Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Test de QI



  1. #1
    Cyrrus

    Test de QI


    ------

    Bonjout tout le monde ;
    je viens de voir que la detection des enfants "surdoués" se faisait par test de QI. Mais je me pose une question : comment peut on mesurer l'intelligence d'une personne grace à ces tests??? C'est vrai ce n'est pas pace qu'une personne rate un test de QI que celle ci est bête, et encore moins sousdoués. cette même personne peut à mon avis être surdoués elle aussi. Alors je voudrais savoir ce que vous en pensé parce que très franchement moi je n'y croit pas à ces tests. A la limite si ceux ci sont accompagnés de visite chez un specialiste...
    Enfin bon voila
    A plus

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    duvid00

    Re : Test de QI

    bonjour,

    je suis pas au top sur le sujet, juste je constate, que si en effet il y a plein d'exemple de personne à Qi élevé en état d'échec scolaire, et/ou proffessionel. on trouve que trés rarement des personnes aux Qi faible dans ceux qui ont une grosse réussite dans les études.

    c'est que quelque part ça cible quelque faculté

    aprés je sais, qu'on parle également de QE le quotient émotionnel, venant complété l'ami QI.
    d'aprés ce que j'ai compris un peu comme définissant la capacité à utliser ses capacités.

    voilà, j'repasse m'informer

    ciao
    la liberté, ce n'est pas faire ce que je veux, mais vouloir ce que je fais ...

  4. #3
    Pym-s

    Re : Test de QI

    salut,

    la plupart des tests de Q.I. sont des tests de logique, réprésentation dans l'espace et de maths, donc il ne sont pas complés.
    Pour bien étre informé, il faut faire analyser les résultats par un spécialistes.

    Les tests de Q.I. a la télé ne sont pas fiable, une fois j'ai eu 145 et une autre fois 115, ca fait une grande différence non ?

  5. #4
    Gaétan

    Re : Test de QI

    Les tests de QI sont étalonnés sur un échantillon de population. Pour cette raison, le résultat d'un test ne peut pas être une preuve d'intelligence. Ca veut juste dire qu'on se trouve sur un point précis d'une courbe statistique. Ce n'est comparable qu'avec des résultats de QI du même test. Du reste, c'est juste un chiffre qui ne veut pas dire grand chose. C'est un signe de probable intelligence tout au plus, mais pas une preuve en soit. Les tests de QI sont très différents et une même personne peut avoir des résultats très différents d'un test à l'autre.
    Y a plein de forme d'intelligence qui ne vallent pas moins que la logique. La littérature, les arts, et savoir comprendre les gens, ça aussi ça nécessite de l'intelligence, mais pas de logique.
    Cela dit, je ne m'y connais pas spécialement. Je me rappelle juste de ce qu'on m'a dit le jour où j'en ai passé un.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Cécile

    Re : Test de QI

    Salut,

    J'avais lu il y a longtemps un article d'un psychologue sur les tests de QI sur les enfants, que j'avais trouvé intéressant. Il disait que le test de QI ne servait pas à "mesurer" l'intelligence. Mais un résultat assez faible indiquait un problème chez l'enfant (pas un manque d'intelligence, mais le plus souvent un problème ponctuel). Bref, c'est un bon thermomètre permettant de révéler un problème, mais pas plus. Il ajoutait qu'il serait dommage de s'en priver, mais qu'il ne fallait pas faire dire à ce test plus que ce qu'il était capable de dire.

  8. #6
    quetzal

    Re : Test de QI

    perso, je dirais que c'est test devrais plutôt etre intitullé test de capacité cognitive et d'abstraction, ce qui serait deja un peu proche de ce qu'il étudie... en fait le résultat permet de situer le devellopement et l'etat d'un individu selon certain critère logique selon la moyenne des resultats obtenue pour un age precis... indice 100...

    quand a l'intelligence.. toujours un vrai casse tete pour la définir, des centaines de définition, et toujours un flou certain du fait de la subjectivité propre a ce phénomène, seul l'intélligence est capable de reconnaitre l'intélligence, et a condition que les résultat du sujet visé soit compris dans les normes comportementale de l'individu juge... si c'est trop bas, ou trop haut,(gambit gagnant a trente coup) le juge passeras assez facilement à coté.. voir test de turing..

