L'humour
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

L'humour



  1. #1
    invite3c7417b8

    Question L'humour


    ------

    Qu'est-ce que l'humour ?
    Sous quelles formes peut-il se présenter ?
    Peut-on rire de tout ?
    Est-ce que l'humour noir est de l'humour ?
    Est-ce qu'une blague a forcement pour but de faire rire ?
    L'humour est-il objectif ?
    Le rire est-il le propre de l'homme ?

    -----

  2. #2
    invite57e4f988

    Re : L'humour

    L'humour, c'est quand on comprend qu'une situation pour soi ou pour un autre est "conne".
    Toute forme d'humour est de l'humour mais il n'est partagé que pour ceux qui l'apprécient.
    C'est bien sûr subjectif car conscient d'autant plus que la science a vérifié (par hasard) qu'elle active le côté droit du cerveau ... (je sais plus trop si c'est droite ou gauche mais bon)

  3. #3
    invite09c6c378

    Re : L'humour

    Bonjour,
    1- J'aime pas les définitions...
    2- L'humour peut se présenter sous toutes les formes, j'en apprécie certaines plus que d'autres...
    3- Oui, on peut rire de tout... avec tendresse!
    4- Oui, l'humour noir est une forme d'humour qui me plaît bien ...
    5- Les meilleures blagues ne font que faire rire!
    6- Objectif l'humour? il est le plus de mauvaise foi possible!
    7- pfff ... Il paraît que nous sommes la seule espèce animale qui sait rire!

  4. #4
    invite3c7417b8

    Re : L'humour

    scientist > Mais un dessin ne représentant aucun personnage peut être drole...
    Et un jeu de mot.. ça n'est pas en relation avec une personne ou sois même directement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09c6c378

    Re : L'humour

    Alors je vais m'essayer à une définition:
    Je crois que l'humour est dans la situation décalée... j'adore le pince sans rire...
    Il est dans l'effet de surprise, tout ce à quoi on ne s'attend pas, la mise en relation de mots, le quiproquo, le comique de situation... pfff il y en a tellement....

  7. #6
    invitef93486bf

    Re : L'humour

    Je pense que l'humour c'est souvent une forme d'agressivité, qu'elle se dissimule ou qu'elle s'affiche (dans l'ironie par exemple). L'umour est subjectif mais il permet de voir peut etre les choses plus objectivmement, on relativise avec l'humour, une situation qui parraissait sériseuse devient conne.

  8. #7
    invite3c7417b8

    Arrow Re : L'humour

    Pensez vous que c'est un tors de lier de manière directe l'humour et le rire ?

    Ce qui fait rire certains ne fait pas forcement rire tout le monde. Pourtant, il existe certaines expressions de l'humour qui touchent tout le monde, par leur neutralité ou plutôt leur universalité.

    Faut-il necessaicerement une victime à l'humour ?
    On rit d'une personne qui tombe, surtout si c'est spéctaculair, avant d'avoir une réaction sensée. Peut-on donc supposer que l'humour est un reflexe, une réaction ?

    L'humour est-il une bonne chose ?
    Tout d'abord, il permet de faire tomber les inhibitions, de détendre l'athmosphère, mais en même temps, il est souvent cruel. Il dit parfois à demis mots des vérités crues.

    L'humour prend parfois des formes peu glorieuses, par le racisme (xenophobie), la cruauté pour s'imposer (vanne, chariage)...
    Peut-on encore parler d'humour ?

    (Bah oui, c'est le forum philosophie alors je pose pleins de questions )

  9. #8
    invite3b199f42

    Re : L'humour

    bonjour,

    perso, l'humour me sert tous les jours, c'est lui qui fait que je survis, que j'encaisse épreuves de la vie, bons sorts, et causes sordides, etc.

    en fait l'humour c'est aussi le mode d'expression au travers duquel j'arrive à être le plus fidèle à moi-même, donc quelque part c'est avec l'humour que je suis le plus honnete.

    aprés le but, le gout et l'apréciation de l'humour, c'est du tout à chacun, ma devise reste :
    "je ne rit pas de, mais avec"

    ps : par contre, l'humour de masse, basé sur déterminisme pré-sectaire, je kiffe point du tout

    ciao ciao

  10. #9
    invite57e4f988

    Re : L'humour

    Citation Envoyé par WebDreamer
    scientist > Mais un dessin ne représentant aucun personnage peut être drole...
    Et un jeu de mot.. ça n'est pas en relation avec une personne ou sois même directement.
    Pour le dessin, je sais pas à quoi tu penses mais ça doit être un dessin abstrait pour que tu dises ça. Dans ce cas, tu risque de rigoler parce que tu trouves "con" ce que les autres qualifient d'oeuvre (et pas toi) ou bien parce que tu te sens inconscienment ( ou conscienment) "con" à regarder ce truc.

