnt

  4. #4
    Salamandre

    Re : Urgent!!! Soucis Pour Une Dissertation

    Salut,
    j aimerais bien te répondre maisj aimerais savoir de quelle niveau tu es et dans quelle matiere on t as demandé cela.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Urgent!!! Soucis Pour Une Dissertation

    Bonjour,
    En lisant ce sujet une première réponse en terme de logique me vient à l'esprit:
    "les lacunes de la conscience justifient-elles l'existence de l'inconscient"!
    logiquement la réponse est non: si un appareil a un récepteur infrarouge, il ne reçoit pas les UV par ce canal, et ça ne prouve donc en rien qu'il a un récepteur pour les UV. Donc même si la conscience du monde n'est pas parfaite (ah, Platon et sa caverne), ça ne veut pas dire qu'il y a d'autres choses en dehors.
    Ensuite, si on fouille plus loin, par exemple en terme de décisions, de sentiments, on se rend compte que certaines choses ne semblent pas liées à la conscience, mais à d'autres processus plus "souterrains" (et on connaît maintenant pas mal le fonctionnement "inconscient" du cerveau, qui traite certaines informations sans qu'il y ait conscince de ce travail)... mais là on sort du sujet...
    Bref, ce sujet me semble finalement très creux.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite2bf7e9e8

    Post Re : Urgent!!! Soucis Pour Une Dissertation

    Salut!
    J'ai fait un sujet, recemment, qui traitait a peu pres des memes choses, voila les idees qui, a mon avis, dans une dissert de Terminale, seraient bonnes a developper:

    -Tout d'abord, avant Freud, plusieurs philosophes (je crois qu'il etait question de Hume, par exemple, puis peut-etre de Bergson, mais c'est a verifier) voyaient a la place de l'inconscient des "degres" de conscience. En effet, ils soutenaient que lors du processus d'introspection, il est des choses que l'on arrive pas a cerner distinctement, qui sont simplement des "pensees obscures" (c'etait le terme exact employe). Si tu veux aller plus loin tu peux meme te referer au chapitre sur le langage en disant qu'elles s'apparentent a des pensees qui n'ont pas encore ete formulees par le langage (mais si tu n'a pas encore fait le chapitre, ne te tracasse pas).
    Cela constituerait donc l'antithese, qui ne rejette pas l'existence de l'inconscient (puisque le concept de l'inconscient n'etait avant Freud pas mis en avant), mais qui, clairement, n'en eprouve pas le besoin pour jusitifier sa propre vision de la conscience. Je te conseille de mettre cette partie en premier.
    -Puis, tu introduis Freud et sa vision de l'inconscient, soit une instance autonome ou naissent les pulsions primitives qui se transformeront eventuellement plus tard en idees conscientes, si le surmoi le permet (il est d'ailleurs necessaire d'expliquer les mecanismes de l'inconscient pour justifier l'existence du surmoi). Tu dis ensuite que Freud soutient donc que les lacunes de la conscience justifient bel et bien l'existence de l'inconscient.
    Ainsi, tu as une "opposition" (en quelque sorte, car l'une est l'evolution de l'autre, et non forcement son oppose) entre deux theses distinctes expliquant ces fameuses "lacunes du conscient".
    -Puis, pour ta troisieme partie, tu es deja plus libre. Moi, la premiere idee qui me vient a l'esprit serait de dire comment la these de Freud (dont la scientificite est justifiee, puisque les moyens psychanalytiques de guerison se basent sur ce principe) n'est pas un oppose a celle de Hume et compagnie, mais plutot une suite logique, une perseverance dans la vision de la conscience. Ainsi, il est peut etre plus prudent de se rattacher a la vision de Freud, etc...

    Voila, j'espere que ca t'a aide. Si tu as d'autres question, c'est quand tu veux!
    T'es en Terminale quoi en fait?

  8. #7
    Salamandre

    Re : Urgent!!! Soucis Pour Une Dissertation

    Sur une autre discussion récente, un gars qui faisais des etude de psy (6 an7 eme année ) disait que freud etait justement refuté et plus d actualité (il précisait sauf en france) et que statistiquement les resultats de la psychanalyse etaient assez pauvres.
    Il arguait aussi que les avancée en neurosciences contre disaient elles aussi freud.
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ighlight=freud

    extrait :
    "Ensuite, parmi les auteurs détracteurs de la psychanalyse, Eysenck a mené un certain nombre d'études menées scientifiquement (puisque c'est principalement d'un point de vue épistémique que Eysenck remettait en cause la théorie psychanalytique). Donc, d'une part, nous avons des critiques de la psychanalyse d'un point de vue de sa scientificité, comme Popper, et de l'autre, une série d'études scientifiques visant à tester scientifiquement les hypothèses de la psychanalyse, qui échouent à démontrer la véracité de ses théories. En plus de cela, les apports de la psychologie moderne, la recrudescence de nouvelles techniques thérapeutiques, ainsi que leur plus grande efficacité relativement à la psychanalyse, le déclin de la psychanalyse dans tous les pays occidentaux (sauf en France) au profit de la neuropsychologie et des thérapies cognitives, suffisent à montrer que la psychanalyse est une théorie, et une pratique, relativement peu efficace."

    et ce n est qu un court extrait de son discours.

  9. #8
    Salamandre

    Re : Urgent!!! Soucis Pour Une Dissertation

    Je ne dis pas qu'il faut pas faire reference a Freud, mais baser toute la disserte dessus alors que les neurosciences ont fait des gros progrès, cela me semble passeïste.
    Cordialement.

  10. #9
    invite4963e568

    Re : Urgent!!! Soucis Pour Une Dissertation

    Jje vous remercietous pour vos réponses ça répond pas tout à fait à ma question mais bon . si vous pensiez à autre chose vous pourriez m'en faire art SVP merci tout beaucoup!!

  11. #10
    invite4963e568

    Re : Urgent!!! Soucis Pour Une Dissertation

    Est-ce que quelqu'un a une autre suggestion pour m'aider un peu plus?? merci beaucoup.

  12. #11
    invite2bf7e9e8

    Re : Urgent!!! Soucis Pour Une Dissertation

    euh je ne vois pas exactement ce que tu peux mettre d'autre que ca... si on te demande en terminale les points de vue de la theorie de l'inconscient, tu parles de Freud, de ceux qui etaient avant Freud, et de la neurobiologie qui commence a refuter ses theories... Ya rien de plus a dire, surtout en Term!!!

Discussions similaires

  1. Aide pour une dissertation
    Par invitec4f4fa4a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2008, 17h23
  2. Aide pour une dissertation
    Par invite0baa10f9 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2004, 12h18
  3. Dissertation sur une citation de la Fontaine
    Par invite03201ae3 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/09/2004, 17h23