Doit-on respecter le vivant ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Doit-on respecter le vivant ?



  1. #1
    invite778609db

    Bonjour,
    j'ai ca comme devoir de philosophie je ne vois pas le problème dans cette question. Je vois pas trop l'interet de cette question.

    En clair je ne sais pas du tout quoi dire a propos de ca.
    Si quelqu'un pouvait me lancer en me disant le problème que ca pose ....


    Merci.

    -----

  2. #2
    shokin

    la question sous-entend surement :

    l'être humain a appris à respecter l'être humain, mais doit-il respecter les autres êtres vivants ? si oui, jusqu'à quel point ? comme lui-même ? comment définir le respect des animaux, de mon chien...?

    on peut aussi penser "doit-il respecter la nature ?", la nature étant composée en grande partie d'êtres vivants. L'homme ne pouvant vivre sans la nature, doit-il la respecter ? (la nature au sens écologique ou dame Nature ?)

    ou encore "dois-je respecter la société ?", la société étant l'ensemble des êtres humains, "je respecte les personnes du groupe, mais est-ce que je respecte le groupe dans son ensemble?" Imagine un club de joueurs de yass, qui se respectent mutuellement, mais boivent des verres au lieu de jouer au yass, ils ne respectent pas le club.

    sinon il y a la question du respect en soi, qu'est-ce que le respect ? à quoi ça sert ? je respecte une personne, son identité. On peut s'allonger sur les formes de respect et sur celles de non-respect. Si je tiens mon chien en laisse, c'est normal, mais si je tiens en laisse mon frère, c'est vraiment pas du respect...
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    shokin

    tu peux aussi voir le sujet dans la partie philosophie : la différence entre un Homme et un Animal.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    Vinc

    Mais l'homme est un animal!!!!!!! .....Et il ne faudrait pas l'oublier même si on parle de philo....
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e4ceef6

    pour moi, et c'est mon avis personnel, ne pas respecter la Nature, ne pas chercher a comprendre son fonctionement, et agir comme on le souhaite, sans connaitre le rettentissement de ces actes sur la Nature et en particulier sur les différents biotopes, relève vraiment du crime...

    car, l'on sait parfaitement ce qui arrive lorsqu'on détruit et pollue le biotope d'un animal, il finit immanquablement par disparaitre..

    l'exemple du gaucho, est très symptomatique, voici une olécule chimique très intérréssante du point de vue humain, elle permet de détruire mauvaise herbe ou plein d'autre ravageur... mais ce trouve etre désastreux pour les abeille et sans tout les pollenisateurs...

    revenont a cette phrase d'einstein; le jours ou les abeilles auront disparue, il ne resteras que 4 année de vie a l'humanitée... puisque sans la pollenisation, plus de plantes, donc, plus de blé, plus d'elevages, plus rien donc pour se nourrir...

    La Nature fut pendant longtemps considéré comme quelque chose d'innépuisable et généreuse a l'infini, aujourd'hui nous savons qu'il n'en est rien, et qu'en très peu de temps il nous est possible de nou rendre la vie completement invivable...

    une citation très prophétique du chef indiens seattle en 1854:" La terre est précieuse à ses yeux, et qui porte atteinte à la terre couvre son créateur (l'univers) de mépris. Les blancs passeront, eux aussi, et peut-être avant les autres tribus. Continuez à souiller votre lit, et une belle nuit, vous étoufferez dans vos propres déchets.

    [url=http://perso.wanadoo.fr/voyages.transversales/seat0127.htm] Texte complet [/quote]

    c'est bien beaucoup de sagesse que ces sauvages(humour de pied-tendre) nous ont laissé là, a nous les judeo-chrétiens a qui la nature a été donné en gage, et a nos bon soins... on voit d'ailleur assez vite ce que ça donne...

    bien sur on est pas obligé de respecter les lois de l'Univers, ainsi que les lois du vivant... mais c'est a nos risques et périls... et tant que notre technologgie ne rentreras pas dans le cycle du carbonne, il y a de forte chance que nous ayont a en souffrir plus qu'autre chose, a plus ou moins long terme...

    perso, je pense que ce n'est qu'une question de savoir et de mentalité, cela fait peu de temps que nous comprenons que l'Homme est un vivant parmis les vivants et que notre qualité de vie depend de la qualité de notre environement, que ce soit au niveau d'une ville ou de la planète toute entière...

    mais pour tout dire, je ne pense pas que nous ayont vraiment le choix.. les lois de la nature sont très explicite, c'est ou bien tu t'adaptes ou bien tu disparais... je dirais que ça force le respect

Discussions similaires

  1. Le vivant répond-il aux mêmes lois de la physique que le non-vivant?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/11/2009, 18h22
  2. qu'est ce qu'on doit faire et qu'est ce qu'on ne doit pas faire
    Par ABN84 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/08/2006, 20h17
  3. le vivant
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2004, 18h47