Bonjour,
lycéen en 1ère S, mon professeur d' E.C.J.S (éducation civique, juridique et sociale) a trouvé le moyen de me donner à faire un exposé dont la problématique est :
Comment le déterminisme de l'individu conditionnne-t-il le devenir socio-politique ?
N'ayant jamais fait de philosophie, je me suis donc retrouvé quelques peu démuni et le professeur accepta de me donner quelques pistes.
Il ne me demandait pas de réellement faire de la philosophie mais plutôt de traiter le sujet de la manière suivante :
I-Déterminisme : Définition
II-Différents déterminismes de l'individu
1)Exemple historique
2)Exemple à l'échelle mondiale
3)Exemple français
III-Le déterminisme n'est pas obligatoire
Le déterminisme est donc considéré comme une influence, un conditionnement.
Le sujet me parut alors bien plus simple.
Seulement le troisième paragraphe me pose encore quelques problèmes. Après avoir considéré le déterminisme comme une simple influence je devrais citer des exemples d'individus exempts de déterminisme. Et je peine à trouver ces exemples. Gandhi est sûrement un bon exemple mais j'aimerais connaitre vos avis et vos conseils. Connaissez vous quelques exemples sachant que je dois prouver le non-déterminisme à travers une courte biographie ?
On m'avait également parlé d'une étude qui montrait que tous les humains de tous les pays souhaitaient vivre sur le modèle occidental, ce qui montrerait donc qu'il n'y a pas de déterminisme à ce niveau là.
Merci beaucoup pour votre aide,
à bientôt
-----