  9. Publicité
  10. #7
    pourquoipas

    Re : Test de QI

    Alors les tests, je répondrais comme le sens de gaétan.

    Je rajouterais que, de part mon expérience, connaître son QI élévé par un enfant est une catastrophe. On croit libéré l'enfant ou, pardonnez-moi, libérer le parent de ses doutes quant à un "échec scolaire" (je vous passe mes attaques contre ces mots), et c'est tout le contraire qui se produit. Et certains des psychologues osent se prétendre psychologues quand ils bouleversent une vie de famille

    Je suis contre les test de QI faits à tout va pour se faire de l'argent et contre les test de QI Quand on fait croire que c'est une norme de l'intelligence.
    Je suis pour si ils permettent aux enfants "en difficulté" d'y donner un sens plus approfondi quant à ces difficultés; je suis pour si ils permettent aux parents d'expliquer que les notes ne sont pas une référence ou une prédilection du futur de leurs enfants.

  11. #8
    BaïBaï

    Re : Test de QI

    Tout d'abord bonjour à tous, je suis un nouveau et à mon avis un futur habitué vu la qualité de ce forum

    Concernant les test de QI : ces tests peuvent confirmer une idée, indiquer une tendance, s'avérer paradoxal...

    Ils sont souvent utilisés chez les enfants ayant des problèmes d'apprentissages, familiaux, comportementaux... Or les résultats dépendent beaucoup de "l'état psychologique" de l'individu au moment où il les passe. C'est pourquoi ils peuvent tout à fait ne pas correspondre aux capacités de la personne... Dans un autre sens, un bon résultat à ce genre de test malgré des problèmes considérables à l'école par exemple, permettra de penser à un milieu plus adapater etc.

    A vrai dire, ils permettent d'avoir une idée de la situation, de renseigner mais ils sont bien évidemment complémentaires à d'autres méthodes et non pas suffisant pour se faire une idée de la situation.

    En tous les cas ils ne sont pas à bannir, mais ils ne sont pas non plus toujours révélateur de ce qu'on pourrait penser à prioris.

  12. #9
    Cyrrus

    Re : Test de QI

    un bon résultat à ce genre de test malgré des problèmes considérables à l'école par exemple, permettra de penser à un milieu plus adapater etc.
    Ces une autre questions que je me pose : de quel milieu plus adapter parles tu? existe t il des "ecoles pour surdoués"??? ou est ce que tu parles seulement d'un suivi psychologique pour developper les capacités de l'enfant?
    Ps: ah oui au fait,bienvenue

  13. #10
    BaïBaï

    Re : Test de QI

    Il existe en effet des écoles spécialisées pour "surdoués". (tout dépend de ce qu'on entend par surdoué...)

    Certaines visent à faire avancer les enfants le plus vite possible (souhait de quelques parents) et d'autres tendent simplement à proposer un programme, une manière d'aborder les cours et de gérer le temps de ceux ci adapté à ces enfants qui étaient en difficulté dans des écoles classiques.

    L'ennui, les problèmes de communication avec les autres élèves voire même avec le prof, un rythme différent, sont par exemple des causes de problèmes d'adaptation pouvant mener à un échec scolaire et nécessitant une aide extérieure comme par exemple l'entrée dans une école spécialisée. (ce n'est pas toujours la solution)

    Je crois que nous avons légèrement changé de sujet...

  14. #11
    Cyrrus

    Re : Test de QI

    Je crois que nous avons légèrement changé de sujet...
    Pas tellement, c'est vrai que le sujet était les tests de Qi mais c'est bien avec les tests de Qi (du moins en majorité ) quel'on dépiste de possible cas d'enfants surdoués. Et puis c'est pasla premiere fois qu'un sujet derive lol. En tout cas merci pour ta réponse, ca abreuve ma curiosité

  15. #12
    quetzal

    Re : Test de QI

    personelment, je dirais que les ecoles pour sur-doué devrais plutôt appelé centre pour handicapé par le haut... ça eviterias sans doute certain parents d'avoir a forcé leurs enfants pour qu'il deviennent elèves dans ce type d'établissement...

    les sur-doué, sont souvent des handicapé sociaux, du fait de leur centre d'interet hors norme... trouver de nouvelle methode pour extraire des racine carré a 14 ans, ou faire une critique de l'esthétique hégélienne a 15 et n'aimer que parler que de cela, a tendence a vous couper un peu de ses petits camarades, ou même titre que d'aimer les bisounours a 18 ans passé... (sous-doué)
    mais ces ecoles sont le seul moyen pour scolariser et sociabiliser ces petit etre hors-norme... mais il est vrai qu'i est dur de parler d'un handicap quand la plupard des gens pense que c'est une bénédiction.. parfois c'est une bénédiction, parfaois une vraie malédiction si une education spécialisé ne leur est pas prodigué...

