petite aide en philo
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

petite aide en philo



  1. #1
    invitea4d41b83

    j'ai quelques problèmes pour répondre à ma dissert de philo, ou plutot pour argumenter le oui et le non et pour trouver une troisième partie. Mon sujet est: Faut il supprimer ses désirs pour être heureux?
    Merci beaucoup d'avance pour vos idées... :P

    -----

  2. #2
    Eilura'
    Invité
    Qu'a tu trouvé pour le moment? Donne nous ton intro/ ton début de réflexion...

    La question est de savoir s'il suffit de ne plus avoir de désir pour être heureux c'est à dire de les assouvirs ou de les supprimer.

    En fait la question me semble être :
    " l'assouvissement du désir est-il la seule source de bonheur?"

  3. #3
    invitea4d41b83

    le désir a pour origine un manque ou un besoin et nous pousse à rechercher consciemment la possesion d'un objet ou sa jouissance.
    Les désirs liés au corps sont nuisibles parce qu'ils éloignent l'homme de la vérité mais je peux modifier mon désir par la pensée.

  4. #4
    invitea4d41b83

    je pense faire ma troisième partie sur le fait que les désirs sont indispensables mais que tout est une question de réglage, qu'en pensez vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    monnoliv

    Les désirs liés au corps sont nuisibles parce qu'ils éloignent l'homme de la vérité
    Pas d'accord, démontre cette implication et qu'entends tu par vérité?
    Bàt,
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  7. #6
    invite143758ee

    c'est vrai que les désirs liés aux corps sont très important pour la santé (et santé mentale).

    si tu prives ton coprs de lumière , tu déprimes.
    si tu prive ton coprs de sucres, tu tombes dans les pommes.
    si tu prives ton corps de sexualité....ben...

    je ne vois pas qu'est ce qu'il y a de mal à se faire plaisir physiquement ?

    c'est vrai, c'est quoi la vérité ? c'est quoi être heureux ?

    Faut il supprimer ses désirs pour être heureux?

    d'abord le sujet, répond déjà à ta question: il n'est pas nécessaire de supprimer ses désirs pour être heureux.
    après, demandent toi ,quels philosophes pensent cela ...dans quel contexte.
    quels sont les définitions des philosophes pour être heureux...et choisi ceux qui te plaise le plus, et montre que cela correspond plus à une idée beaucoup plus réaliste, humaine, ....que de supprimer tout simplement ses désirs.

    je pense donc, que tu as pris un peu de travers le sujet , en répondant, qu'il fallait réprimer ses désirs...


    sinon, pour le sujet, encore une fois, il faut s'appuyer sur des auteurs connus, des philosophes...et ne pas penser par soi même .
    ce que tu penses,va se traduire par le fait de ton organisation du devoir et de ta conclusion...

    m'enfin, c'est juste un avis.
    bonne chance.

  8. #7
    invite4b04b0dc

    Citation Envoyé par liounou
    je pense faire ma troisième partie sur le fait que les désirs sont indispensables mais que tout est une question de réglage, qu'en pensez vous?
    Bonjour...
    Mon premier message ds ce forum sera un conseil. Si tu veux des idées sur le désir, source de frustration et source de malheur, je te conseille de te pencher un petit peu sur la religion Bouddhiste, dont l'un des objectifs est de supprimer son désir (en simplifiant beaucoup), en allant par exemple sur des sites consacrés à cela.

    http://www.siddartha.fr.st/
    http://www.bouddha.ch/expose.htm

    en voilà rapidement 2, qui sans doutes seront bien plus clairs que moi .

  9. #8
    Cécile

    Les Grecs se sont beaucoup posés cette question, et y ont répondu différemment selon les époques.
    Certains ont essayé de supprimer leurs désirs. D'autres ont essayé de tous les assouvir pour que ces désirs ne les gènent plus. Je ne me souviens plus du nom de ces deux écoles de philosophie (il est tard...), mais ils devraient être faciles à retrouver.

Discussions similaires

  1. petite aide
    Par inviteebcfa793 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2006, 16h07
  2. Petite question à propos des textes de philo!!!
    Par invite57365860 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2005, 16h15
  3. Petite aide
    Par invite914101ec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2004, 10h08
  4. sujet de philo comme un autre: pourquoi la philo
    Par acx01b dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/06/2004, 13h23