Hannibal lecter
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Hannibal lecter



  1. #1
    invite48d4167a

    Hannibal lecter


    ------

    bonjour
    j ai lu la roman silence des agneaux de Thomas harris sur le psychiatre cannibal Dr lecter
    Dans le roman le Dr lecter et l agent fedral claris parlent de certains tests psychologiquespar exemple;
    Rorschach, Wechsler, House-Tree-Person et autres tests
    (desole je l ai lu en anglais)
    questions:
    est ce que ses tests existent vraiemnt ? ou bien c est seulemnt pour le romany en a d autres?
    sont ils efficace?
    merci

    -----
    Miniatures attachées Miniatures attachées Hannibal lecter-sl.jpg  

  2. #2
    kinette

    Re : Hannibal lecter

    Rorschach
    Celui-ci je sais qu'il existe, c'est le test des taches: on demande à une personne ce qu'elle "voit" dans des taches de peinture (informes, bref c'est l'imagination qui travaille). C'est sensé révéler des choses sur la personnalité des gens.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite48d4167a

    Re : Hannibal lecter

    connais tu d autre? sont il efficace?

  4. #4
    invite58ec72df

    Re : Hannibal lecter

    Bonjour,
    Cette question m'a interessee car je me rappelle m'etre vaguement pose la question en lisant le livre - sans aller plus loin.
    Suite a des recherches a l'aide de l'ami Google, j'ai appris depuis que le test de Wechsler correspond (je crois) a un test de QI comme on les appelles (d'ailleurs, si je ne me trompe pas, les nombres que l'on obtient proviennent de "l'echelle de Wechsler" mais la je ne suis pas sure du tout);
    Pour le dernier, celui de House-Tree-Person, c'est en fait du dessin: on dessine une maison, un arbre, une personne (ou plus?) donc il existe aussi

    Quant a leur efficacite... Ca je n'en sais rien. Je pense qu'ils doivent l'etre puisqu'ils sont couramment utilises, mais leur valeur scientifique?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48d4167a

    Re : Hannibal lecter

    J ai essaye avec google mais j ai pas eu grand choses,
    faut l avis d un psy
    pour nous dire c est quoi ses tests , nous donner des exemples, et nous explique les resultats,
    il ya quelqu un sur le forum pour faire ca?

  7. #6
    invite48d4167a

    Re : Hannibal lecter

    Coucou les psychologues ou les psychiatres where are you?

  8. #7
    kinette

    Re : Hannibal lecter

    Quant a leur efficacite... Ca je n'en sais rien. Je pense qu'ils doivent l'etre puisqu'ils sont couramment utilises, mais leur valeur scientifique?
    Bon, comme tout test, il n'a qu'une valeur relative, peut donner des indices à un psy. cf. la discussion sur le QI présente sur ce forum.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invite8f4d94fa

    Re : Hannibal lecter

    Etant étudiante en psycho, je vais pouvoir éclairer un peu vos lanternes!
    Le rorschach est un test de personnalité. On montre des taches d'encre et la personnes doit dire ce qu'elle voit (animaux, objets...) Il est basé sur les théories psychanalitiques et on utilise une grille de cotation des réponses.
    Le Weschler est un test d'intelligence pour adulte créer par Weschler. Il en a fait d'autres pour les enfants. C'est essentiellement basé sur des épreuves de vocabulaire, logique...
    Pour l'autre, désolé, je ne le connait pas.
    En tout cas, se sont de vrai test couramment utilisé. Ils permettent avant tout une aide au diagnostic et à l'orientation vers des solutions adaptés. Un résultat à un test surtout de QI n'est valable qu'au moment où on le fait.
    Voilà!

  10. #9
    invite5218f316

    Re : Hannibal lecter

    Les test servent bien souvent de diagnostics pour repérer bien souvent les psychotiques ou des formes de névrose comme le rorscharch et il existe aussi le TAT.
    Tous les autres tests existant sont plutôt pour des tests de QI servant à une orientation professionnelle ou pour les plus petits, à connaîtres leurs difficultés actuelles dans telles catégories.

