Une alternative à notre système capitaliste ? - Page 4
Page 4 sur 10 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 275

Une alternative à notre système capitaliste ?



  1. #91
    shokin

    Re : Une alternative à notre système capitaliste ?


    ------

    Tu crois qu'ils ont pris la peine de donner des arguments et de demander l'avis du peuple ? personnellement, je n'en sais pas plus que toi.

    [écris "privatiser" au lieu de "prévititiser"]

    Shokin

    -----
    Dernière modification par shokin ; 19/12/2004 à 01h57.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  2. #92
    glevesque

    Re : Une alternative à notre système capitaliste ?

    Salut

    OuFFFF !!!!, ca c'est une erreur de frappe ou d'inatention.
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  3. #93
    invite47e51e9d

    Lightbulb Re : Une alternative à notre système capitaliste ?

    bonsoir à tous
    là je vais me faire plaisir et laisser l'éternel adolescent qui vit en moi s'exprimer. je suis en ce moment interressé par cette chose gluante, sombre et repoussante qu'est l'anarchisme. biensur je ne considere pas l'anarchisme comme repoussant, mais bien au contraire comme une philosophie très humaine...
    par définition l'anarchisme prone l'absence d'autorité.
    alors j'aimerais qu'on parle un peu de cette alternative au capitalisme, et qu'on s'exprime sur ce sujet: l'autorité est-elle nécessaire? laissez moi, avant de cliquer d'un doigt hautain sur votre souris pour passer à autre chose, vous donner ma vision de l'autorité:
    c'est un rapport de force qui s'installe entre deux groupes d'individus: l'un impose sa volonté à
    l'autre qui doit se soumettre.
    on comprend facilement qu'à partir du moment où la société entière est basée sur ce rapport de force, tous les individus
    de cette société travaillerons à acquerir plus d'autorité, car à chaque échelon d'autorité
    correspond un échelon de liberté (liberté d'agir). et l'homme aspire à la liberté.
    l'objectif de l'homme aujourd'hui est donc de gagner en autorité (en liberté).
    viens s'ajouter au phénomène l'idée de la reconnaissance. il est dans la nature humaine une volonté d'exister
    à travers les yeux des autres.
    on "est" que parceque ceux qui nous entourent nous accordent leur reconnaisance. accéder à l'autorité
    c'est une manière d'accèder à cette reconnaissance: avoir de l'autorité c'est avoir une forte influence sur
    les actes des autres, c'est donc exister.
    gagner en liberté et gagner en reconnaissance:
    ces deux envies de l'homme sont assez puissantes pour créer des effets néfastes.spotting:
    en effet ne pas accéder à l'autorité engendre un sentiment d'impuissance et une dévalorisation de soi, un malaise.

    abolir l'autorité c'est abolir ces frustrations et cette dévalorisation de soi.

    et si l'anarchisme était la prochaine grande évolution de l'homme? :

  4. #94
    glevesque

    Re : Une alternative à notre système capitaliste ?

    Salut

    et si l'anarchisme était la prochaine grande évolution de l'homme?
    Non pas de cette manière et sans principe unificateur, d'ailleur il me semble que tu associe un peut trop l'autorité avec pouvoir, sans parler de ce qui les soutiens ou les distingue réellement.

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  5. #95
    shokin

    Re : Une alternative à notre système capitaliste ?

    En parlant d'anarchisme, ne fais-tu pas aussi allusion aux mouvements libertaires ou à du fédéralisme ?

    tu proposes une anarchie individualiste (autonomie sans autorité) !

    tu vas nous parler de la Révolution Russe ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  6. #96
    glevesque

    Re : Une alternative à notre système capitaliste ?

    Salut

    L'anarchie sans règles de conduite ou principe de base qui soutient les fondement d'une société, ne serait que chaos et conflit perpétuelle n'est-ce pas !!!

    Alors précises nous d'aventage ton idée, avent que le t'associe aux squinede !!!
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  7. #97
    glevesque

    Re : Une alternative à notre système capitaliste ?

    Salut

    Oupppps !! plus que 4 avent mon millième messages, ha ! déjà comme le temps a passer vite depuis ses 5 dernier moi. Il va falloir que je modère un peut !!! Mais qu'elle beau forum remplit de qualité et d'idées, n'est-ce pas !!!

    Le contre arboure est commencer 4-3-2-1-YES.......

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  8. #98
    shokin

    Re : Une alternative à notre système capitaliste ?