    Pour le jeu de mot, tu rigoles parce que tu interprètes avec un sens premier puis tu comprends qu'il en existe un (ou plusieurs) autre. Tu te trouve "con", ridicule de ne pas l'avoir saisi tout de suite.

  11. #10
    invite09c6c378

    Re : L'humour

    Citation Envoyé par duvid00
    perso, l'humour me sert tous les jours, c'est lui qui fait que je survis...
    Pareil... je dirais même à (presque) tous les moments... le sérieux ne dure pas longtemps...

  12. #11
    invite57e4f988

    Re : L'humour

    Citation Envoyé par coco
    Il est dans l'effet de surprise, tout ce à quoi on ne s'attend pas, la mise en relation de mots, le quiproquo, le comique de situation... pfff il y en a tellement....

    Je n'essaye pas d'imposer MA définition mais je vous donne mon point de vue :
    Pour moi, c'est toujours une forme de "connerie". Ensuite, il faut bien comprendre ce terme (c'est pas vraiment une grossièreté pour moi), là c'est délicat.
    "La surprise", tu t'es fait avoir, tu te trouves "con" de ne pas l'avoir prédi (on est des prédateurs, on est sensé contrôler, dominer). Attention, il s'agit généralement de prévoir sur les autres, on se dit qu'à leur place, on se serait pas fait avoir. En revanche quand c'est sur vous que ça arrive, le rire n'est pas immédiat... (peut-on rire de ses échecs? Doit-on?)
    Donc à mon avis c'est toujours axé sur notre appréhension de la "connerie". D'où le côté personnel et varié de l'humour et du rire. Au fait, votre rire est-il toujours le même?



    Citation Envoyé par Dordon
    Je pense que l'humour c'est souvent une forme d'agressivité, qu'elle se dissimule ou qu'elle s'affiche (dans l'ironie par exemple).
    Pour ce qu'il peut cacher ou extérioriser, ça ne répond pas à "Qu'est-ce que?" mais c'est souvent vrai. L'humour est une parade pour beaucoup comme le rire (meilleur exemple, Henry Salvador... et vous)

  13. #12
    invite215a71a1

    Re : L'humour

    Bonjour

    que de question!

    Qu'est-ce que l'humour ?
    c'est beaucoup de choses, c'est ce qui permet à l'homme d'oublier l'étendu de son malheur, c'est
    ce qui permet de vivre tout silmplement je crois.

    Sous quelles formes peut-il se présenter ?
    Heu et bien il y a les blagues et les sketchs, ce que je préfère c'est l'autoderision, les jeux de mots idiots...

    Peut-on rire de tout ?
    la réponse est oui! c'est même necessaire!

    Est-ce que l'humour noir est de l'humour ?
    si l'humour noir est l'humour sur la maladie et la mort, je pense que c'est bel et bien de l'humour. Il peut
    être mal perçu mais c'est aussi souvent le plus drôle

    Est-ce qu'une blague a forcement pour but de faire rire ?
    bonne question...le but est-il de faire rire où de se moquer ce qui est différent. je dirait que ça dépends des blagues! celles qui blessent sont en général de mauvaises blagues

    L'humour est-il objectif ?
    il est totalement subjectif et de mauvaise foi!

    Le rire est-il le propre de l'homme ?
    certains hommes sont totalement dépourvus d'humour...mais peut-on parler d'humour chez les animaux? je ne pense pas.

    C

  14. #13
    invite57e4f988

    Re : L'humour

    Citation Envoyé par WebDreamer
    Pensez vous que c'est un tors de lier de manière directe l'humour et le rire ?
    Bah non, si c'est votre humour, ça vous fait rire. en revanche pour les autres, ce n'est pas forcément apprécier ; donc le rire, il vient pas.

