Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Apprentissage dans un labyrinthe linéaire



  1. #1
    La Rouille

    Apprentissage dans un labyrinthe linéaire


    ------

    Bonjour,
    Je méne actuellement un projet de recherche lié à l'apprentissage chez la souris.

    Le dispositif utilisé est un labyrinthe linéaire composé de 3 boîtes successives presentant une branche positive(menant à la boîte suivante) et une branche négative(ne menant à rien).
    Au dessus de chaque branche est disposé un motif(des formes géométriques).Donc dans chaque boîte on a un couple de repéres visuels bien spécifique qui reste constant durant tout l'apprentissage.
    On réalise une séquence aléatoire droite/gauche pour chaque passage pour éliminer un apprentissage moteur.
    La motivation est alimentaire ,chaque séance d'apprentissage etant entrecoupée d'un jeûn.

    La question que je me pose c'est de savoir de quelle maniére les souris réalise l'apprentissage:
    -soit elles mémorisent la séquence:boîte1=triangle; boîte2=rond,boîte3=croix
    -soit elles réalise une discrimination entre les 2 repéres donc mémorisation du couple de repéres de indépendamment de l'ordre des boîtes
    -soit elles réalisent un apprentissage combinant les 2 hypothéses précédentes

    Pour tester notre hypothése,on réalisera 2 tests aprés l'apprentissage:
    -inversion des boîtes donc on change l'ordre des boîtes et on regarde si cela provoque une augmentation du taux d'erreur
    -changement du repére négatif pour voir si c'est plutot une discrimination(les nouveaux repéres seront inconnus pour ne pas créer d'ambiguité)

    Donc voilà,aprés quelque recherches,je n'arrive pas à trouver des publications traitant purement de l'apprentissage dans un labyrinthe linéaire,ce protocole est peu utilisé et souvent on ne regarde les modifications d'apprentissage que pour voir si une situation donnée influe sur l'apprentissage et non pour essayer de comprendre comment s'est réalisé cet apprentissage.
    J'aimerais avoir votre avis sur la manip,sur les résultats "prévisibles" auxquels on pourrait s'attendre et si vous avez des hypothéses autre ou des infos,des publications à m'indiquer sur le sujet n'hésitez pas à me les soumettre

    Voila merci si vous avez lu le post en entier et encore plus si vous pouvez me renseigner.

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : Apprentissage dans un labyrinthe linéaire

    Heu... pas compris comment sont les boites (c'est quoi la "boite suivante" et où se trouve la récompense?): pourrais-tu faire un dessin avec les différentes conditions?

  3. #3
    Azen

    Re : Apprentissage dans un labyrinthe linéaire

    Salut

    En gros tu veux savoir si la souris associera les bons motif pour la bonne boite non?Ben ce seront les statistiques qui le diront je crois. J opterai pour l'hypothese qui combine les deux precedentes mais la souris pourra-t-elle revenir sur ses pas dans le cas ou elle se "rend compte" que ce n'est pas la bonne voie?(si elle le fait c'est qu'elle a "compris")
    La Vie a le pouvoir d'organiser la matiere...L'Homme d'organiser sa vie...

  4. #4
    La Rouille

    Re : Apprentissage dans un labyrinthe linéaire

    Salut,
    Pour etre plus clair le protocole est une suite de 3 boite en Y avec au bout l'accés à la nourriture.

    Ce n'est pas tellement savoir si la souris va arriver à apprendre à accéder à la nourriture le plus rapidement possible qui m'intéresse(donc en associant et en discriminant le répére correspondant à la bonne branche).
    Ce qui m'intéresse surtout c'est d'essayer de comprendre comment elle utilise les infos de son environnement pour accéder le plus rapidement à la nourriture.

    Mon hypothése est qu'elle réalise un apprentissage associatif et discriminatif lors de son apprentissage pour distinguer parmi les 2 repéres de chaque boîte celui correspondant à la bonne branche.
    La question que je me pose est l'importance de la séquence des boîtes dans l'apprentissage de son trajet:est ce que la souris apprend boîte par boîte de maniére séparée ou est ce que l'apprentissage du trajet est un tout.