    Hou là ! j'en suis même pas à 800 !

    Si tu veux modérer, prends le temps de relire tes mots. (dans le dernier message, j'ai presque l'impression que tu fais exprès)

    A priori sur l'anarchie, si c'est pour l'absence d'autorité, j'y vois un excès de liberté (au sens libertaire et non libéral du terme). Je répète que tout excès de liberté mène au chaos, au désordre. Je suis alors contre cette forme d'anarchie. (c'est donc qu'il y a plusieurs formes d'anarchies)

    Ne pas confondre anarchie (absence de hiérarchie, de pouvoir, d'autorité) avec l'anomie (l'absence d'ordre, de règles, de structure organisée) même si toute deux sont compatibles.

    Shokin
    Dernière modification par shokin ; 19/12/2004 à 03h05.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  9. #99
    invite47e51e9d

    Re : Une alternative à notre système capitaliste ?

    en effet il me semble que les deux termes pouvoir et autorité sont très étroitement liés.. en tout cas je considère que quand on a l'autorité on a le pouvoir! et si il y a existence d'autorité, il y a quete du pouvoir, tout simplement. et c'est l'engrenage

    et si l'humilité était ce principe unificateur? l'humilité, mais en meme temps la conscience d'oeuvrer dans le bon sens: a perrennisation de l'espèce..
    je pense que c'est très abstrait et difficilement accessible (pour moi en premier!) cette idée d'être liés ensembles par quelque chose d'autre que matériel. etre lié par une valeur commune... ca serait sacrément magnifique... et digne d'etre appelé la grande évolution de l'homme!
    aujourd'hui nous nous imaginons que la croissance économique est infinie; les scientifiques sont clairs, la terre est dans un sal état et cette idée va devoir etre abandonnée... pour etre remplacée par quoi?

  10. #100
    invite47e51e9d

    Re : Une alternative à notre système capitaliste ?

    moi j'ai confiance en l'homme et je ne comprends pas comment on peut affirmer que ce serait le chaos si le monde adoptait l'anarchie.. l'avez vous vu le monde abolit de l'autorité? moi je ne l'ai pas encore vu!
    dernièrement j'ai lu un article fort interressant sur un peuple d'amérique latine, les Kogis, qui vivent sans chef. chez eux les décisions sont prises de manière collective et après de longs débats.
    les indiens kogis vivent en parfaite harmonie avec le nature qui les entoure et ne produisent que ce dont ils ont besoin. et voici des sciècles que ca dure... ont-ils plongé dans le chaos? oui, lorsque la "civilisation" avec son lot de narco traficants frappent à leur porte!
    j'ai tendance à croire que ces peuples que nous assassinons peu à peu et que nous considérons comme archaïque sont en réalité une sacrée leçon de civilisation, et je les considère meme comme futuristes!
    pourquoi serait-ce à nous d'imposer notre facon de vivre?

  11. #101
    glevesque

    Re : Une alternative à notre système capitaliste ?

    Salut

    Et paff, c'est mon millièmes.................

    Poster par shokin
    Si tu veux modérer
    Non, rassure toi, je ne pense pas être un bon modérateur...

    Ne pas confondre anarchie (absence de hiérarchie, de pouvoir, d'autorité) avec l'anomie (l'absence d'ordre, de règles, de structure organisée) même si toute deux sont compatibles
    C'est une bonne disteinction en effet. Mais vois-tu je ne voit pas comment une absence de hiérarchie peut coexister avec une une absence d'ordre ou de règles ou encore de structure quelconque......Mais on peut changer les choses pour le mieu évidament.

    Poster par nanor76
    et si l'humilité était ce principe unificateur? , mais en meme temps la conscience d'oeuvrer dans le bon sens
    Ici je trouves que tu marque un très bon point et tu sauve du même cout ton honneure, on te surnommera pas le scinelle (!!) en définitive !!!

    aujourd'hui nous nous imaginons que la croissance économique est infinie; les scientifiques sont clairs, la terre est dans un sal état et cette idée va devoir etre abandonnée... pour etre remplacée par quoi
    Et c'est la source de nos réflexion, car un jours pas si lointain que cela, nos enfants ou petit enfants peut-être auront à faire face à cela, voulons-nous les aider des maintenent à trouver des solutions pour qu'ils puissent surmonter tout cela qui pointe déjà à notre horison comme destinée.

