gérer sa vie
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

gérer sa vie



  1. #1
    invitee17aeca5

    gérer sa vie


    ------

    slt

    je commence par une adresse :

    http://membres.lycos.fr/speedyz/inde...___=1099307436

    j'ai trouvé ce site for sympathique et plein de profondeur ,en fait l'article sur lequel vous tomberez m'intéresse ,

    ma question est en fait :comment reconnaitre les chose importantes des chose futiles ?

    @+
    Tix

    -----

  2. #2
    acerfull

    Re : gérer sa vie

    Citation Envoyé par Tix
    ma question est en fait :comment reconnaitre les chose importantes des chose futiles ?
    Tix
    Bonne question, car il arrive souvent que l'on fasse des choses un peu à contre coeur et ce n'est que plus tard que l'on réalise les bienfaits. Honnêtement, je trouve cette question très embêtante. Vivre sa vie en souhaitant des coups du destins? Ou en forçant les choses? Comment serais-je sûr que la job que je fais est un gros cailloux pour moi? Pour ma part, les gros cailloux de ma vie que je crois être les plus suseptibles d'exister sont les suivants :

    - Être entouré des gens qui m'aiment
    - Trouver une âme-soeur
    - Mettre une plus grance place à la musique dans ma vie
    - Découvrir
    - Être libre

  3. #3
    invitee17aeca5

    Re : gérer sa vie

    merci de pour ta contribution acefull , mais pour pouvoir fair ce qui pourtoi est "les gros cailloux" ,il faut forcément travailler !
    ou non ?
    donc le plus impératif dans la vie ,c le travail ?

  4. #4
    shokin

    Re : gérer sa vie

    Comment reconnaître ce qui est important de ce qui est futile ?

    Pour ma part, je dirai déjà qu'il faut avoir des buts. Si tu n'as pas de buts, tu ne sais pas comment sélectionner les actions parmi ton champs d'action, les informations parmi ton stock d'information. Dès que tu as au moins un but, tu arrives à sélectionner les informations utiles (la nécessité est relative à un but).

    Nécessaire pour un but, utile pour un but, inutile pour un but, nuisible au but.

    Je dirais ensuite que nous pouvons chacune et chacun façonner notre système de priorités, définir celles-ci selon diverses groupes de situations.

    Je dirai aussi l'inutile est utile (même nécessaire), que le provisoire dure, qu'il faut envisager le changement (accepter que les choses et les personnes puissent changer).

    Pour ma part, qu'est-ce qui à mes yeux est importants :

    - mon bien-être personnel (égoïste)
    - le bien-être de mon entourage, du groupe (réaliste, réalisable)
    - le bien-être de la société (très irréaliste à moi tout seul)
    - le bien-être de la nature.
    - le respect des personnes, et de la nature.

    Pour ce que j'aime :

    - l'économie, la politique
    - la sociologie, l'anthropologie, la psychologie sociale
    - les échecs, écouter la musique (peut-être commencer d'en jouer), le volley, le foot
    - apprendre les langues.
    ...

    En fin de compte, il convient de chercher une intersection entre ce que j'aime faire (mes goûts) et ce que je veux faire (mes buts) et ce qu'on reconnaît que je fasse (les règles, normes du groupes).

    Rem : je dois souvent renoncer à cette intersection.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee17aeca5

    Re : gérer sa vie

    voila qui est tres recherché , mais ,qu'appelle tu une "intersection" ?

    @+ Tix

  7. #6
    acerfull

    Re : gérer sa vie

    Citation Envoyé par Tix
    donc le plus impératif dans la vie ,c le travail ?
    Effectivement, dans le monde qu'on vie, un des plus gros cailloux est le travail. Lorsque tu as un travail que tu aimes, tu es bien parti. Pour moi, ma vie ne prendrait pas son sens malgré un travail que j'aime sans une âme soeur. Autrement dit, il resterait un vide dans mon récipient (coeur) que j'aurais de la misère à combler.

  8. #7
    invitee17aeca5

    Re : gérer sa vie

    mais comment rendre heureu(se) ton ame soeur si tu ne travail pas (à toutes les échelles )
    - manger = attrapper sa nourriture = travailler
    - fair de la musique = moyens = travail
    - etre libre = <ligne 1>
    - découvrir = apprendre = travail (pour la plus part des cas )

  9. #8
    shokin

    Re : gérer sa vie

    [QUOTE=Tix]voila qui est tres recherché , mais ,qu'appelle tu une "intersection" ?QUOTE]

    Imagine un diagramme de Venn où trois cordes se croisent.

    Une corde est ce que j'aime faire. (goûts)
    Une corde est ce que je veux faire. (buts)
    Une corde est ce qu'on m'autorise à faire. (règles, normes)

    Je trouve quelques actions dans l'intersection de ces cordes.

    Mais beaucoup de mes actions se trouvent dans seulement dans deux cordes.

    Souvent je renonce aux actions qui ne se trouvent que dans une de ces cordes.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  10. #9
    invitee17aeca5

    Re : gérer sa vie

    ok ,mis à part que ,comme je n'ai ,en psycologie,qu'une mince et volatile "culture d'école" (pas d'étude dans ce domaine),le "diagramme de venn" me laisse perplexe...

  11. #10
    shokin

    Re : gérer sa vie

    Le diagramme de Venn n'est qu'une représentation possible, qui colle à ma perception des choses.

    Choisis les représentations qui sont conformes à toi, qui collent à ta perception et à ta conception des choses. Selon ton propre style à toi.

    Moi non plus, je n'ai pas la calle en psychologie. (mais je m'y intéresse beaucoup)

    Effectivement que le travail, c'est ça le "produit" le plus important. Pour gagner de l'argent (survie dans notre économie de marché), il faut travailler, agir, to use and use self-marketing. Tu peux aussi voir, méditer sur ce qu'est LE TRAVAIL, d'un point de vue : économique, anthropologique, sociologique, psychologique, philosophique, etc. A quoi sert le travail ? -, -, -, ...

    "Gérer sa vie" est le titre du sujet, pense aussi à tout ce que tu peux mettre derrière le verbe gérer : gérer son temps, gérer son budget, gérer une entreprise, gérer la circulation, gérer ses émotions, gérer un groupe social, gérer une famille, gérer son bien-être, etc. Gérer, c'est tout plein de choses, dont la plus important me semble être l'agir, l'action, le travail. Sans action pas d'effet.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  12. #11
    invitee17aeca5

    Re : gérer sa vie

    merci shokin pour ce petit cour sur le diagramme de venn ,

    @+
    Tix.

Discussions similaires

  1. comment gérer mon encodeur???
    Par invite1dd9c92b dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/10/2007, 00h28
  2. Gérer la charge
    Par invite5c708d0f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2007, 01h06
  3. Comment gerer un capteur de déplacement
    Par invite76db4c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 10h01
  4. PILLER, GASPILLER>>>GERER, ECONOMISER.
    Par invited494020f dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/10/2004, 10h44