[Dom Juan] La démesure selon jacques gaudier
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Dom Juan] La démesure selon jacques gaudier



  1. #1
    invitebacadc62

    Exclamation [Dom Juan] La démesure selon jacques gaudier


    ------

    Bonjour, j'ai une dissertation à faire sur la citation de jacques gaudier, mais je n'arrive pas à composer de plan cohérent :

    la demesure n'existe que parce que don juan nie l'autre qui ose ne pas satisfaire ses aspirations

    quelle reflexion vous inspire ce jugement?




    Quelques idées de plan?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite7f2cba89

    Re : [Dom Juan] La démesure selon jacques gaudier

    tu peux creuser coté baroque, puisque la démesure est une caractéristique du mouvement.

    mais moi ce que j'en comprend, pauvre petit lycéen de 1ère S, ayant étudié l'oeuvre en cours d'année, c'est que la démesure n'existe qu'aux yeux de la société, et que son existence provient de l'égocentrisme de Dom Juan: dans sa recherche pérpetuelle du plaisir, sous toutes ses formes, il ignore tout à fait son entourage: il agit uniquement pour lui-même, et tant pis pour les autres ( Elvire, ses amantes, son père... et caetra ) : aux yeux des autres, cette recherche est démesurée: s'en est trop.

    Tu peux axer sur le libertinage, puisque Dom Juan nie jusqu'à dieu, "qui ose ne pas satisfaire ses aspirations", puisque l'église contraint à des actes qui contredisent ses principes, comme la fidélité amoureuse, par exemple... je suis sur qu'on en trouve bien d'autres facilement...

    Il nie d'ailleurs le ciel jusqu'à son châtiment, puisque jusqu'à la fin il se croit capable d'y échapper et de continuer comme il l'a toujours fait ( scène de "l'hypocrite" )... d'ailleurs ça finit mal pour lui!

    est-ce que je t'ai perdu un peu plus? surement!

    j'avoue que pour trouver un plan, par contre, ... pas facile!

    ----------------------------------------------------

    I- La démesure pour le plaisir: l'extremisme, mais au nom du plaisir s'il vous plait! (l'homme baroque: il faut le caser celui là!!!)
    II- La démesure perçue par la société: les limites du libertinage de Dom Juan: l'excès dans le non-respect des autres...

    ----------------------------------------------------

    Question: ta dicertation porte uniquement sur le Dom Juan de molière, ou elle est axée sur le mythe de Dom Juan?

    dans le deuxième cas, je peux te trouver des textes bien pratiques comme exemples...

    et n'hésite pas à me demander les réferences des passages que j'ai pu citer... parcqu'en relisant je me rend compte que c'est un tantinet fouillis tout ça!!!! faut dire que j'ai rédigé ça comme un de mes brouillons, alors je me comprends!

    en esperant avoir pu t'être utile,

    Suhuy.

  3. #3
    invitebacadc62

    Re : [Dom Juan] La démesure selon jacques gaudier

    Merci Bcp

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2005, 19h45
  2. Don juan
    Par acerfull dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2004, 20h39