    Moi je dit tout simplement OUI et pour l'amour des miens, mais il reste les autres et les autres ses vous tous en quelque sorte !!!!. (bon, je délire peut-être un peut-là)

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  12. #102
    glevesque

    Re : Une alternative à notre système capitaliste ?

    Salut

    dernièrement j'ai lu un article fort interressant sur un peuple d'amérique latine, les Kogis, qui vivent sans chef. chez eux les décisions sont prises de manière collective et après de longs débats.
    Parfaitement d'accord avec toi, mais cela n'est pas de l'anarchie, c'est du communautariste ou conseille populaire, c'est différent non !!!!

    Tu voulait probablement exprimer une forme d'anarchie face aux pouvoire politique et de l'argent...

    A++
    Dernière modification par glevesque ; 19/12/2004 à 03h37.
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  13. #103
    glevesque

    Re : Une alternative à notre système capitaliste ?

    Salut à tous

    Bon je vois que tout le monde fait DODO !!!!

    J'ai trouvé trois vieilles discution sur le forum qui se rapporte à celle-ci :

    Une nouvelle Utopia .....
    Lutte contre la Pauvreté, réalité ou fiction
    L'economisme Et La Misere

    Vous allez constater combien le sujet soulève les passions. Et faite bien attention pour ne pas oubliger la modération de fermer ce fil, je sugère donc de ne plus employer le mot Utopie (hihihihi !!!!). Mais concentrons-nous plutot sur des réformes réaliste sur le plan sociale et économique.

    Une refonte ou réforme des régions par rapport à une forme de développement coopératifs sur le plan du communautétarisme visant une décentralisation à outrance, me semble bien réaliste et possible, visant une sorte de partage du bien commun, dans une certaine mesure des ressources régionnale.

    Allez bonne lecture à tous !!!

    A++
    Dernière modification par glevesque ; 19/12/2004 à 04h16.
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  14. #104
    invite0e2e84a8

    Re : Une alternative à notre système capitaliste ?

    Citation Envoyé par glevesque
    Salut

    Et d'autres exemple qui sont d'ordre contemporaine, les fraudes comme WordCom, Inxon et bien d'autre. Multinationnale et banque, marcher financier et marchant d'armement ne te dise rien. La politique Américaine est pourtent très associé à ses manipulateur de capitaux et de politicailleries sur le plan internationnal.

    Notre grosse gaffe, est d'avoir laisser faire la prévitation des banques nationnale qui a débuter en 1913 avec les Rochfeller et gros autres financier de l'époque. Aujourd'uit nous devons payer de l'interèt sur notre propre redevance souvrainne. Et ne te fait pas d'illusion, car tout les instances internationnale créer depuis 1945, comme la banque mondiale, le FMI et l'OMC sont sous la tutelles de gros financier. Leurs prèts est toujours conditionnelle a des réformes politico-économique sur le plan nationnale des pays emprunteurs, qui sont axée sur la prévitisation des ressources de l'état et ne visant que l'exportation pour l'uniformisation de la dollarisation. Et cela n'est jamais à l'aventage des pays emprunteur (sauf quelque cas) et ca tu l'auras bien compris j'en suis sure ! C'est une question de politique et de pouvoir, car l'homme est l'homme et l'argent le convoite ou c'est lui qui la convoite, je ne le sais plus, mais cela égise la convoitise et l'avidité la plus absurde, et est la sources même de la but sur le partage des richesses et des ressources naturelles de la terre, qui pourtent devrait appartenire a par entière à tous, mais que veus-tu certains en veut autrement et elle est justement là la bariière de l'égalité et la justice plus égalitaire pour tous !!!
    Ouain la dessus, j partage tout a fait l'avis... en shcematisant, tout cela c'est quand même la mondialisation qui profitent tjs aux mêmes, les grandes puissances tels que les etats unis qui exportent leur "dollar" rendant dépendant les autres pays et les reformes du FMI qui visent a ce que les pays en difficulté developpent leur secteur exportateur ( alors qu'ils en ont pas besoin dans l'immediat ) et tout ca profite a ceux qui achetent a tellement bas prix, que le pays exportateur ne peut meme pas vivre... on en revient au rapport de force ou plutot d'exploitation...
    Quand a l'egalité ( bon je joue sur les mots hein lol ) elle est quand même tout sauf souhaitable.... je prefere le terme equité... tout les individus logés a la même enseigne.... ca me plait pas du tout comme concept... ou serait l'interet pour l'Homme ?
    En tou cas, parfaitement d'accord avec toi... sur ce post lol

  15. #105
    glevesque

    Re : Une alternative à notre système capitaliste ?