    Il faut rappeler que ces tests ne sont qu'une base pour une connaissance ultérieure, ils ne proposent qu'une hypothèse normative et servent d'outils pour appréhender certains "cas".
    Ce qui veut dire tout simplement que les test ne sont qu'une base et que de s'en servir comme but ultime peut être que catastrophique (cf. les actualités d'aujourd'hui qui nous révèlent cette difficulté de diagnostiquer à partir seulement de tests)

  11. #10
    invite48d4167a

    Re : Hannibal lecter

    Citation Envoyé par avelnoz
    Etant étudiante en psycho, je vais pouvoir éclairer un peu vos lanternes!
    Le rorschach est un test de personnalité. On montre des taches d'encre et la personnes doit dire ce qu'elle voit (animaux, objets...) Il est basé sur les théories psychanalitiques et on utilise une grille de cotation des réponses.
    Le Weschler est un test d'intelligence pour adulte créer par Weschler. Il en a fait d'autres pour les enfants. C'est essentiellement basé sur des épreuves de vocabulaire, logique...
    Pour l'autre, désolé, je ne le connait pas.
    En tout cas, se sont de vrai test couramment utilisé. Ils permettent avant tout une aide au diagnostic et à l'orientation vers des solutions adaptés. Un résultat à un test surtout de QI n'est valable qu'au moment où on le fait.
    Voilà!
    vous connaissez un site ou je peut trouver des exemples de ses tests, ou bien vous avez un cours en Pdf sur ses test ou d autre domaine de psy, je m interesse beaucoup a la psychologie mais malheureusement j ai pas le temps pour m inscrire dans une fac de psych.
    est ce qu on peut l etudierpqr corespondance?
    merci

  12. #11
    invite8f4d94fa

    Re : Hannibal lecter

    Citation Envoyé par king_ae
    vous connaissez un site ou je peut trouver des exemples de ses tests, ou bien vous avez un cours en Pdf sur ses test ou d autre domaine de psy, je m interesse beaucoup a la psychologie mais malheureusement j ai pas le temps pour m inscrire dans une fac de psych.
    est ce qu on peut l etudierpqr corespondance?
    merci
    Désolé je connais pas de site détaillé sur ce test et j'ai pâs de cours en PDF. En revanche, je peux te donner des références bibliographiques sur ce domaine.
    Chabert C. ,Le Rorschach en clinique adulte, interprétation psychanalytique, Dunod, 1997

    Boucherat-Hue V.(ouvrage collectif coordonné par) La psychologie projective en pratique professionnelle, In Press, 1998

    voir aussi les ouvrages de synthèses de Pedinielli JL.

    Il est également possible de suivre des cours par correspondance avec le cned. J'espère avoir pu t'aider!

  13. #12
    invite48d4167a

    Re : Hannibal lecter

    Citation Envoyé par avelnoz
    Désolé je connais pas de site détaillé sur ce test et j'ai pâs de cours en PDF. En revanche, je peux te donner des références bibliographiques sur ce domaine.
    Chabert C. ,Le Rorschach en clinique adulte, interprétation psychanalytique, Dunod, 1997

    Boucherat-Hue V.(ouvrage collectif coordonné par) La psychologie projective en pratique professionnelle, In Press, 1998

    voir aussi les ouvrages de synthèses de Pedinielli JL.

    Il est également possible de suivre des cours par correspondance avec le cned. J'espère avoir pu t'aider!
    Merci pour les references

  14. #13
    invite48d4167a

    Re : Hannibal lecter

    Bonjour:
    est ce qu il y des tests psychologiques efficaces pour determiner les traits de la personalite.
    merci

  15. #14
    inviteb607ba54

    Re : Hannibal lecter

    Juste pour repréciser au sujet des tests : ce sont des outils professionnels. Et comme tout outils professionnels, il n'est pas permis à n'importe qui de pouvoir l'utiliser...
    Ou sinon c'est porte ouverte dans toutes les centrales nucléaires...
    Bonjour les dégats...

    Citation Envoyé par king_ae
    Bonjour:
    est ce qu il y des tests psychologiques efficaces pour determiner les traits de la personalite.
    merci
    Je serais tenté de dire non car pour moi ces test sont comme les tests de QI... mais après tout entre les mains d'un psychologue (c'est à dire un pro, qui sait comment utiliser sont outil!), il en existe un : le Big Five (Goldberg, 1981).
    Maintenant reste à savoir ce qu'on définit comme efficace...

  16. #15
    invite21e4ef94

    Re : Hannibal lecter

    Citation Envoyé par Polnareffienne
    Bonjour,
    Pour le dernier, celui de House-Tree-Person, c'est en fait du dessin: on dessine une maison, un arbre, une personne (ou plus?) donc il existe aussi

    Quant a leur efficacite... Ca je n'en sais rien. Je pense qu'ils doivent l'etre puisqu'ils sont couramment utilises, mais leur valeur scientifique?
    oui il existe, je crois bien qu'on me l'a fait, en faite on te présente une boite avec des couleurs et tu dois dessiner le premier truc qui te passe par la tête sans réfléchir ça peut être un gribouillage comme une maison ou même une tête de mort ( j'ai un copain qui en avait dessiné une rose !!!)
    normalement c'est la main qui doit parler en premier à la place du cerveau. Puis le psychologue ( la c'était mon coach mais elle est psy) analyse les dessins et vous dit ce que vous êtes et certains problèmes que vous pouvez avoir en n'en étant à peine conscient !

