Pourquoi est-ce si dur de dire "je t'aime" à ses parents ?
-----
Pourquoi est-ce si dur de dire "je t'aime" à ses parents ?
Parce que nous avons depuis longtemps oublié ce que ces mots impliquaient. Hier, nous nous rechauffions à la chaleur d'un amour sans limites, aujourd'hui nous aimons toujours, mais avec calculs. Demain, nous nous complairerons dans des amourettes immatures et dénués de sens. Demain, nous aurons oublié ce que signifie même avoir des sentiments.
Kron.
Parce que c'est justement sincère.
La vérité inavoué d’un amour est difficile à dire car elle oblige a débloqué une chose que l'on a refusait de voir.
![]()
C'est pas seulement aux parents que c'est difficile à dire.(enfin, j'imagine)
Shokin
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
Bonjour,
Je pense que cette difficulté est pas mal culturelle.
Je me demande si on arrivera à sortir cette discussion du niveau de pa "psychologie de comptoirs et de magazines féminins".
Il faudrait je pense regarder plus en profondeur du côté de la pudeur selon les sociétés (ce qui se dit et ne se dit pas).
Une autre piste me semble être le développement de l'indépendance des enfants par rapport aux parents, qui certes gardent un fort attachement pour eux (dans la majorité des cas) mais doivent aussi prendre un peu de distance.
K.omptoirs...
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Salut,
d'accord avec toi Kinette (pour une fois que nous le sommes)
Suffit de regarder les series américaines et leurs film pour voir presque toutes le 2 min des "je t'aime" entre famille !
Je critique pas ni n'approuve, je constate que c'est une autre culture, voila tout...
Donc ca semblerait effectivement etre culturel !
++
J'en rajoute une couche.
L'important est de faire ressentir l'amour, pas forcément de le dire. Certaines personnes très pudiques savent pourtant bien montrer à leurs parents leur amour. Des gestes et des attentions sont souvent plus forts.
bonjour tout le monde !
A mon avis l'éducation que donne les parents à leurs enfants rentrent aussi en compte, si un enfant apprend a extérioriser son sentiment d'amour vis à vis de ses parents, en grandissant il aura plus de chance de garder cette facilité; car c'est pas quand on a 8-9 ans que c'est dur de le dire, il semblerait plus que ça le devient quand on arrive à l'adolescence ..., cependant si l'on est déja "habitué" ça peut paraître plus facile!
Mais biensûr il y a diférent moyen de prouver son amour ( a qui que se soit d'ailleurs )![]()
à qui le dit tu ! ,je pense que c'est parce que maintenant , se faire rejeter quand on "dévoile " son "amour" ,c'est sinonyme de honte (je m'exprime bien la ?) ,donc ,apres plusieure experiences ,vécue ou raccontée , on se "bloc ...C'est pas seulement aux parents que c'est difficile à dire. (enfin, j'imagine)
non ?
@++ Tix.![]()
