Bonjour,
Je méne actuellement un projet de recherche lié à l'apprentissage chez la souris.
Le dispositif utilisé est un labyrinthe linéaire composé de 3 boîtes successives presentant une branche positive(menant à la boîte suivante) et une branche négative(ne menant à rien).
Au dessus de chaque branche est disposé un motif(des formes géométriques).Donc dans chaque boîte on a un couple de repéres visuels bien spécifique qui reste constant durant tout l'apprentissage.
On réalise une séquence aléatoire droite/gauche pour chaque passage pour éliminer un apprentissage moteur.
La motivation est alimentaire ,chaque séance d'apprentissage etant entrecoupée d'un jeûn.
La question que je me pose c'est de savoir de quelle maniére les souris réalise l'apprentissage:
-soit elles mémorisent la séquence:boîte1=triangle; boîte2=rond,boîte3=croix
-soit elles réalise une discrimination entre les 2 repéres donc mémorisation du couple de repéres de indépendamment de l'ordre des boîtes
-soit elles réalisent un apprentissage combinant les 2 hypothéses précédentes
Pour tester notre hypothése,on réalisera 2 tests aprés l'apprentissage:
-inversion des boîtes donc on change l'ordre des boîtes et on regarde si cela provoque une augmentation du taux d'erreur
-changement du repére négatif pour voir si c'est plutot une discrimination(les nouveaux repéres seront inconnus pour ne pas créer d'ambiguité)
Donc voilà,aprés quelque recherches,je n'arrive pas à trouver des publications traitant purement de l'apprentissage dans un labyrinthe linéaire,ce protocole est peu utilisé et souvent on ne regarde les modifications d'apprentissage que pour voir si une situation donnée influe sur l'apprentissage et non pour essayer de comprendre comment s'est réalisé cet apprentissage.
J'aimerais avoir votre avis sur la manip,sur les résultats "prévisibles" auxquels on pourrait s'attendre et si vous avez des hypothéses autre ou des infos,des publications à m'indiquer sur le sujet n'hésitez pas à me les soumettre
Voila merci si vous avez lu le post en entier et encore plus si vous pouvez me renseigner.
-----