l'appartenance à un groupe
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

l'appartenance à un groupe



  1. #1
    invite74890305

    l'appartenance à un groupe


    ------

    Bonjours à tous,
    Je me demandais si l'appartenance à un groupe était importante durant l'adolescence(je me rappelle plus trop bien de mon cas, et j'aimerais aussi ne pas en faire une généralité), et si oui, jusqu'ou les gens sont prêt à aller pour intégré un groupe de personnes.
    Est-ce que la musique à une réele influence dans ce sens-là?
    je tendrais à dire que oui, car on ne va pas rester avec des gens si on supporte pas la musique qu'ils écoutent en boucle.

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : l'appartenance à un groupe

    Bonjour,
    car on ne va pas rester avec des gens si on supporte pas la musique qu'ils écoutent en boucle.
    C'est simplement une question de respect mutuel... j'ai eu des connaissances ou amis qui aimaient des musiques que je n'apréciais pas particulièrement... mais heureusement des relations amicales ne sont pas basées que sur la musique, et on n'est pas obligé d'écouter de la musique en continu.
    Après, certaines personnes sont moins tolérantes que d'autres, et ne supportent pas qu'on n'aime pas les mêmes choses qu'eux. C'est dommage, l'uniformité est quelque chose de bien triste.

    K.tonoma
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite74890305

    Re : l'appartenance à un groupe

    oui je sais bien mais bon, franchement, des groupes de ou il y a des technoman, des rappeur et des métalleux, j'en connais pas
    et puis ils auront pas les même relations, le technoman va pas payer pour aller a un concert de métal si il aime pas ça etc... (on est d'accord il y a tjr des exeptions mais là je parle de ce que je constate)
    en ce qui est de l'appartenance à un groupe de personne vous en pensez quoi ?

  4. #4
    shokin

    Re : l'appartenance à un groupe

    Tu veux parler de l'appartenance à un groupe en général ?

    Ou de groupes particuliers comme ceux formés par un goût commun (dans la musique par exemple) ?

    Ou ne supportes-tu pas d'entendre en boucle ? n'as-tu jamais écouté en boucle un morceau que tu aimais bien ?

    Que ce soit la musique, la religion ou toute autre caractéristique commune, gardons l'esprit ouvert à ce qui est différent.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aquilegia

    Re : l'appartenance à un groupe

    Bonjour,
    En ce qui concerne l'appartenance à un goupe, je pense que c'est une composante très importante de la vie humaine, et ce quelque soit l'age.
    Attention, quand je dis "importante", je ne porte aucun jugement de valeur... mais je constate simplement que nous sommes des animaux sociaux, et que l'appartenace à des groupes est un des supports de la construction de l'identité (d'ailleurs, rejetter un individu d'un groupe, que ce soit le rejet d'un enfant par ses copains en cours de récré, ou d'un adulte par un groupe auquel il s'identifie, est souvent ressentit comme une punition très grave, ce qui entraine d'importantes conséquences psychologiques).

    La notion de "groupe" elle meme est à examiner. En effet, les groupes religieux, ou politiques, de meme que ceux reposant sur les revendications ethniques (je suis de tel pays, de telle région, de tel peuple...), sont très faciles à identifier. Mais il en existe une multitude d'autres, ne serait-ce que le groupe formé par un petit nombre d'amis.

    A ma connaissance, l'etre humain s'inscrit toujours dans un certain nombre de groupes et se définit souvent par rapport à eux (j'appartiens, ou au contraire, je n'appartiens pas à ce groupe)

    La dynamique de formation et de disparition des groupes est également très interressante.
    Par exemple, on observe que les groupes (religieux, ethniques...) les plus soudés, sont souvent ceux qui demandent un sacrifice individuel élevé (ce sacrifice étant révélateur de l'importance que donne l'individu à son appartenance au groupe en question, et donc permettant la confiance des autres membres vis à vis de cet individu)... Pas mal d'études ont été faites à ce sujet, ou sont en cours il me semble...

    Les groupes humains, qu'ils soient des groupes d'adolescents, d'enfants ou d'adultes, obéissent à la théorie des jeux comme ceux de beaucoup d'autres animaux (rapport cout/gain à l'appartenance au groupe, présence de "tricheurs", c'est à dire de gens qui "profitent" du groupe sans "donner" au groupe etc...)!!

  7. #6
    shokin

    Re : l'appartenance à un groupe

    Bonne question que l'on pourrait se poser : le bien-être du groupe ou le bien-être personnel prime ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #7
    aquilegia

    Re : l'appartenance à un groupe

    Le ratio cout/bénéfice se calcule au niveau de l'individu, et le "bien-etre du groupe" en dépend directement. Le groupe ne survit que si pour chaque individu, le bénéfice est supérieur au cout, car sinon, l'individu n'a aucun intéret à rester dans le groupe, et celui-ci se désagrège.

  9. #8
    invite0e4ceef6

    Re : l'appartenance à un groupe

    pendant l'ado, cette notion de groupe est ultra importante puisqu'elle remplace la famille, et permet a l'ado d'entrer dans le monde en faisant des experience en commune avec sa nouvelle famille... ce liens générlament dure jusqu'a ce que l'ado soit lui-même dans la situation de créer une famille... l'on retruve cela chez les lions males par exemple quand ils sont ejecté du groupe, les jeunes males se regroupe, par deux ou trois, afin d'avoir plus de chance a la chasse, ou bien pour avoir une plus grande chance de battre un vieux male...

    sociaux, c'est notre nature, l'ado vas se trouver des repère pour recrer un bloc famillial soudé, avec un dehors et un dedans, le groupe en lui-même forme un etre complexe, doté d'un soi et d'un non-soi, comme tout les groupe humain d'ailleur, la notion d'identité, et d'appartenance sont du même type que ceux d'un système immunitaire, tu est dedans ou tu est dehors, quoique chez l'humain ces notion peuvent etre plus lache du fait de son individuation sexuelle... contrairement aux fourmies et aux abeilles.. et au cellule d'un etre complexe..

    quand a savoir ce que ferais un individu pour rentrer dans un groupe, je dirais que cela depend de sa motivation et de ses capacités personnelles, en fait il n'y a pas de limite, certain vont bien jusqu'au meutre pour prendre un travail dans une entreprise, je ne parle pas des passe-droit de l'education nationale pour les grande ecole, ou pour la carte scolaire... bref la foire d'empoigne et l'on a pas trop de bonne loi pour canaliser les appetits qui se révèle a ce propos...

    revoie la fureur de vivre avec james dean, ou bien toute les formes de rite initiatique a divers groupe.. bizutage, etc..

Discussions similaires

  1. groupe de sécurité
    Par psilberz dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2007, 11h57
  2. groupe !
    Par invite60ce709c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2007, 21h37
  3. Groupe E8*E8
    Par Gabriel dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2007, 17h13
  4. Sous groupe d'un groupe commutatif
    Par invitef55e92ca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 13h23
  5. groupe carbonyle ou groupe acyle ?
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2004, 15h19