Bonjour,
j'aimerai savoir ce que sont "les théories implicites de personnalité"? merci d'avance
perrine
-----
Bonjour,
j'aimerai savoir ce que sont "les théories implicites de personnalité"? merci d'avance
perrine
J'ai trouvé comme lien :
http://www.er.uqam.ca/nobel/r30034/P.../syllabus.html
sinon, tu peux poser la question sur :
http://psychologiesociale.org/forum/...76f28bd8f0a647
Désolé, mais alors à ce sujet, je n'en sais que peu pour l'instant.
Shokin
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
Merci beaucoup pour ces liens!
si quelqu'un à une explication claire à me donner car ma connaissance en psychologie est limitée du fait de lon orientation: l'ergothérapie....
Perrien
Les théories implicites de la personnalité :
1 - La personnalité est un ensemble de facteurs interens plus ou moins stables qui font que les comportements d'un individu sont stables dans le temps et diffèrent des comportements que d'autres personnes pourraient manifester dans des situations semblables (Child, 1968).
2 - Théorie implicite : une théorie qui n'est pas énoncée formellement mais qui parait être naturelle.
3 - Théories implicites de la personnalité : Bruner et Tagiuri (1954) proposent le termes de théorie implicite de personnalité pour rendre compte du fait que les individus, dans la perception et dans l'image qu'il se construit des gens, présuppose des relations dans les traits ou attributs et considèren que certains traits vont habituellement mieux ensemble tandis que d'autres au contraire semblent s'exclure (cité par Beauvois, 1984)
Voilà pour les définitions formelles.
Pour simplifier, les théories implicites de la personnalité correspondent à des croyances que tout le monde possède qui consiste en la supposition que des traits de personnalité fonctionnent ensemble. Par exemple, on considère plus facilement quelqu'un de beau comme intelligent et gentil, et quelqu'un de laid comme méchant et stupide. Voilà, j'espère que c'est assez simple comme définition. Bonne soirée.
Oui merci, je pense avoir plus ou moins saisie la notion...
Voici ce que j’ai trouvé après une petite recherche :
« Bruner et Tagiuri : les théories implicites de personnalités (1954) TIP
Théories implicites de personnalités : Théories naïves que chaque individu a de la personnalité et qui rendent compte du fait que les gens considèrent que certains traits de personnalité vont généralement ensemble et d’autres non. Croyance générale à propos de la fréquence d’un trait, à propos de sa variabilité et de sa liaison avec d’autres traits.
Ces théories n’ont aucun critère objectif de validité. C’est un répertoire de traits qu’on utilise pour faire la description psychologique d’autrui.
Quand on voit qu’une personne possède telle ou telle caractéristique, on va inférer la présence ou l’absence d’autres traits de caractère. Si on parle de théories implicites c’est parce qu’elles sont naïves c’est à dire que les sujets qui les utilisent ne savant pas vraiment les expliquer et cela repose sur la sagesse populaire. Cela ne veut donc pas dire que c’est inconscient »
« Pour expliquer ce qu’est un trait de personnalité, J.L. Beauvois se réfère au concept de TIP (théories implicites de la personnalité) que développèrent dans les années 1950 Bruner et Tagiuri. Ces TIP correspondent à la façon dont nous voyons les traits se combiner chez un même individu pour constituer un type psychologique intelligible. Il fut constaté que dans leur pratique courante de la description psychologique, les gens semblent essentiellement concernés par la valeur des personnes et très peu par la nature de la personnalité proprement dite. Ainsi fut-il établi que les TIP avaient une dimension évaluative dans l’activité de connaissance psychologique des gens. »
Voilà
Bon je vois que j'ai été doublée par Fabrice (décidément pas assez rapide )...
J'espère que ça t'aidera.
Ah ! je vois que les renforts sont arrivés !
Bienvenue ! Rachel ! sur ce forum ! tu pourras aussi y apporter beaucoup dans ce forum.
J'en apprends !
J'en profite pour poser une question :
si beaucoup de personnes (femmes notamment ) disent par exemple que cette chemise va bien avec ce pantalon et cette cravatte, mais que ce veston ne va pas du tout avec cette autre chemise, etc., s'agit-il aussi de TIP ?