    Citation Envoyé par WebDreamer
    L'humour est-il une bonne chose ?
    Tout d'abord, il permet de faire tomber les inhibitions, de détendre l'athmosphère, mais en même temps, il est souvent cruel. Il dit parfois à demis mots des vérités crues.
    C'est une arme et un bouclier, exact. "L'humour est-il une bonne chose?", on peut pas donner de réponse direct, ça dépend toujours du contexte parce que c'est quoi pour vous "une bonne chose"?

    Citation Envoyé par WebDreamer
    L'humour prend parfois des formes peu glorieuses, par le racisme (xenophobie), la cruauté pour s'imposer (vanne, chariage)...
    Peut-on encore parler d'humour ?
    Je vois pas trop en quoi ça peut être humoristique! Mais vous pensez probablement au blague qui s'en servent, non?
    "vanne, chariage", c'est de l'humour pour celui qui le fait mais pas pour celui qui en est victime (généralement).

    Mais le plus tolérant sera le vainqueur du duel d'humour. C'est aussi une arme pour tester son adversaire (ou camarade). Et peut-être est-ce le rôle de l'humour. Ou bien s'agit-il purement de notre violence refoulée?

  15. #14
    invite57e4f988

    Re : L'humour

    Citation Envoyé par charlie

    [l'humour], c'est ce qui permet à l'homme d'oublier l'étendu de son malheur, c'est ce qui permet de vivre tout simplement je crois.
    Etes-vous si sûr que l'on ne peut vivre simplement et dans un relatif bonheur qu'avec le rire?

    Citation Envoyé par charlie
    le but est-il de faire rire ou de se moquer de ce qui est différent.
    Le but de l'humour, c'est bien plus intéressant. Il sert ce que vous dîtes mais il fait bien plus. c'est comme beaucoup le conçoivent, une arme pour tester, blesser l'autre. Mais il sert aussi de pavois pour nous abriter, faire glisser les mauvaises choses que nous faisons ou qui nous arrive. Le but de l'humour, c'est à mon avis un moyen de percevoir le monde autrement, une pillule pour faire ce que bon nous semble. L'humour, c'est un remède à notre mal de vivre, un moyen de vivre car il évacue nos malheurs, c'est un de nos puissants exutoires.
    Ensuite, se moquer des autres, blesser quelqu'un ; N'est pas toujours un moyen d'évacuer, Que ce soit par l'humour ou autre?

  16. #15
    invite3c7417b8

    Re : L'humour

    Mais on peut rire avec quelqu'un, sans agresser personne ou en tout cas personne de présent. On peut faire une blague du genre de
    • que se fait un schtroumpf en tombant (absurde)
    • la banane magique (surprise)
    • blague sur ... (xénophobie, exutoire ou seulement pour le comique de situation, le drole..)
    • blague ouvertement agressive (sur le physique, en général)
    Tandis que le rire peut être
    • un simple fou-rire
    • un rire nerveux
    • un rire contenu (je ne devrais pas rire)
    • un rire franc.

    Si j'ai bien compris, d'après vous, l'humour est vital. C'est une forme d'agressivité plus ou moins virulante, plus ou moins affichée. Elle permet de tester les gens. Il peut servir de défence.

  17. #16
    invite57e4f988

    Re : L'humour

    Oui, tout à fait mais c'est avant tout un moyen de modifier le monde et d'évacuer ce qui nous rend mal (à l'aise).

  18. #17
    invite09c6c378

    Re : L'humour

    Citation Envoyé par charlie
    c'est beaucoup de choses, c'est ce qui permet à l'homme d'oublier l'étendu de son malheur, c'est ce qui permet de vivre tout silmplement je crois.
    Oui, encore d'accord... pour moi pas de vie possible sans humour... Comment se prendre au sérieux dans notre condition humaine ??? Et l'autodérision est le meilleur des garde-fous!
    En fait l'humour est une notion bien plus large qu'on ne croit... ce n'est pas qu'un simple déclencheur de rires... mais aussi certainement de sourires!!!

  19. #18
    invite3c7417b8

    Re : L'humour

    On dit que les trois choses qui font de l'Homme un être superieur (ce n'est pas de moi mais de Werber, bien que je déforme surement les propos..) sont l'amour, l'humour et l'art.

