citation
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

citation



  1. #1
    invite5b168fdb

    bonjour
    je en suis pas certaine d'être sur le bon forum, mais peut-être pourrez vous me répondre.
    j'aime particulièrement deux citation, qui pour moi refletent bien ce que doit (devrait) être l'enseignement. mais je n'arrive plus à me souvenir si elles sont de montaigne ou de rabelais
    "science sans conscience n'est que ruine de l'âme"
    " mieux vaut une tête bien pleine qu'une tête bien faite"

    pourvez vous m'aider ?

    -----

  2. #2
    invite59b85c25

    la première est de rabelais, dans pentagruel. Pour la seconde, elle me dit quelque chose mais impossible de me rappeller ! Désolé !

  3. #3
    invite59b85c25

    PS: c'est pas grave si tu n'est pas sur le bon forum, on repond quand meme !!!


  4. #4
    invite5b168fdb

    en plus, j'ai fais une coquille. la deuxième citation est
    " mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine"
    désolée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite59b85c25

    C'est drole, j'aurai plutot dis l'inverse moi.... mais c'est un autre point de vue !

    Tu me dira de qui elle est dès que tu saura stp, ca m'interresse !

  7. #6
    Cécile

    Ce ne serait pas aussi de Rabelais ? Pour l'éducation de Gargantua ?
    Mais je n'en suis pas sûre du tout.

  8. #7
    invite59b85c25

    Je ne m'en souviens pu et c'est l'un des rares livres que j'ai lu sans l'acheter, alors pour vérifier c'est pas top !!!!! snif

  9. #8
    invite0e4ceef6

    la deuxième est de Montaigne...
    et c'est bien une tete bien faites plus qu'une tete bien pleine...

  10. #9
    invite1be883ee

    Salut,
    la première citation "science sans conscience..." est de Rabelais.
    Il a aussi dit "il vaut mieux une tête bien pleine que bien faite" et Montaigne lui a répondu "il vaut mieux avoir une tête bien faite que bien pleine" dans ses essais (Montaigne n'était pas franchement gâté par la Nature).
    On doit aussi à Rabelais "Les femmes folles de la messe sont molles de la fesse"...

  11. #10
    Narduccio


  12. #11
    invite5b168fdb

    Citation Envoyé par trisk
    C'est drole, j'aurai plutot dis l'inverse moi.... mais c'est un autre point de vue !
    d'après l'interprétation qu'on m'en avais donné (en premiere si mes souvenirs sont bons), ça ne signifie pas qu'il vaut mieux avoir un physique de star qu'un savoir encyclopédique, mais qu'il vaut mieux un savoir bien construit et compris, qu'une masse de données apprises par coeur (c'était les méthode d'enseignement de l'époque) et pas forcment comprise.
    c'est aussi l'idée de la premiere citation "la connaissance sans la compréhension est inutile"

  13. #12
    invite59b85c25

    Ba vi, je suis pas allé chercher plus loin moi..... mais j'ai compris ta déf.

Discussions similaires

  1. Citation
    Par invite6e0721b2 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/06/2003, 01h37