  16. Publicité
  17. #13
    BaïBaï

    Re : Test de QI

    personelment, je dirais que les ecoles pour sur-doué devrais plutôt appelé centre pour handicapé par le haut
    Certaines écoles sont faîtes pour former une élite et n'ont pas pour but prioritaire d'aider socialement ces élèves sur-doués, qui par ailleurs dans l'ensemble ne sont pas en difficulté avec leur entourage car beaucoup ont parmis leur qualité une faculté d'adaptation leur permettant de s'intégrer facilement.

    Mais en effet, être sur-doué n'est pas toujours une bénédiction. Cependant, ce n'est pas vraiment le fait d'être sur-doué qui pose problème mais ceci peut accentuer un problème d'adaptation social sous-jacent en affichant une différence plus marquée pouvant être mal acceptée par les autres (enfants).

    Bonne soirée

  18. #14
    pourquoipas

    Re : Test de QI

    il y a les effets positifs et négatifs. Il est clair qu'un enfant qui est précoce au niveau de l'apprentissage par rapport aux autres peut être aidé dans ces écoles et suivre un rythme plus adapté. Ca, c'est le côté positif le côté négatif c'est lorsque les parents mettent la pression pour que l'enfant change de classe car ils ont découvert que leur enfant a un fort QI et là, c'est la catastrophe ou qu'ils lui mettent même la pression.

  19. #15
    BaïBaï

    Re : Test de QI

    le côté négatif c'est lorsque les parents mettent la pression pour que l'enfant change de classe car ils ont découvert que leur enfant a un fort QI et là, c'est la catastrophe ou qu'ils lui mettent même la pression.
    Oui, enfin attention à ne pas trop généraliser. Pour certains sauter des classes grâce à la pression des parents est une bonne chose. Chaque enfant est un cas unique et nécessite qu'on s'interresse à son histoire, ses problèmes, ses désirs, son éducation etc. qui lui sont propres. D'où l'insuffisance des test QI (pour en revenir au sujet initial )

  20. #16
    pourquoipas

    Re : Test de QI

    Pourtant il m'avait semblé parler des effets positifs et négatifs Oui, chaque cas est unique (ce n'était qu'un exemple parmi tant d'autres dans le côté négatif) c'est pourquoi le passage de tests pour simplement donner un chiffre ne suffit pas et c'est bien là que se trouve la difficulté: d'un côté des parents, de l'autre l'école puis l'enfant puis le test passé par un psy. C'est justement le rôle du psy de s'intéresser à un peu plus loin qu'à la simple demande QI.
    L'exemple que j'ai choisi n'est pas anodin, l'immense pression qu'il existe dans notre société sur les résultats est bien réelle. Il faut savoir que des parents consultent de plus en plus pour des enfants de bas âge en pensant qu'ils sont en échec scolaire. L'augmentation des demandes pour les tests de QI est aussi réelle: mon enfant n'arrive pas à s'adapter, peut-être qu'il est surdoué? C'est alors tout le travail de reformulation des tests de QI à revoir et par conséquent celle de la psychologie appliquée à ces tests.

  21. #17
    Cyrrus

    Re : Test de QI

    personelment, je dirais que les ecoles pour sur-doué devrais plutôt appelé centre pour handicapé par le haut
    Euh je suis pas sur que ce soit une bonne idée : un enfant qui est surdoué pense differemment des autres enfants. Donc deja il se sent à l'écart et "diffrerebt". Si en plus on lui dit d'aller dans un centre pour handicapé par le haut, l'nfant ne retiendra que le mot handicpé et il se mettra à penser que non seulement il est different, mais en plus c'est un handicap pourlui. Alors que etre un surdoué peut permettre, si celui-ci obtint une education adéquat, a obtenir des performances intellectuelles que peu de perosnnes ont. Donc je suispour qu'on laisse écoles pour surdoués meme si il faut faire attention aux parents qui poussent leur enfant.

