Ou situe tu les progressistes, les anarchistes, les ecolos, les droits de l'hommiste, moi ??? Ce que tu decrit comme schema, c'est le schema politique d'il y a 100ans (un peu avant et après la revolution russe). Mais ce schema n'est plus valable aujourd'hui, en tout cas moi, je ne m'y retrouve pas.Envoyé par Pierre de Québec
1- Pas de différence notable entre socialisme et liberalisme (en tout cas moins qu'entre socialisme et communisme). Pour moi, c'est la meme chose. La différence est dans la gestion des consequence, les liberaux ne veulent pas avoir a aidé les personne mise sur le carreau par leur politique, les socialiste oui, mais ca ne les empeches pas d'appliquer la meme politique.
2- Les ecolos sont un parti transversale. Il n'est ni a gauche ni a droite, meme si les ecolo font plus facilement confiance a la gauche qu'a la droite, mais la gauche a aussi prouvé qu'ils n'était pas très ecolo (mer d'aral, pour ne cité que l'un des pire exemple).
3- Le commun des mortelle n'est pas aussi polarisé que cela politiquement parlant. En tout cas, a part les sympathisant de tel ou tel parti, la majorité des gens vote selon leur propre critère et suivent rarement les parti aveuglement.
4- Reactionnaire et radicaux pour moi c'est un synonyme. Ce sont des extremes. On peut etre un reactionnaire de gauche et un radical de droite.
5- Selon quel critère situes-tu l'enfer a droite et le paradis a gauche ? Si l'URSS est le paradis et les US l'enfer, alors je veux aller au purgatoire.
Sans vouloir etre mechant avec toi, Pierre, je constate que tu ne fait que repeter ce qui as deja ete fait et selon tes propres critère. Le principe d'une alternative, c'est de crée qqch de neuf, en s'inspirant de l'existent, sans forcement le reappliquer. Donc moi avec ton schema, je vais l'utilisé mais dans le but de le faire sauté et de le remplacer par un schema fermé, un anneau, ou l'entrée communique avec la sorti, ou tout les avis sont pris en compte et ou tout les avis peuvent se realisé. Personnellement, j'estime que le paradis c'est un mixe entre URSS et US, l'enfer etant aussi un mixe entre URSS et US, mais mal fait, mal pensé. Un peu comme le socialisme actuel.
Et derniere remarque, ce qui est bien avec la politique, c'est que c'est une création de l'homme et il suffit de modifié une theorie qui n'as rien d'absolu pour crée qqch de neuf. En plus, avec le droit qui n'est que des phrase allignié que l'on considere comme un referentiel, il n'y a que nous qui puissions modifié le contenu du droit en y mettant ce qu'on estimera necessaire et qui aura force de loi, ca peut etre n'importe quoi, comme :
"Dire bonjour a chaque personne que l'on croise, par respect. En cas de non respect, une amende de X francs pourra etre facturée au contrevenant."
ou
"Dire bonjour a chaque personne que l'on croise, par respect. En cas de non respect, le contrevenant sera jugé et pourra se voir infligé la peine de mort."
C'est du droit si c'est contenu dans un livre qui s'appel "Code Civil" et un juge ou un avocat devra respecté ce texte.
PS: Ce n'est qu'un exemple.
-----