Shokin
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
Ben là on est plus vraiment dans le domaine de la "personnalité" mais si on considère que les critères de goûts sont totalement subjectifs, c'est un peu le même mécanisme.Envoyé par shokinJ'en profite pour poser une question :
si beaucoup de personnes (femmes notamment ) disent par exemple que cette chemise va bien avec ce pantalon et cette cravate, mais que ce veston ne va pas du tout avec cette autre chemise, etc., s'agit-il aussi de TIP ?
J’ai tellement l’habitude de considérer que tel vêtement va bien avec tel autre que je trouve que l’ensemble est élégant (cohérent).
Mais comment justifies-tu "scientifiquement" que tel vêtement va bien avec tel autre ? que tel plante va bien à cette place ? etc. Comment en vient-on à affirmer que ça c'est harmonieux, ça non ?
Shokin
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
Youhou ! Rachel !
Bienvenue ici, Rachel.
C'est une excellente question. Merci de l'avoir posé. Malheureusement, je ne connais pas la réponse.Envoyé par ShokinMais comment justifies-tu "scientifiquement" que tel vêtement va bien avec tel autre ? que tel plante va bien à cette place ? etc. Comment en vient-on à affirmer que ça c'est harmonieux, ça non ?
Juste pour éviter une confusion, lorsque nous disons que les TIP correspondent à des traits de personnalité qui "vont bien ensemble", il ne s'agit nullement "d'esthétique de la personnalité" ou d'harmonie, mais plutot de compatibilité. Si nous rencontrons une personne intelligente et froide, nous considérerons qu'elle est influente, manipulatrice, et calculatrice, soit une image plutot négative. Par contre si cette personne est intelligente et chaleureuse, on va la considérer comme généreuse, sociable, et ayant le sens de l'humour, soit une image positive. Il est difficile de penser qu'une personne intelligente et froide soient généreuse socialble et avec le sens de l'humour, cela bousculerait nos théories implicites.
Et si je la posais sur le forum-ci :Envoyé par [PSO]Fabrice.gC'est une excellente question. Merci de l'avoir posé. Malheureusement, je ne connais pas la réponse.
http://psychologiesociale.org/forum/...76f28bd8f0a647
Je crois avoir compris la confusion possible. Je me demandais si c'était lié ou similaire aux TIP.Envoyé par [PSO]Fabrice.gSi nous rencontrons une personne intelligente et froide, nous considérerons qu'elle est influente, manipulatrice, et calculatrice, soit une image plutot négative. Par contre si cette personne est intelligente et chaleureuse, on va la considérer comme généreuse, sociable, et ayant le sens de l'humour, soit une image positive. Il est difficile de penser qu'une personne intelligente et froide soient généreuse socialble et avec le sens de l'humour, cela bousculerait nos théories implicites.
Ces TIP, est-ce que tout le monde va spontanément les appliquer face à une personne inconnue ? est-ce que dès qu'elle voit une personne intelligente et froide, chaque personne va a priori penser celle-ci influente, manipulatrice et calculatrice ?`
n'est-ce pas un stéréotype ? ces TIP ne dérivent-elles pas de stéréotypes ? ces TIP peuvent-elles différer d'une personne à l'autre ou sont-elles globalement communes à un groupe ? peut-on éviter de les développer sans connaître la personne ?
Là ! j'en pose plein de questions !
Shokin
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
ma question est peut etre stupide, mais existe t -il une relation entre les théories implicites de personnalité et la typologie de Krisner qui pense qu'il y a une corrélation entre la typologie et le comportement psychosocial.....?
Hé ! les [PSO] ! à l'aide !
Shokin
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
Bonsoir,
Intéressant tout ça... je me demande si ces TIP n'influenceraient pas en retour les caractéristiques des personnes elles-mêmes (qui vont se conformer à ces "standards" car le fait de ne pas s'y conformer peut poser des problèmes sociaux, la personne ayant des réactions/façons d'agir surprenant trop les autres si elle ne colle pas à l'image qu'on se fait d'elle).
Peut-on expérimenter sur ce genre de chose et ceci a-t-il été fait?