  22. #18
    lucy

    Re : Test de QI

    Hello a vous tous, c'est ma premiere visite sur ce site !
    Mon fils de 6 ans 1/2, alors que nous pensions qu'il etait dyslexique, viens de passer differents tests. Il ne souffre pas de dyslexie mais il il s'avere qu'il a un grand manque de confiance en lui et que selon 2 differents tests mesurant le "QI" (ou plutot en anglais Visual Motor Abilities Test et Visual Perception Test) il obtient des scores de 126 et 127(avec 136 au Matching Visual-spatial test mais 96 en Drawing Visual-motor !!!!!!!!!!!!!)
    Donc il a un fort QI ? oui, mais cela me semble completement surealiste puisque au quotidien aucun indice ne nous a permis de "deceler" quoi que se soit : il a parle plutot tard, a toujours eu un developpment normal sans "dons particuliers". Il a de tres nombreux amis de son age et ne semble pas en decalage au niveau academique avec eux. Alors qu'est-ce qu'un QI eleve ?

  23. Publicité
  24. #19
    halman

    Re : Test de QI

    Citation Envoyé par Pym-s
    salut,

    la plupart des tests de Q.I. sont des tests de logique, réprésentation dans l'espace et de maths, donc il ne sont pas complés.
    Pour bien étre informé, il faut faire analyser les résultats par un spécialistes.

    Les tests de Q.I. a la télé ne sont pas fiable, une fois j'ai eu 145 et une autre fois 115, ca fait une grande différence non ?

    Rien à voir avec la fiabilité.

    C'est normal, le qi varie selon beaucoup de paramètres chez une meme personne, selon l'heure, la fatigue, le stress, la forme, la maladie, l'émotion, la concentration.

    Une meme personne peut avoir 115 fatiguée un vendredi soir et 150 après une semaine de vacances à la campagne.

  25. #20
    Melanphos

    Re : Test de QI

    moi j'ai reussi mon test de QI

  26. #21
    quanta62

    Re : Test de QI

    Je trouve les tests de QI dangereux. Dans cette societ ou tous doit etre mesure tous doit etre comporait ne pourait ton pas penser que ce test de QI devienent un facteur discriminent entre des hommes jugé "intelligen" et d'autre bete ?

    De plus, en se qui consernent l'inteligente est les sciences, ne faut-il pas arête de croit que la simple inteligence soit néceissere pour pratiquer ces activités et qu'il y a une parti considerable a atribué a l'imagination ?

  27. #22
    CLAUDIUS

    Cool Re : Test de QI

    Rien n'est plus difficile que de définir l'intelligence, pour la simple raison qu'il y a toutes sortes d'intelligence.
    On peut être bon dans un ou plusieurs domaines et moins dans d'autres sans pour autant être sot.
    Mozart , génie musical , n'était pas pour le reste plus doué que n'importe qui d'entre nous ; mais on ne lui demandait pas de l'être ,pouvu qu'il fasse de la bonne musique.
    L'intelligence "panoramique" ,dirais-je, est assez rare et peu peuvent s'en prévaloir.
    Les grands philosophes et mathématiciens grecques ? Pascal , Einstein, ....... etc.... les QI élevés sont loin du compte!
    Alors ne vous gargarisez pas si vous avez un QI de 168 (le max.)ça ne vous donnera pas pour autant un brevet de réussite dans le monde ou 120 (moyenne) ou moins .
    Il suffit de regarder autour de soi et de voir ceux qui ont réussi professionnellement dans la vie...... souvent prés du poêle à l'école ...... je parle de ceux qui ont entrepris ..... certes les études aussi permettent de réussir .......mais là il faudrait ouvrir un débat sur le système éducatif ...... vaste programme!
    QI ou PAS..... c'est sur l'effort et le courage que tout se construit!

  28. #23
    Cyrille999

    Re : Test de QI

    Le QI a toujours déchainé les passions...Et l'Intelligence aussi.

