Voilà, je me rend compte qu'au cours des siècles, tant du coté des chercheurs que des autres, la compréhension globale, de tout, fait peur. On refuse d'accepté que nous sommes des pions ignorants dans un jeux dont les régles existent indépendament de nous, et du même coup expliquerait nos comportements les plus intimes. Comme si la conscience ne pouvait s'accomoder d'être prévisible et déterminé, purement.. physique et logique.
Hors si on veut découvrir, il faut abandonner l'ignorance, voir même la combattre.
Il faudra pourtant bien s'affranchir de ses barrières si on veut comprendre à fond l'univers. Ce qui fait le mystère de l'avenir, ce n'est pas que c'est un mystère, c'est surtout notre ignorance. Ce qui fait que même si nous étions tous prédéterminé, entièrement explicable jusqu'au font de nos envies et de notre personnalités (et que nous sachions comment tous ça marche), nous ne serions pas des Dieux pour autant. Nous ignoriions toujours ce qui se passe exactement chez le voisin par exemple, là, juste derrière votre mur.
Ce n'est jamais les régles qui ont asservie les hommes, ce sont ceux qui ont le pouvoir et la volonté de les imposer (et souvent les transgressent si elles sont bonne au départ) . Alors qu'en plus l'asservissement n'est jamais que le jeux de ceux qui joue à la loi du plus fort (n'est ce pas ?)
Donc rassurer vous, si demain on trouve l'équation du tout universel qui "peut" décrire chaque parcelle de l'univers et en expliquer les causes.. nous aurions toujours besoin d'aller y voir pour savoir ce que fait le voisin.. ( ou alors d'un ordinateur tellllement puissant et long à faire fonctionner que le voisin aurait déjà déménager le jour de la réponse).
-----