Perinne, qu'est-ce que la typologie de Krysner?
K.tégories
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Je n'ai pas beaucoup de notions sur la typologie de Krisner. Je sais que c'était le président des psychothérapeutes. Il a pensé à une relation entre la typologie en fonction de la déviation de la personalité. Il a partagé la population en trois catégories: les picniques, les musculaires, et les autres. A partir d'un profil d'une personne il pense savoir son comportement.
Mais ces travaux n'étaient pas assez objectifs, Sheldon un chercheur américain, les a repris puis en 1970, Heath et Carter ont emis une autre théorie (qui se basent sur 3 paramètres et beaucoup de calculs...)
voila, j'ai vu ca en cours de biométrie, donc on s'interesse plutot aux calculs...
Je ne pense pas avoir répondu a tes questions, désolée...
Perrine
On frise la morphopsychologie, là... Les Picniques correspondent à un type de personne rondouillard, à l'aspect jovial, rigolo, etc. Les musculaires, on devine le type Schwarzie, et les "autres" correspondent aux grands tout fins (je ne me rappelle plus de la dénomination mais ça doit être quelque chose comme leptocurtique).Envoyé par PerrineIl a partagé la population en trois catégories: les picniques, les musculaires, et les autres
Les TIP sont plutot centrées sur des caractéristiques de personnalité plus que de physique.
Ca s'en rapproche, et c'est assez corrélé avec les stéréotypes, mais c'est plutot orienté vers une personne, dans un rapport interindividuel, alors que les stéréotypes sont centrés sur un groupe, dans un rapport intergroupe.Envoyé par Shokinn'est-ce pas un stéréotype ? ces TIP ne dérivent-elles pas de stéréotypes ? ces TIP peuvent-elles différer d'une personne à l'autre ou sont-elles globalement communes à un groupe ? peut-on éviter de les développer sans connaître la personne ?
Ce que tu décris se nomme l'effet Pygmalion, ou auto-réalisation d'une prophétie. Je reviendrais pour expliquer, plus tard.Intéressant tout ça... je me demande si ces TIP n'influenceraient pas en retour les caractéristiques des personnes elles-mêmes (qui vont se conformer à ces "standards" car le fait de ne pas s'y conformer peut poser des problèmes sociaux, la personne ayant des réactions/façons d'agir surprenant trop les autres si elle ne colle pas à l'image qu'on se fait d'elle).
Bonne journée.
Effectivement ce que tu décris me fais penser au model de la déterminabilité sociale (qui est inspiré notamment des recherches sur l'effet Pygmalion ).Envoyé par kinetteIntéressant tout ça... je me demande si ces TIP n'influenceraient pas en retour les caractéristiques des personnes elles-mêmes (qui vont se conformer à ces "standards" car le fait de ne pas s'y conformer peut poser des problèmes sociaux, la personne ayant des réactions/façons d'agir surprenant trop les autres si elle ne colle pas à l'image qu'on se fait d'elle).
Peut-on expérimenter sur ce genre de chose et ceci a-t-il été fait?tégories
Ainsi, « plus les indices méta informationnels indiquent qu’une personne est jugeable dans une situation donnée, plus le comportement de cette personne devient déterminable dans cette situation ».
Son comportement sera donc plus susceptible d’être soumis à diverses influences. Les critères de déterminabilité sont constitués notamment par le statut de la personne cible, le niveau d’information qu’elle sait ou croit que son interlocuteur possède à son sujet, sa qualité d’individu ou de membre d’un groupe dans la situation concernée ou le niveau d’essentialisme attaché à son groupe d’appartenance dans la situation concernée.
En gros :
Si je sais ou je crois savoir qu'une personne en position de me juger possède de l'info sur moi, je me conforme davantage à ses attentes.
Les TIP pourraient ainsi servir aussi de critère de déterminabilité, ils pourraient eux aussi constituer une sorte d’ « information » que l’autre pourrait posséder sur moi.
Pour ma part je dirais que les stéréotypes constituent un cas particulier des TIP.Envoyé par Shokinn'est-ce pas un stéréotype ? ces TIP ne dérivent-elles pas de stéréotypes ?