    Salut

    Quand a l'egalité ( bon je joue sur les mots hein lol ) elle est quand même tout sauf souhaitable.... je prefere le terme equité... tout les individus logés a la même enseigne.... ca me plait pas du tout comme concept... ou serait l'interet pour l'Homme ?
    Mais pourqu'oi une société plus égalitaire serait ainsi et non souhaitable, il n'y pas pas de raison à cela !!!

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  16. #106
    invite47e51e9d

    Re : Une alternative à notre système capitaliste ?

    Citation Envoyé par glevesque
    Ici je trouves que tu marque un très bon point et tu sauve du même cout ton honneure
    je n'avais pourtant pas mis mon honneur en jeu (il me semble!).

    par l'exemple des indiens Kogis je voulais simplement illustrer la discussion en montrant que l'absence d'autorité n'engendrait pas forcément le chaos. excusez moi d'insister encore mais l'anarchie c'est l'absence d'autorité avant toute autre chose.

    et effectivement l'anomie est une autre chose encore. je ne concoit évidemment pas un monde sans règles; mais ces règles doivent être justes pour tous et intégrées par tous de telle sorte que celui qui les enfreint perde l'estime de son entourage.

    qui est scinelle svp?

  17. #107
    shokin

    Re : Une alternative à notre système capitaliste ?

    Citation Envoyé par nanor76
    et si l'humilité était ce principe unificateur? l'humilité, mais en meme temps la conscience d'oeuvrer dans le bon sens: a perrennisation de l'espèce..
    Je pense aussi à l'humilité, à la modestie (ou une certaine sagesse). Mais je n'imaginais pas l'humilité comme principe unificateur. Peux-tu nous en dire plus concrètement ?

    mais

    Citation Envoyé par nanor76
    je pense que c'est très abstrait
    Citation Envoyé par nanor76
    aujourd'hui nous nous imaginons que la croissance économique est infinie; les scientifiques sont clairs, la terre est dans un sal état et cette idée va devoir etre abandonnée... pour etre remplacée par quoi?
    ça me dérange et démange que les économistes ne jurent et n'argumentent plus que par la croissance économique (et aussi le fait que la croissance dépende de notre consommation).

    Citation Envoyé par glevesque
    Bon je vois que tout le monde fait DODO !!!!
    Ben, yen a pas beaucoup du Québec par ici !

    Citation Envoyé par glevesque
    Une refonte ou réforme des régions par rapport à une forme de développement coopératifs sur le plan du communautétarisme visant une décentralisation à outrance, me semble bien réaliste et possible, visant une sorte de partage du bien commun, dans une certaine mesure des ressources régionnale.
    Préférez la nourriture locale ! (du pays, voire du village !)

    Citation Envoyé par AirCoba
    en shcematisant, tout cela c'est quand même la mondialisation qui profitent tjs aux mêmes, les grandes puissances tels que les etats unis qui exportent leur "dollar" rendant dépendant les autres pays et les reformes du FMI qui visent a ce que les pays en difficulté developpent leur secteur exportateur ( alors qu'ils en ont pas besoin dans l'immediat ) et tout ca profite a ceux qui achetent a tellement bas prix, que le pays exportateur ne peut meme pas vivre... on en revient au rapport de force ou plutot d'exploitation...
    Une des bonnes raisons pour lesquelles je défends le souverainisme de la Suisse (mais aussi d'autres pays et futurs pays tels le Québec).

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  18. #108
    invite47e51e9d

    Re : Une alternative à notre système capitaliste ?

    pour moi la valeur la plus importante que nous nous devons de chercher, c'est l'humilité... et malheureusement j'en suis bien loin moi-meme!
    je pense que si l'on place l'humilité au sommet des biens les plus précieux, c'est à dire que celui qui est humble mérite le respect de son entourage, on peut construire autour de cette idée une société saine et vraiment durable.
    à propos quelle est selon vous la valeur première que tout homme se doit de chercher? que pensez vous de l'humilité?

  19. #109
    invited494020f

    Re : Une alternative à notre système capitaliste ?

    Citation Envoyé par glevesque
    Une refonte ou réforme des régions par rapport à une forme de développement coopératifs sur le plan du communautétarisme visant une décentralisation à outrance, me semble bien réaliste et possible, visant une sorte de partage du bien commun, dans une certaine mesure des ressources régionnale.
    bonjour,
    Je paie un kilo de prunes à celui qui m'explique ce que ça signifie!
    paulb.