    Bonjour,
    Je vous prie de lire la charte du forum à cette adresse http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=98 avant de reposter sur le forum, et de mesurer le fossé (ou plutôt le goufre) qui sépare l'écriture de votre message d'origine (difficilement compréhensible) et une écriture en français. J'ajouterais que l'intérêt de votre intervention ne saute pas aux yeux par rapport à la problématique de cette discussion.
    Comprenez bien qu'un autre message de votre part écrit de cette façon ne sera pas toléré.
    Kinette, pour la modération.

    Dernière modification par kinette ; 04/09/2004 à 17h17.

  17. #16
    Cyrille999

    Smile Re : Hannibal lecter

    Citation Envoyé par king_ae
    bonjour
    j ai lu la roman silence des agneaux de Thomas harris sur le psychiatre cannibal Dr lecter
    Dans le roman le Dr lecter et l agent fedral claris parlent de certains tests psychologiquespar exemple;
    Rorschach, Wechsler, House-Tree-Person et autres tests
    (desole je l ai lu en anglais)
    questions:
    est ce que ses tests existent vraiemnt ? ou bien c est seulemnt pour le romany en a d autres?
    sont ils efficace?
    merci
    Oui, tous ces tests existent.
    Le Roschach est un test développé par un allemand pour découvrir les pulsions inconscientes et est utilisé en psychologie clinique...
    Weschler est un américain qui a développé un test de QI: WISC ou WAIS (un pour adulte, un pour enfant).
    House: le fameux test de la maison...
    Etc...

    Cyrille

  18. #17
    invite0e4ceef6

    Re : Hannibal lecter

    et le test de roschach en fait comment ça se prononce "rozchache" "rozrrarr" "roschach" "rosrrarr" "rozkak", comme bach se prononce "barr" en allemend et "bak" en français...

    le test de l'arbre est pas mal non plus...

  19. #18
    [PSO]Fabrice.g

    Re : Hannibal lecter

    et le test de roschach en fait comment ça se prononce "rozchache" "rozrrarr" "roschach" "rosrrarr" "rozkak", comme bach se prononce "barr" en allemend et "bak" en français...
    On écrit "Rorschasch". Et on prononce [Rorcha'] ou [Rorchar'].

    Le rorschach est un test de personnalité. On montre des taches d'encre et la personnes doit dire ce qu'elle voit (animaux, objets...) Il est basé sur les théories psychanalitiques et on utilise une grille de cotation des réponses.


    Le Rorschach est un test de diagnostique psychologique ABSOLUMENT pas basé sur les théories psychanalytiques, même si celles-ci l'ont détourné par la suite. Rorschach a mis au point une dizaine de planches comportant des tâches d'encre, avec pour chaque planche des caractéristiques particulières, en termes de taille des détails de la planche, de couleur, de forme, etc. Ensuite, utilisant une méthode statistique, il a fait passé son test à un très grand nombre de personnes qui présentaient des troubles psychologiques reconnus (schizophrènes, psychotiques, névrotiques, et normaux). Il a fait une classification des réactions aux détails de chaque planche en fonction des différents troubles (les schizophrènes sont "choqués" par les traces de rouges sur telle planche, se focalisent plus sur les petits détails sur telle autre, etc.)
    Pour faire bref, ce qui compte dans le Rorschach, dans sa conception d'origine, ce n'est pas tant les formes que l'on voit que la manière dont on les voit. Ce n'est qu'ensuite que les psychanalystes ont détourné ce test de son but d'origine, pour en faire un test de personnalité.


    Bonjour:
    est ce qu il y des tests psychologiques efficaces pour determiner les traits de la personalite.
    merci
    Ben, c'est à dire que... La personnalité, c'est ce qui fait l'individualité d'une personne, et si on met l'effet Barnum de coté, je ne sais pas si les tests de personnalité sont vraiment ce à quoi tu t'attendrais. Alors, je dirais "oui, il existe des tests pour mesurer la personnalité", mais efficace, cela reste à prouver.

    Mathéo, le Big Five, c'est plus un concept théorique qu'un test.

    Sinon, comme test, tu as l'Adjective Check List (=300 adjectifs à coter comme te correspondant ou non), le NEO-PI R de Costa et McCrae (Basé sur les 5 groupes de traits fondamentaux du Big Five), le 16PF de Catell (utilisé dans le recrutement), et tellement d'autres.

