Quel est le dessein ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quel est le dessein ?



  1. #1
    invitefdc3507c

    Quel est le dessein ?


    ------

    Hello,

    En préambule, je vous dirais que je ne suis pas un conaisseur de philosophie, loin de là.

    Pour mon premier post et suite a un évènement assez pénible dans ma vie, j'aimerais avoir votre opinion sur la finalité de nos vies, sur le sens à leur donner et la raison pour laquelle elle est parsemée d'épreuves et d'embûches. Qui tire les ficelles ? Cette vie existe t'elle vraiment ou est-elle une vue de l'esprit ?

    Plusieurs questions en vrac mais toutes vos réponses / explications sont bienvenues.

    A+

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Quel est le dessein ?

    Citation Envoyé par mystère
    Pour mon premier post et suite a un évènement assez pénible dans ma vie, j'aimerais avoir votre opinion sur la finalité de nos vies, sur le sens à leur donner et la raison pour laquelle elle est parsemée d'épreuves et d'embûches. Qui tire les ficelles ? Cette vie existe t'elle vraiment ou est-elle une vue de l'esprit ?
    Bonjour, les questions que tu te poses sont beaucoup traitées sur ce forum, et on peut dire que les avis restent très partagés (il me semble)
    Avant de te répondre, je te conseilles donc d'aller jeter un oeil dans le reste de cette section: de nombreuses "réponses" y figurent déjà...

    Mais puisque tu poses la question, voilà mes réponses:
    La vie n'a pas de finalité: elle n'est qu'une suite d'état de la matière sans raison ni but. Chercher à donner un sens à sa vie est une méthode pour se donner de la valeur, en quelque sorte pour flatter son ego: je vis pour élever mes enfants, pour rendre l'humanité meilleure. Cela n'est guère qu'un artifice favorisant la reproduction de la matière organique.
    Pourquoi est-elle parsemée d'embûches ? Parce que nous nous "inventons" ces embûches... Quand tout va "bien", nous ne faisons attention a rien, les événements coulent sans soucis. Lorsqu'un jour quelque chose va moins bien, on se dit "pourquoi ça m'arrive ?", la réponse que j'ai à y apporter c'est "parce que c'est normal".
    Ca semble bête, mais imagine le lancer d'un dé à 6 faces: sur 1 un "accident" se produit, sur 2,3,4,5,6, la vie continue son cours. Peut-on imaginer que le dé ne tombera jamais sur 1 ?
    Le cours de la vie ne peut pas être toujours tout rose. Et même si c'était le cas, le moindre "incident mineur" nous semblerait une catastrophe parce que nous n'y serions pas habitué... (il n'y a qu'à observer la différence de perception d'un problème entre un parisien et un sri-lankais: pour le 1er, une grève du métro est un malheur. Pour le second, un tsunami c'est un malheur...)

    Qui tire les ficelles ? Pourquoi faudrit-il forcément que quelqu'un tire les ficelles ? Les choses ne peuvent-elles pas se dérouler sans que quelqu'un ait tout décidé ? Les gens cherchent un dieu pour lui "rejeter la faute" (grosso-modo) et combler leur incompréhension du monde.

    Cette vie existe t'elle vraiment ou est-elle une vue de l'esprit ? Une question interessante... Je dirai que la vie n'est qu'une vue de l'esprit.
    Dans un post assez récent, une personne disait que les minéraux sont également vivants car ils évoluent, grandissent... Cette idée choque beaucoup de monde, parce qu'ils ne sont pas habitué à cette conception... dommage, non ?

    Mais au final, est-ce vraiment important que la vie existe ou non ? Chacun d'entre nous vit sa vie, se convainc (à tort ou à raison) qu'il est maître de ses choix pour pouvoir vivre sans finir totalement dépressif. (Je ne crois pas au libre arbitre, ni à la possibilité d'avoir le choix en quoi que ce soit. Pourtant dans la vie de tous les jours, je fais "comme si"...)

    Jdirais que se poser ce genre de questions est un réflexe assez classique chez l'Homme. J'aurais tendance à considérer que c'est une réaction envers sa compréhension de plus en plus importante de son propre fonctionnement.
    Il cherche une raison de vivre car il a du mal à imaginer que l'univers puisse fonctionner sans objectif, parce que la vie organique ne fonctionne que par le principe de but (manger pour vivre, vivre pour se reproduire, ...)

    Mais le jour où l'Homme aura compris qu'il n'existe pas de but à la vie, aura-t-il toujours aussi envie de vivre ? Lorsqu'il aura compris que dans l'univers, rien ne le différencie réellement d'un bloc de roche, ses "buts" n'auront plus de raison d'être... qu'adviendra-t-il de lui ?
    Dernière modification par invite765732342432 ; 01/01/2005 à 22h17.

  3. #3
    invitefdc3507c

    Re : Quel est le dessein ?

    Faith,

    Je te remercie pour le temps que tu as pris pour me répondre de façon si complète. Je dois dire que ta théorie est celle qui me semble la plus probable, même qu'elle est triste en elle-même.

    De plus, je suis vraiment surpris par tant de maturité dans ta réponse, malgré ton âge (j'ai 15 ans de plus que toi). Je m'incline devant ceci, étant pesuadé que je ne disposais pas cette maturité à ton âge.

    A tout ceux qui répondront: je ne souhaite pas créer de polémique entre croyants et non croyants, juste avoir des avis pour comprendre quels sont les différents modèles de pensée sur cette question.

  4. #4
    Rudy Espéranto

    Re : Quel est le dessein ?

    « Le jour où l'Homme aura compris qu'il n'existe pas de but à la vie et que rien ne le différencie réellement d'un bloc de roche » (Faith ci-dessus ), alors il sera fin prêt à AIMER !

    Rudy (A qui l'accusation de paranoïa (1) a fait très très mal )

    (1) C'est entre Faith et moi relativement à un autre fil.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quel est le soft qui est vérolé?
    Par slaytanic dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/03/2007, 13h15
  2. dessein intelligent et algorithme de tri
    Par SunnySky dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2006, 01h23