Pouvoir du subconscient
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pouvoir du subconscient



  1. #1
    acerfull

    Pouvoir du subconscient


    ------

    Bonjour à tous, j'aimerais avoir de l'information relatif au subconscient quant à savoir s'il est possible de reprogrammer un subconcient par conditionnement (répétition des mêmes phrases). Tout ça pour savoir s'il est possible de passer par exemple de timide à leader par conditionnement. Moi j'y crois dur comme fer sachant que le subconscient est majoritairement responsable de nos comportements. De mémoire je crois que la conscience est à la base de seulement 10% de nos comportements. Je crois qu'il n'y a pas de limite à une personnalité justement grâce au subconscient. Autrement dit, croyez-vous qu'il soit possible de devenir l'individu désiré par reprogrammation du subconscient et la volonté du conscient? L'hypnothérapie n'est pas une des méthodes pour premièrement comprendre la programmation du subconcient et deuxièmement le reprogrammé? Tout ça parce que j'ai des objectifs dans la vie, mais mon subconcient est une béquille présentement et je voudrais régler son cas...enfin enlever les mauvais programmes qui se traduit dans mon cas par des réactions incontrolées dans certaines circonstances de la vie....

    Merci d'avance pour l'information

    -----

  2. #2
    inviteed7336aa

    Re : Pouvoir du subconscient

    Salut,
    Je suis allé voir le lien donné par Quetzal dans un autre fil : grave, si c'est applicable aussi dans le cas qui t'interresse !!
    http://www.ibogaine.org/goutarel.html
    A+

  3. #3
    invite7cc538b1

    Re : Pouvoir du subconscient

    Salut. Tout ça ne rejoint-il pas le vieux fantasme de la potion magique, qui transformerait le Dr Jekyll en Mr Hide ? Tout comme l'hypothèse irréaliste que l'on pourrait "reprogrammer" un esprit humain, comme un vulgaire ordinateur.
    Toutes les personnes qui ont aboutit une démarche de changement personnel vous le confirmeront : l'esprit humain est d'une incroyable inertie. C'est que sa construction est souvent délicate, voire fragile : s'il s'éffondre, c'est la dépression ou au pire la folie, et il défend naturellement sa stabilité, même si elle s'accompagne de quelques complexes, obcessions, fragilités...
    La plupart des psychothérapies comportent un processus de déstabilisation, de remise en question profonde. Pour simplifier : dans les thérapies classiques, c'est le silence de l'Autre (psychanalyse) ou sa parole (psychologie humaniste) qui joue ce rôle d'érosion des croyances. Parallèlement à cette "déconstruction", s'élabore un réaménagement qui peut aboutir à un meilleur équilibre psychique.
    D'autres thérapies sont beaucoup plus brutales quant à la déstabilisation : elles cherchent à plonger le patient dans un état "psychotique" temporaire (rebirth, respiration holotropique, cri primal...) dont il ressortirait avec une aptitude nouvelle au changement. Cela pourrait s'apparenter aux effets de l'ibogaine, d'après ce que j'en ai lu. Si des effets positifs sont observés sur des toxicomanes, tant mieux. Les effets curatifs d'un "orage psychique" sur la plupart des sujets devra être démontré...

  4. #4
    invite72b32a1f

    Re : Pouvoir du subconscient

    On peut pas tout simplement se débarasser du subconscient par je ne sais pas quel moyen pour agir totalement consciemment ?

    L'état d'esprit, c'est l'état du monde...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7cc538b1

    Re : Pouvoir du subconscient

    Non, on ne peut pas. La conscience est indissociable du développement affectif et sensoriel. L'inconscient est aussi un lieu de ressource de notre esprit, nous lui devons en bonne part nos capacités d'attachement affectif, notre inventivité... Cela dit, lorsque l'on parle d'inconscient plus précisément, il vaut mieux préciser à quelle théorie il se réfère, car il y en a plusieurs définitions.

  7. #6
    acerfull

    Re : Pouvoir du subconscient

    Citation Envoyé par fredj
    Toutes les personnes qui ont aboutit une démarche de changement personnel vous le confirmeront : l'esprit humain est d'une incroyable inertie.
    Pour ma part, je vais prouver le contraire et ayant comme cobaye moi-même. Je crois que l'humeur, les sentiments, l'attitude général d'un individu est guidé à 90% par le subconscient qui, d'après divers lecture que j'ai fait, est tout simplement un programme qui effectue son algorythme en fonction des variables
    (environnement, personnes d'influences, de l'information visuel et auditif reçu, traumatisme etc...) Apparemment, le subconscient ne fait pas la différence entre ce qui est faux et vrai. Il ne fait tout simplement qu'emmagasiner l'information. Quand l'on y pense, le conscient est apparu beaucoup plus tard dans le dévelopement de l'être humain, il est donc minoritaire dans nos agissements. C'est pour cette raison que les phobies sont difficilement contrôlables, car elles sont directement le produit du subconscient. L'exemple la plus simple que je peux donner est la peur des bestioles. Ces personnes qui en ont une peur tel que ça pourrait leur causer un accident d'auto, save consciemment que la bestiole est sans danger. Cependant, le subconscient a été programmé autrement, soit par les parents qui ont agits de façon similaire devant leurs enfants. Contrairement à fredj, je suis plutôt d'avis que l'esprit dépendant du vécu, et varie largement en fonction du temps, à moins de vivre dans une bulle, isolé du monde Tout est possible selon moi, relatif à la personnalité d'un individu.

  8. #7
    invite86f01e5c

    Talking Re : Pouvoir du subconscient

    Subconscient ????
    Tu veux sans doute dire Inconscient ??

  9. #8
    [PSO]Fabrice.g

    Re : Pouvoir du subconscient

    C'est vrai qu'il va vous falloir déterminer ce que vous appelez subconscient, pour qur tout le monde s'entende.

  10. #9
    acerfull

    Re : Pouvoir du subconscient

    Le subconscient dans mon livre à moi, c'est une facette du cerveau qui fait en sorte que l'on réagisse de telle ou telle manière face à des évenements de la vie. C'est un peu comme une variable dans l'équation d'asservissement d'un robot par exemple.

    Le subconscient régisse la personnalité d'un individu et est une vrai éponge à tout ce qui nous entoure. On pourrait l'interpréter comme la partie intelligente de la mémoire. Il enregistre ton passé pour t'adapter au futur. C'est la partie intelligente non consciente du cerveau. C'est l'inconscient finalement. Je crois que jeune bébé est doté seulement d'un subconscient. La conscience se forme avec l'age. Pour ma part je me rappelle plus à quelle age j'ai eu conscience que j'étais en vie. C'est pour cette raison que la personnalité se forge principalement dans l'enfance d'un individu.

    Où je voulais en venir avec ce post, c'est que dans mon livre à moi, la personnalité d'un individu est modifiable à volonté. On peut devenir qui l'on veut (au niveau personnalité) par conditionnement du subconscient. Évidemment c'est plus difficile lorsque le cerveau a fini de se développer.

Discussions similaires

  1. pouvoir de l'argile
    Par siera dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/06/2007, 15h16
  2. le subconscient est-il une autre entité du corps humain?
    Par invitec49eac7d dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2007, 07h17
  3. Pouvoir Calorique
    Par invite174247a8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2006, 14h04