Bonjour à tous,
je me demandais si vous saviez pourquoi le soleil est un acteur important sur l'humeur général de la population. En fait, est-ce un mythe ou la réalité?
-----
Bonjour à tous,
je me demandais si vous saviez pourquoi le soleil est un acteur important sur l'humeur général de la population. En fait, est-ce un mythe ou la réalité?
Salut,
non c'est vrai, le soleil (ou plutot la lumière) agit bien sur le comportement des gens, leur mental, etc...
Par exemple en Suède, où les nuits sont lonnnnnngues durant le lonnnnng hiver, le taux de dépressions nerveuses est accru, tout comme le nombre de suicides (malheureusement).
Des études ont été faites sur des personnes a tendance dépressive. Cela concistait à éxposer ces personnes quotidiennement à une lumière artificielle reproduisant la lumière du soleil, et les résultats on été concluants: moins de depression.
D'ailleurs maintenant la plupart des magasins suédois sont équipés de lampe très forte pour faire "ambiance de l'été", parait que ca améliore les ventes, les clients ont, plus ou moins consciemment, envie d'aller dans ces magasins la (bon maintenant l'effet marche plus vu que presque tous ont cet éclairage...)
Au niveau biologique de la chose, il faudra attendre l'avis d'experts, j'ai entendu des bruits de couloir a ce propos, mais rien de cértifié...
Voila pour ma contribution a l'évenement d'un monde meilleur
++
Merci pour ta réponse,
ça va nous prendre l'avis d'un expert pour expliquer les résultats de ces études...
Bonsoir Acerfull & Evil.Saien,
Je ne suis en rien spécialiste dans ce domaine mais j'ai mon avis :
La chaleur nous met en confiance et la lumière nous rend plus éveillé, elle sert a nous rendre plus vivant et présent, et donc plus attentif.
Tu devrais poser la question sur le forum santé ou plusieurs personnes pourraient expliquer que l'on possède des capteurs de lumière et que celle-ci à un effet assez important. Moi, je ne m'y connait pas assez en biologie pour te répondre exactement.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
Salut,
J'avais fait mon TPE de Terminale sur le phototropisme, et on avait étudié l'influence du soleil sur l'homme. Effectivement, dès que la pèriode hivernale est là, le nombre de suicides augmente considérablement (tu peux te rpocurer les chiffres pour les pays nordiques style Norvège, ceux qu'on avait trouvé était assez saisissant : tout le meonde se suicide en hiver ).
De même ça n'est pas pour rien que l'on adore partir en vacance au soleil, ca permet de remonter le moral après des mois de boulot .... bref on est comme les plantes et les animaux.
Tu peux aussi te renseigner sur le rythme circadien pour voir le rôle du soleil dans notre vie, les nombreuses experiences d'isolement qui ont été menées et leurs influences sur l'organisme.
a+
ben
Moi personnellement quand il fait beau je suis content, quand il pleut je suis aussi content... tant que tout va comme je veux... lol je ne vois pas spécialement de différence.
Voila je vous ai apporté mon expérience personnelle.
cher lecteur,
juste une precision biochimique :grace aux rayons lumineux, la peau du corps peut synthetiser de la vitamine D . Sans soleil, cette vitamine doit etre presente dans l'alimentation pour se maintenir.
Pour peu que cette alimentation "hivernale" soit depourvue d'aliment riche en D, le corps traduit cette carence sans doute avec de nombreux dysfonctionnements et finalement par une baisse du moral.
C'est un facteur concret qui ne supplante pas les autres, exposés plus haut. D'ailleurs, l'apparition des 4 saisons n'est pas nouveau car lié aux mouvements planetaires : depuis tout ce temps, les animaux ont adaptés des systemes pour rester " en bonne santé " tout au long de l'année.( certains hibernent ! )
L'homme moderne manque sans doute d'autre chose pendant cette saison d'hiver mais savoir quoi demande bcp de recherche sur le comportement, la santé et les phenomenes biologiques internes dependant des saisons mais trop subtils pour etre identifier.
SEAFIRST 18/02/05