Une question me taraude (si si) : comment expliquer que les émissions de télé-réalité aient atteint un succès aussi considérable ?
Qu’est ce qui pousse les gens à s’abrutir devant un contenu aussi pauvre plutôt que de se servir de leurs 2 bras et de leurs 2 jambes (voire de leur tête) pour faire quelque chose dans leur « vraie vie » ?
Vivre par procuration quelque chose qui sort de l’ordinaire ? la passivité chronique ? l’instinct voyeur ?
Quel qu’en soient les raisons, j’ai en tout cas l’impression que cela nous construit une société où la passivité règne en maître : on n’a plus besoin de faire, il suffit de regarder.
Cela ne me choquerait pas autant si ce mouvement n’allait pas de paire avec la perte de l’esprit critique : les émissions (corrigez-moi si je me trompe) sont vides et manipulatrices (on joue sur des cordes sensibles : les situations chargées d’émotion, le danger, la honte, et le sexe bien sûr…) et manifestement les spectateurs ne sont pas outre mesure choqués de participer à cette grande entreprise commerciale qui ne s’adresse qu’à leurs bas instincts…
Je pense que si le changement avait été plus brutal, il y aurait eu plus de rejet de ce modèle de télé. Mais on a habitué progressivement les gens à regarder ça comme quelque chose de naturel, et maintenant leur esprit critique est désamorcé : loft story mettait en place les bases et maintenant les gens sont prêts à regarder des Mexicains endurer les épreuves les plus dégradantes pour gagner la green card aux US (ça s’appelle « gana la verde »)… Et comme c’est la course à la surenchère (il faut renouveler le concept et le rendre plus choquant par rapport à ses prédécesseurs pour que ça marche), j’ose à peine imaginer ce qui nous attend pour les années qui viennent…
Penser qu’à un instant t, des millions de téléspectateurs regardent servilement la même émission et ne se plaignent pas de cette « nourriture visuelle » standardisée et distribuée à échelle industrielle… ça me déprime. Où est passé le désir d’originalité ? notre capacité à agir se réduit-elle à choisir la chaîne que l’on regarde ???
Je vous rappelle aussi les propos originaux de Patrick Le Lay (TF1) dans une interview de mai dernier (dont vous avez sans doute entendu parler). Le métier de TF1 ? « Aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. » La méthode ? « Pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. »
Je considère donc comme un acte élémentaire de respect de soi de ne pas regarder ce type d’émissions qui ont apparemment une si basse idée de ce que je suis… Pour tout vous dire, cela fait 2 ans que j’ai évacué ma télévision et vous savez quoi ? Elle ne me manque absolument pas ! ça libère du temps pour faire des choses tellement plus intéressantes !!! Comme le disent les Red Hot Chili Peppers : “Throw away your television, time to make this decision »…
moogli
-----