    Voila je sais pas si j'ai été plus clair

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73192618

    Re : Apprentissage dans un labyrinthe linéaire

    C'est plus clair pour le dispositif physique

    En vrac:
    - pourquoi un stress alimentaire? C'est plus facile avec stress hydrique non?
    - pourquoi des repères visuels? Pas franchement naturel pour une souris: des indices olfactifs ou tactiles seraient mieux me semble
    - pourquoi des souris? C'est quand même pas mal plus con que les rats...
    - àmha le résultat changerait avec un stimulus aversif plutôt qu'un renforcement, voir avec la modalité sensorielle
    - est-ce une bonne idée d'avoir un labyrinthe assymétrique? Je crains que la résonnance de bruits et/ou des courants d'air pourraient être beaucoup plus saillants comme indices..
    - le résultat risque de dépendre du temps: si une stratégie est plus rapide à mettre en place et l'autre plus efficace ou moins couteuse alors il va y avoir changement.
    -le résultat dépendra probablement du stress et du cycle circadien: à contrôler!

    Sinon ça a l'air logique, par contre un biais majeur (comprendre: les autres on peut les éliminer, celui là c'est moins évident) me semble le suivant: tu testes la stratégie en modifiant l'environnement appris (si j'ai bien compris la procédure de test), alors est-ce que tu vas voir la stratégie que les souris utilisaient ou tu vas voir la stratégie qu'elles utilisent en présence de nouveauté?
    Dernière modification par Jiav ; 22/12/2005 à 20h11.

  7. #6
    La Rouille

    Re : Apprentissage dans un labyrinthe linéaire

    Salut,
    Merci pour ces nombreuses idées de réflexion

    Bon la réponse à la majorité des questions en vrac est que ce projet de recherche est un module de 3eme année de licence.
    Pour être plus clair,on a rien: pas de matériel,pas le choix sur les animaux et surtout pas le temps de pouvoir faire des manips puisque il y a les autres modules avec...les profs le reconnaissent mais c'est pour mieux nous former dans le domaine et voir si on est motivé pour galérer dans la voie de la recherche

    Sinon en ce qui concerne la derniére suggestion,je me la suis posé mais je pensais que si on ne regarde les résultats que lors d'une séance dans de nouvelles conditions,la souris devraient avant tout appliquer la stratégie apprise avant d'en utiliser une nouvelle,non?
    Enfin sur une séance,je veux surtout voir si cela entraine justement la nécessité d'utilisé une nouvelle stratégiece qui signifierait en quelque sorte que les conditions nouvelles pertubent la stratégie acquise durant l'apprentissage.


  8. #7
    invite73192618

    Re : Apprentissage dans un labyrinthe linéaire

    Citation Envoyé par La Rouille
    ,on a rien: pas de matériel,pas le choix sur les animaux et surtout pas le temps de pouvoir faire des manips puisque il y a les autres modules avec...
    Tu devrais quand même réfléchir à comment contrôler ces biais Rien de tel qu'un biais oublié pour foirer une manip alors ça fait certainement partie de la réflexion que tes profs demandent.

    Citation Envoyé par La Rouille
    Sinon en ce qui concerne la derniére suggestion,je me la suis posé mais je pensais que si on ne regarde les résultats que lors d'une séance dans de nouvelles conditions,la souris devraient avant tout appliquer la stratégie apprise avant d'en utiliser une nouvelle,non?
    Met toi à la place de ta souris deux minutes. Imagines que tu ailles tous les jours chercher ta boulette en longeant un long couloir fermé. Un jour, voilà t'y pas qu'au beau milieu d'un mur tu as un couloir qui est appparu!


    Qu'est-ce que tu ferais? Si t'y va pas t'es vraiment pas curieux

    Ma prédiction dans ta manip, c'et que ta souris va figer 5 minutes (ou plus -c'est stressé comme bestiaux) puis se mettre à tout explorer jusqu'à avoir compris ce qui c'était passé. Pas impossible qu'elle néglige ta foutue boulette (ça te plairait toi de la boulette tous les jours au diner?) pour finir son exploration quitte à revenir sur ses pas. Je serais curieux alors de voir ton interprétation en terme de stratégie apprise

    Il y a un moyen de s'en sortir. Je te laisse un peu deviner

Discussions similaires

  1. Labyrinthe
    Par Hannuh dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/08/2012, 16h32
  2. Formation ingénieur ou master dans le secteur nucléaire par apprentissage
    Par Nicolas Panloup dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2008, 06h15
  3. [TIPE] Labyrinthe
    Par Cendre dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2007, 00h22
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2007, 21h15
  5. un labyrinthe et non pas une fonction
    Par the strange dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2005, 00h10