  20. #110
    glevesque

    Re : Une alternative à notre système capitaliste ?

    Salut

    Et pourqu'oi en bon de service rendu ou en heure de traivail pouvant être échangé pour autre chose, une sorte de système qui serait parallèle au capitalisme actuelle mais réformer en morale, et établit dans le but d'aider les plus démunis et les personnes agés, visant solodarité et entraide.

    Un peut comme le Brésil ou l'Argentine le fait actuellement ! Si quelqu'un pourrait nous données plus d'information et de renseignement (ou des liens) sur le sujet, ca serait très cool !!!

    Ici au Québec nous cherchons de nouvelle voit dans cette direction (Option Citoyenne), alors si vous avez des idées, n'ésiter surtout pas!!!

    PS' dans un de mes dernier poste j'ai oublié de mentionner le partage entre les régions également.

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  21. #111
    Narduccio

    Re : Une alternative à notre système capitaliste ?

    Citation Envoyé par glevesque
    Et pourqu'oi en bon de service rendu ou en heure de traivail pouvant être échangé pour autre chose, une sorte de système qui serait parallèle au capitalisme actuelle mais réformer en morale, et établit dans le but d'aider les plus démunis et les personnes agés, visant solodarité et entraide.
    Le système éxiste même en France, il s'agit du SEL:
    http://www.selidaire.org/spip/

    Les gens se rendent service mutuellement.
    Les Systèmes d’Echange Local, ou Services d’Echange Local, sont des groupes de personnes qui pratiquent l’échange multilatéral de biens, de services, et de savoirs.
    Les échanges sont le plus souvent comptés en référence au temps passé. Par exemple, 1 minute = 1 fleur ou 1 grain de sel ou...un hippopotame.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  22. #112
    glevesque

    Re : Une alternative à notre système capitaliste ?

    Salut Narduccio

    ET merci ! (une réforme régionnale d'ordre Étatique sur le plan économique par exemple)

    Mais j'incluerait également dans tout ca un minimum garantie pour le survie et des autres choses nécessaire a un plein épanouissement d'une vie sociale bien remplis et cela seulement pour donnée plus de justice et d'égalité entre frères de la même espèce !!!!

    PS Exemple, logis, vètement, nourriture, de qu'oi pour quelque loisirs, santée, le droit au travail participatif à la solodarité de la communautée, à l'éducation en milieu de travaille. Et je suis conviencu qu'avec tout ca et plus nous assisterons a une diminution drastique de la criminalitées de toutes sortes.
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  23. #113
    invite0e2e84a8

    Re : Une alternative à notre système capitaliste ?

    Pour te repondre concernant l'egalité... pour moi l'egalité n'existe pas et n'est pas souhaitable car par egalité, j'entends que tout le monde aurait la meme chose alors pourquoi faire plus pour avoir la meme chose que l'autre qui en ferait moins... tout le monde serait logé a la meme enseigne : l'ouvrier gagnerai autant que le medecin qui sauverait des avis ( pour donner un exemple bien caricatural ) ... qui fearit dix ans pour sauver des vies dans ce cas... C'est pas vraiment souhaitable... Moi je suis pour une difference plus juste donc pas pour l'egalité mais pour l'equité... Donc oui a l'equité sociale mais non a l'egalité

  24. #114
    glevesque

    Re : Une alternative à notre système capitaliste ?

    Salut

    j'entends que tout le monde aurait la meme chose alors pourquoi faire plus pour avoir la meme chose que l'autre qui en ferait moins... tout le monde serait logé a la meme enseigne : l'ouvrier gagnerai autant que le medecin qui sauverait des avis
    Non pas de cette manière ou de cette forme et pourqu'oi il en serait ainssi ca ne serait pas juste pour tous !!!

    Je parle d'égalité dans les chances et une justice plus cohérente sur le partage des richesses et des ressources. Je parles également d'une réformes sociale effectué de manière parallèle aux système capitaliste et démocratique déjà en place, sous la forme d'une nouvelle vision social-démocratique mais une vrai cette fois-ci, en le modifiant quelque peut certe, mais pour ceux qui voudrait avoir plus cela serait toujours possible selon le mérite et les valeures de tous et chacun. Mais cela ne serait tout simplement pas et plus effectuer sur le dos des plus démunis tout simplement. Allez esseiller de mieux me comprendre au non d'une solodarité et d'une justice plus égalitaire et plus sage également et c'est tout, je n'en demande pas plus que ca !!!