  20. #19
    Yoyo

    Re : L'humour

    etonnant qu'il est oublié le plaisir!

    Yoyo

  21. #20
    Neutrino

    Re : L'humour

    "un être supérieur"... je pensais qu'au bout d'un siècle d'éthologie on n'avait réussi à éliminer l'anthropocentrisme. Ben non, il y a des irréductibles

  22. #21
    invite09c6c378

    Re : L'humour

    Citation Envoyé par Yoyo
    etonnant qu'il est oublié le plaisir!
    Mais yoyo, le plaisir est dans l'amour, l'humour et l'art...!

  23. #22
    Yoyo

    Re : L'humour

    Citation Envoyé par coco
    Mais yoyo, le plaisir est dans l'amour, l'humour et l'art...!
    Mais tout a fait d'accord d'ou ma surprise, pourquoi utiliser trois termes quand un seul englobe les trois ?

    Yoyo

  24. #23
    invite3b199f42

    Re : L'humour

    Citation Envoyé par WebDreamer
    Si j'ai bien compris, d'après vous, l'humour est vital. C'est une forme d'agressivité plus ou moins virulante, plus ou moins affichée. Elle permet de tester les gens. Il peut servir de défence.
    oui! sauf que :
    l'humour est vitale. C'est une forme de communication plus que moins sincère. l'humour permet de se tester soi, de dire et d'aller souvent au delà de ce que l'on pourrait dire, demander, faire, critiquer etc.
    bref l'humour n'est pas que le rire, n'est pas que l'ironie, n'est pas que le sarcasme
    l'humour ça peut être une déclaration d'amour, ça peut être une mise en garde, un conseil etc.

    ciao ciao

  25. #24
    invite09c6c378

    Re : L'humour

    Citation Envoyé par duvid00
    C'est une forme de communication plus que moins sincère. l'humour permet de se tester soi, de dire et d'aller souvent au delà de ce que l'on pourrait dire, demander, faire, critiquer etc.
    Oui, là c'est du deuxième ou du troisième degré...C'est n'être pas sérieux, c'est vouloir provoquer des réactions en se cachant derrière ce supposé humour... mais est-ce de l'humour???

  26. #25
    invite57e4f988

    Re : L'humour

    C'est considéré comme, non?
    Parce qu'il fait rire son utilisateur, c'est directement relié. L'Humour provoque le rire pour celui qui le fait. Mais pour les autres...
    (j'ai déjà dit!)

  27. #26
    Gaétan

    Re : L'humour

    Ouais. En gros, l'humour n'a rien de drôle !!!

  28. #27
    invite3c7417b8

    Re : L'humour

    Pour l'anthropocentrisme, ce n'en était pas, c'était juste un racourci

  29. #28
    invite3b199f42

    Re : L'humour

    Citation Envoyé par coco
    Oui, là c'est du deuxième ou du troisième degré...C'est n'être pas sérieux, c'est vouloir provoquer des réactions en se cachant derrière ce supposé humour... mais est-ce de l'humour???
    bsr,

    sincérement, j'ai lu, et je me suis dit, c'est un peu vrai, d'ailleurs ça l'est surement un peu.
    cela dit, la fine attitude, est-ce de placer sa finitude là où sont les limites du raisonable et de l'irraisonable, du drôle et du sérieux ???

  30. #29
    invite09c6c378

    Re : L'humour

    Citation Envoyé par duvid00
    cela dit, la fine attitude, est-ce de placer sa finitude là où sont les limites du raisonable et de l'irraisonable, du drôle et du sérieux ???
    Finalement ... oui!!!
    Le but est de rester raisonnable, en arrivant aux limites de l'irraisonnable...
    ... et de rester sérieux en cotoyant le drôle! ... ou en essayant d'être drôle tout en restant sérieux!

  31. #30
    invite3c7417b8

    Re : L'humour

    De toute façon, on ne peut pas être drole très longtemps sans être serieux...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quand les physiciens ont de l'humour...
    Par deep_turtle dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 13h53
  2. qu'est-ce que l'humour ?
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2006, 16h13
  3. L'humour caché des livres de physique
    Par deep_turtle dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/05/2006, 12h52
  4. l'humour selon microsoft
    Par yoda1234 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/01/2005, 01h34