Bonjour . Comme tout être humain le fait aujourd'hui, je me pose cette étrange question. En effet, je m'explique en donnant un exemple. Ce que je fais, c'est moi qui ai décidé de le faire, ce que je pense, c'est moi qui ai décidé de le penser, ce que je consomme également, ce que je rejette aussi...
Mais alors, d'où provient la décision ? Pourquoi ai-je décidé de le faire ? Tout simplement à cause de toute une série de facteurs limitants ou intéressants imposés par mon entourage. Alors, serait-ce pour cela que je vis ? Assouvir mes besoins primaires, mon intérêt ? Personnellement, j'en suis convaincu.
Dès lors, je pense que seul, nous n'existerions pas consciement. Notre raisonnement serait complètement anéanti.
On peut donc penser que, dans une certaine mesure, nous sommes inconscients de nos actes. Inconscients car nous ne connaissons pas le pourquoi profond de nos agissements si ce n'est que par besoins instinctifs... Ce qui nous amène au doute de notre existence dite "psychique".
Ecnore un point important: dans ce cas-ci, je définis l'existence comme un concept tel que ce que nous faisons ne dépend de rien d'autre. Exemple: l'existence physique. En effet, je suis là, mon corps est là, je ne sais pas pourquoi certes, mais je ne suis pas là pour mon propre intérêt car je n'ai pas décidé d'être physiquement.
Pourriez-vous m'éclairer ? merci
-----