    Le QI est né, initialement, pour pouvoir adapter l'enseignement aux enfants ayant des difficultés scolaires (Binet), puis les américains se sont emparés pour leur recrutement d'officiers (Terman); Après, il y a eu de multiples travaux, théories, toutes aussi intéressantes les unes que les autres...

    Ce qui est sûr, ce sont que les tests actuels ne mesurent pas toutes les formes de l'intelligence telles qu'elles sont exprimés dans les civilisations humaines, que ça soit dans l'histoire ou dans les différentes ethnies. Mais elles répondent bien à l'idée et la pensée standard des psychologues que les tests d'intelligence doivent mesurer la pensée abstraite.

    De là à penser que ça ne mesure rien, ou que tu peux gagner 35 points en allant en semaine de vacances à la campagne (tu me donnes, halman, les auteurs de cette expérience, je suis fasciné), il y a "gap", non, "a black hole".

    Un bon test, bien échantillonné, ne donne pas de gain aussi fort...

    Et certains tests de QI cherchent à mesurer "la compréhension entre les formes" qui n'a rien à voir avec la pensée logico-mathématique !!!
    Et puis, je suis l'exemple type de la non validité de la compréhension "simpliste" des tests de QI: Je suis nul en mathématique, mais particulièrement brillant dans les tests de raven, tests de dominos ou toutes suites logiques numériques..

    Le QI est beaucoup critiqué, surtout en France, et en partie de l'Europe, plus pour des raisons idéologiques que scientifiques...

    Toute l'approche constructiviste montre, en effet, que l'Intelligence se construit dans un cadre social et culturel, et que celui-ci influence plus que l'inné de l'Intelligence...

    Je ne conteste pas ce fait, étant un adepte de la dynamique de l'Intelligence, que ce soit le QI ou la musique d'ailleurs.

    Pour l'instant le QE est encore trop "immature" pour mesurer réellement quoique ce soit...

    Voilà quelques informations.

    Cyrille

  29. #24
    Cyrille999

    Talking Re : Test de QI

    Citation Envoyé par quanta62
    Je trouve les tests de QI dangereux. Dans cette societ ou tous doit etre mesure tous doit etre comporait ne pourait ton pas penser que ce test de QI devienent un facteur discriminent entre des hommes jugé "intelligen" et d'autre bete ?

    De plus, en se qui consernent l'inteligente est les sciences, ne faut-il pas arête de croit que la simple inteligence soit néceissere pour pratiquer ces activités et qu'il y a une parti considerable a atribué a l'imagination ?
    Je ne pense pas que les QI sont dangereux. Les foules, entraînées par des désordres affectifs, sont bien plus dangereuses... Les hommes politiques qui parlent de paix, et vendent des armes de guerre, sont bien plus dangereux. Les religieux qui parlent de DIEU et font peur aux foules sont bien plus dangereux.
    La discrimination se fait bien plus sûrement selon un "égalitaire républicain" qui s'appelle X, l'ENA, etc...

    Oui, je suis d'accord pour l'imagination !!!! Comme le disait l'illustre Einstein "L'imagination est plus importante que le savoir".

    A+
    Cyrille

  30. Publicité
  31. #25
    Cyrille999

    Wink Mozart, 168 de QI

    Citation Envoyé par CLAUDIUS
    Rien n'est plus difficile que de définir l'intelligence, pour la simple raison qu'il y a toutes sortes d'intelligence.
    On peut être bon dans un ou plusieurs domaines et moins dans d'autres sans pour autant être sot.
    Mozart , génie musical , n'était pas pour le reste plus doué que n'importe qui d'entre nous ; mais on ne lui demandait pas de l'être ,pouvu qu'il fasse de la bonne musique.

    Alors ne vous gargarisez pas si vous avez un QI de 168 (le max.)ça ne vous donnera pas pour autant un brevet de réussite dans le monde ou 120 (moyenne) ou moins .
    Il suffit de regarder autour de soi et de voir ceux qui ont réussi professionnellement dans la vie...... souvent prés du poêle à l'école ...... je parle de ceux qui ont entrepris ..... certes les études aussi permettent de réussir .......mais là il faudrait ouvrir un débat sur le système éducatif ...... vaste programme!
    QI ou PAS..... c'est sur l'effort et le courage que tout se construit!
    Mozart était surdoué aussi en mathématiques... Et il n'est pas dit que, comme de nombreux créatifs, il n'est pas été doué pour d'autres formes d'intelligences...