    A++
    Dernière modification par glevesque ; 19/12/2004 à 18h34.
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  25. #115
    invite333943ff

    Re : Une alternative à notre système capitaliste ?

    Bonjour paulb,

    Citation Envoyé par paulb
    bonjour,
    Je paie un kilo de prunes à celui qui m'explique ce que ça signifie!
    paulb.
    Ça ressemble aux kolkhozes des soviétiques1.

    Plus sérieusement, le développement communautaire à outrance comme le sous-entends glevesque est une solution parmis d'autres ... mais une bonne portion de l'humanité ne s'y retrouvera pas; les hommes ne sont pas tous à gauche dans leur attitude.


    1 Bon, on s'organise comment pour les prunes

  26. #116
    glevesque

    Re : Une alternative à notre système capitaliste ?

    Salut Pierre de le belle province de Québec.

    Par exemple trouves-tu que les services sociaux, la santée et l'éducation commence a couter réellement cher é l'état. Veus-tu trouver une solution à tout cela et bien je te présentes quelques pistes qui me semble très intéressentes pourtant !!!

    Toi tu continut comme si de rien ne sétait passer, et pourtant pour les moins nantis de la société tout va désormais pour le mieu. Et cela ne te touche même pas, ou est ton sens éthique Pierre de Québec (Option cytoyenne ne te dit réellement rien et France David de la marche pour des roses et du pain non plus !!!

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  27. #117
    invite333943ff

    Re : Une alternative à notre système capitaliste ?

    Bonjour,
    1. Stp, évite les jugements de valeurs; tu ne me connais pas assez pour cela;
    2. Stp, pas de politicaillerie ici;
    3. Merci te t'en tenir à 1 et 2 lorsque tu t'adresse à moi sur ce site

  28. #118
    glevesque

    Re : Une alternative à notre système capitaliste ?

    Salut

    Bon, d'accord je me suis laisser emporter quelque peut, alors excuse moi....

    Mais il me semble que tu évite d'affronter le sujet de plein fouet ! tout en gardent un esprit très cartésienne sur la chose. Alors dit moi finalement qu'elles sont tes propositions pour améliorer la situation de la choses discutée ici !!!

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  29. #119
    invite333943ff

    Re : Une alternative à notre système capitaliste ?

    Bonjour,

    Pas de problème, le site FS offre un espace d'écriture à tous suivant des règles qui font qui me motive à poursuivre ma route "d'apprentissage" avec plusieurs d'entre vous.

    Pour le sens de ma réponse à paulb, il faut y voir un décodage de ton opinion dans le post précédent; ce qui je crois, répondait à la question de paulb. Il est possible que je me sois trompé. Bref, en simplifiant une partie de la théorie des systèmes politiques, il y a la question des attitudes1 (rien à voir à toi) à savoir la gauche, le centre et la droite

    le paradis ----------------------------------------- l'enfer
    (Rousseau).................... .............................. ...... (Hobbes)
    Gauche ..................Centre ...........................Droite
    Radicaux.........Libéraux..... ....Modérés.....Conserv....... Réactionnaires
    Marxiste..Socialisme...Libéral isme......Conservatisme.....Fa scime

    Dans ma réponse, j'ai simplement faire part que ta réponse semblait te situer vers la gauche. Remarque, que tous n'est pas si tranchée. Et en quoi cela est-il utile de situer une personne dans ses opinions ? Réponse : L'argumentation avec un adversaire (politique) est une activité très politique, souvent frustrante et exténuante.

    Aussi, le fil de la discussion m'intéresse mais pas au point de m'y investir avec ardeur et passion.

    Enfin, à savoir où je me situe et d'en débattre ... là, c'est de la politique et je n'en ferais pas sur ce site

    Néanmoins, nous ne sommes pas si loin l'un de l'autre sur le fond.


    1 Ou encore les visions du monde.

  30. #120
    glevesque

    Re : Une alternative à notre système capitaliste ?

    Slut

    Merci, pour ce petit résumer, c'est même très bien !!!!

    PS, J'ai appris quelque petite chose là entre gauche, centre et droite alors un gros merci our cela....

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

Page 4 sur 10 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. L'hydrogène, une chimère ou une alternative crédible ?
    Par invitea65d3c27 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 410
    Dernier message: 15/06/2007, 17h31
  2. Et notre système ?
    Par Slagt dans le forum Corot et les planètes extrasolaires
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2006, 18h51