Pratiquer la charité
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pratiquer la charité



  1. #1
    invitea56ee48e

    Arrow Pratiquer la charité


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais que vous me donniez un avis sur ces questions sur "l'aumône aux gens qui mendient":
    Faut-il faire l'aumône ?
    Comment choisir à qui on fait la charité ?
    Que leur donner ?
    Comment donner ?

    Donner moi votre votre avis personnel. Si vous connaissez des sites sur la charité, je suis preneur.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitef93486bf

    Re : Pratiquer la charité

    Faut-il faire l'aumône ?
    Je dois être tordus, mais quelque soit ma réaction face "aux gens qui mendient", elle m'aigrit. Si je ne donne pas, c'est bien compréhensible et si je donne, je me demande, pourquoi je l'ai fait, par sentiment de superiorité ? par vanité ?
    Comment choisir à qui on fait la charité ?
    La derniere fois que j'ai donné quelque chose, c'était à un clochard qui lisait un livre juste derrière la Sorbonne. Il avait pas mal de mérite à acheter des livres dans la situation où il devait être, j'ai trouvé ça plutot "sympas". Bref je ne donne que quand la personne a attiré mon attention.

    Dordon

  3. #3
    Opale68

    Re : Pratiquer la charité

    Salut,

    L'on peut aussi faire la charité avec des biens :
    - un casse-croûte
    - une couverture
    - un savon

    Si l'on a un doute sur la réelle pauvreté du quémandant, on est ainsi assuré d'avoir agi pour son bien. (L'argent n'est pas toujours utilisé pour les besoins essentiels sus-cités).
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Pratiquer la charité

    Citation Envoyé par bilman
    Je voudrais que vous me donniez un avis sur ces questions sur "l'aumône aux gens qui mendient":
    Faut-il faire l'aumône ?
    "Faut-il" ? Non.
    Après chacun fait comme bon lui semble, mais il n'y a aucune obligation.

    Comment choisir à qui on fait la charité ?
    Perso, je ne donne jamais à ceux qui mendient.
    Je préfère donner à ceux qui se donne un minimum de mal. Ex: un mec en guenille est entré dans le métro avec un caddie et quelques poupées de chiffon. Il nous a fait un mini-spectacle personnel qui nous a tous fait beaucoup rire (et même réfléchir...)
    Selon moi, il "mérite" une aide vu qu'il fait de magnifiques efforts.

    Alors qu'un mec assis dans la rue avec une pancarte, ça ne donne vraiment pas envie...

    Que leur donner ?
    Alors là, ce que tu veux/peux !

    Si l'un d'entre eux t'engueule parce que tu n'as pas donné "assez", c'est vraiment que c'est un pauvre type (j'ai déjà vu ça !)

    Comment donner ?
    Avec un sourire... et éventuellement, quand tu préfères donner à des gens qui se donnent du mal, un mot d'encouragement.

    PS: en tant que français, nous faisons tous la charité par le RMI et les différentes allocations... Il ne faut donc surtout pas se sentir obligé de donner: on le fait sans s'en apercevoir !

  5. A voir en vidéo sur Futura