    Erreur ! Le QI ne se limite pas à 168. Je sais qu'il existe certains tests qui mesurent jusqu'à 168 mais le QI va jsuqu'à 200 !

    Oui, l'effort et le courage sont une part très importante de la concrétisation de toutes formes d'intelligences, qu'ils soient "QI" ou non.

    Cyrille

  32. #26
    kinette

    Re : Test de QI

    Bonjour,
    Le QI est beaucoup critiqué, surtout en France, et en partie de l'Europe, plus pour des raisons idéologiques que scientifiques...

    Toute l'approche constructiviste montre, en effet, que l'Intelligence se construit dans un cadre social et culturel, et que celui-ci influence plus que l'inné de l'Intelligence...
    Je pense que le rejet du QI privient aussi d l'usage que certains en font...
    Je te conseille de jeter un oeil sur ce fil et de donner ton avis:
    http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=4583
    Apparemment, certains ne pensent pas comme toi que "lintelligence se construit dans un cadre social et culturel"...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  33. #27
    [PSO]Fabrice.g

    Re : Test de QI

    Un vrai test de QI (et ceci devrait s'appliquer à tout type de tests psychologiques) est construit sur la base de critères métrologiques, notamment la Fidélité.

    - Fidélidité : Relation entre le score "vrai" et le score obtenue au test. Evaluée par différentes techniques : test-retest, split-half, et formes parallèles. Du coup, le test est "reproductible" et devrait obtenir des résultats équivalents au test et au re-test, équivalent à d'autres tests (méthodes parallèles).

    Un test qui montre des différences de QI entre le vendredi soir et le lundi matin chez un même individu n'est certainement pas un test de QI valide... Fidèle.

    Par contre l'utilisation des tests de QI est assez réductrice, parce qu'ils ne prennent que peu en compte des critères psycho-sociologiques, comme la CSP ou autres, par conséquent, les résultats sont fixés par rapport à une norme (100) qui est considérée comme absolue, alors qu'elle est relative à des critères sociologiques.

    Certains chercheurs font l'hypothèse de plusieurs "formes" d'intelligence, que leurs tests sont en mesure d'appréhender, et d'autres font l'hypothèse d'un facteur "intelligence" (le fameux facteur g) et leurs tests sont aussi en mesure de l'appréhender. Mais rappelez vous ce que disait Binet : "L'intelligence, c'est ce que mesure mon test." Un test de QI ne mesure en réalité que la définition de l'intelligence qu'a fait son créateur.

  34. #28
    geolog

    Re : Test de QI

    A mon humble avis, un test de Qi ne peut être qu'informatif, il n'a pas de valeur réellement significative, j'ai effectué plusieurs test, pour voir, les résultats variaient dans une fourchette de 20 points quand même (je n'ai pas calculé l'écart type ;-p). j'ai vu qu'il existait un QE (quotien emmotionnel) qui mesure (?) pour tempérer le résultat du QI!!
    prout, j'en sais pas plus!
    "Ce qui est simple est faux, ce qui ne l'est pas est inutile."

  35. #29
    FrB

    Re : Test de QI

    Je penses moi aussi que le test de QI n'est pas un test exact et d'une rigueur extrème, mais peux ,bien entendu, s'avérer exact et tout à ,fait représentatif si il est complété par bon nombres d'autres tests tels que le QE (quotient emotionnel) et bien d'autes qui me semblent bien obscurs.. mais dont je ne doute de la justesse.

    Voila cet avis vaut ce qu'il vaut mais bon, c'est le mien..

  36. #30
    halman

    Re : Test de QI

    Citation Envoyé par [PSO]Fabrice.g
    Un test qui montre des différences de QI entre le vendredi soir et le lundi matin chez un même individu n'est certainement pas un test de QI valide... Fidèle.

    Bien sur que si.

    Personne n'a les memes performances psychiques, intellectuelles, physiologiques au long de la journée.

    Une copine en deug de psy me l'a confirmé plusieurs fois.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Test : un autre test gauche droite
    Par Docteur X dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2012, 21h07
  2. génétique-Test d'identité / Test de paternité
    Par lola121 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2006, 08h37