  20. #19
    sigmunda

    Re : Hannibal lecter

    Salut a tous,
    je suis etudiante en psycho et en ce moment je m'interesse beaucoup au test de rorschach, j'ai trouvé un site super qui donne acces a un certains nombre de liens, notamment des cours en format pdf... il y a pas mal de choses interessantes, ça va du basique au tres approfondi et comme c'est assez complet je m'en sers pour tenter d'interpreter les protocoles (les reponses des sujets) mais je previens tout de suite les novices c'est assez compliqué. Voila le lien de ce site:

    http://membres.lycos.fr/quelquepart/...S/inkblot.html

    Les livres sur le sujets sont assez chers (j'ai regardé a la fnac l'autre jour, ça fait peur!) mais il y en a un assez complet et pas excessivement cher: "les methodes projectives" de Chabert et Anzieu. je crois qu'il fait 13 euros. Il est assez clair et il presente un tableau d'ensemble des tests projectifs, dont le rorschach, le TAT, le test de l'arbre, le test du dessin de famille...etc.

    Sinon, je voulais aussi rajouter une petite precision par rapport au message precedent: le test de rorschach est bien un test de personnalité a la base puisque son inventeur, Hermann Rorschach lui meme, a eu l'idée d'interpreter la frequence de reponses "couleur" et de reponses "forme" ce qui donne lieu, selon le rapport entre ces 2 types de reponses, a l'interpretation d'une personnalité plutot extratensive ou plutot introversive (en gros ça correspond a peu pres a introverti et extraverti) il le dit lui meme: etre l'un ou l'autre ne constitue pas une pathologie en soi mais un type de personnalité. En revanche, il s'agit bien, egalement, d'un test de diagnostic psychologique puisqu'il permet de parler de structure nevrotique, psychotique ou autre...

    En ce qui concerne le fait que ce soit ou pas un test basé sur les theories psychanalytiques, et bien je pense que c'est le cas puisqu'il s'agit d'un test projectif et que la notion de projection est une notion psychanalytique. Il fait aussi appel a l'inconscient ce qui est assez rare dans la plupart des test de personnalité. Autre chose: la plupart des inventeurs des 1er tests projectifs si je ne m'abuse se reclament de la psychanalyse (c'est notamment le cas de Jung avec son test des associations de mots, et Rorschach lui meme qui appliquait l'enseignement analytique sur ses propres patients dans l'asile ou il exerçait son metier de medecin.)

    je ne sais pas si le test de rorschach se reclame explicitement ou pas de la psychanalyse mais ce qui est sur c'est qu'il s'inspire directement de ses theories.
    Dernière modification par sigmunda ; 15/11/2004 à 23h56.

  21. #20
    sigmunda

    Re : Hannibal lecter

    Citation Envoyé par Polnareffienne
    Bonjour,
    Suite a des recherches a l'aide de l'ami Google, j'ai appris depuis que le test de Wechsler correspond (je crois) a un test de QI comme on les appelles (d'ailleurs, si je ne me trompe pas, les nombres que l'on obtient proviennent de "l'echelle de Wechsler" mais la je ne suis pas sure du tout);
    Tu as raison, en effet le test de wechsler (WAIS pour adulte et WISC pour enfant) donne lieu a un score qui s'obtient grace a une echelle et non pas a un QI (quotient intellectuel, ce qui correspond a un quotient et donc au resultat d'une division: l'age mental/l'age reel X 100) On continue de l'appeler QI par convention, c'etait a la mode a l'epoque ou on l'a inventé donc on a gardé cette appelation. (c'est pour des raisons de marketing en gros!)

    La WISC et la WAIS sont les tests d'intelligence les plus utilisés a travers le monde mais ils ne sont pourtant pas les plus adaptés selon certains puisqu'en effet il ne mesure que 2 types d'intelligence: l'intelligence verbale (autant dire qu'un etranger, quelqu'un qui maitrise mal la langue ou encore quelqu'un qui evolue dans un milieu culturel pauvre et qui utilise un vocabulaire restreint est mal barré) et l'intelligence performance (en gros ça mesure notre capacité a savoir faire des puzzles, a avoir le sens de l'orientation...etc) Or il existe un autre type d'intelligence, qui selon moi est tout aussi important, voire plus selon les situations: l'intelligence dite "emotionnelle" (calculée par le QE) ou encore l'intelligence dite "sociale". En effet on a tous autour de nous des gens tres cultivés, erudits et bardés de diplomes "intelligents" entre guillemet, mais qui sont incapables de manifester une quelconque intelligence "sociale" (savoir ecouter les autres, les comprendre, savoir avoir le mot juste, ne pas faire des stereotypes a outrance, avoir de l'humour, manifester une intelligence creatrice) C'est ça aussi l'intelligence!