ami lecteur, bonjour
Dans notre societe actuelle complexe, il existe de plus en plus de normes, de reperes afin de vehiculer, de guider les informations de toutes natures dans des directions precises. En majorité par toutes formes de media, afin de penetrer plus efficacement dans nos tetes.
Qu'ils soient scientifiques, politiques, sociologiques, les mouvements de pensée suivent ces directions, parfois sans nous laisser notre propre analyse ou jugement se developper. En particulier, rien n'est plus aveugle qu'un mouvement de foule, comme si le nombre important de personnes nous rendait illogique ou irrationnel.
D'apres ce constat, que pensez vous de ce qu'on appelle la rumeur ? n'est elle pas une forme de repere inconscient dont nous sommes prets à croire le bien fondé ? Pourquoi la rumeur se dissemine aussi vite dans nos societes sans analyse ni critique de chacun de nous ?
Enfin, une rumeur est elle toujours negative ou , au contraire, peut elle eveiller une conscience generale sur une idée oubliée et finalement devenir constructive?
une fois la rumeur amorcée, quelles solutions proposez vous pour la freiner ou la stopper.
Les exemples, qu'ils soient positifs ou negatifs, ne manquent pas .
Juste un : je le mentionne mais sans vouloir relancer la rumeur .
Il a été decouvert des canettes impropres à la consommations d'une celebre boisson soda couleur caramel : resultat, les medias se sont jetées sur l'info et ont propagé une telle rumeur qui a imposé un dementi de la part des dirigeants.
Merci
SEAFIRST 10/02/05
-----