Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Homme/Femme Soleil /Lune



  1. #1
    Manu Moïse
    Certains ont peut être vu un documentaire sur France 5 il y a quelques jours. Manu en donne ici un résumé, pourriez vous Lui indiquer ce que vous en pensez ?



    Au commencement était l'ère glaciaire. Les hommes vivaient en tribus de chasseurs. L'étude de telles tribus contemporaines laisse penser que ces premières sociétés ignoraient la propriété privée, étant nomades. Que leur société était égalitaire entre les individus et entre les sexes.
    Pourquoi entre les sexes ? la chose semble improbable puisque la chasse était réservée aux hommes.
    Et pourtant si, pour plusieurs raisons : d'abord parce que la chasse avait sans doute lieu la nuit, et notamment les nuits de pleine lune ou de lune déjà bien pleine. Or la lune symbolise quoi ? la femme. Et on découvre en effet une mise en valeur de la lune, et par extension des représentations nombreuses de femmes enceintes. Le rôle de la femme au sein de la tribu aurait donc été fortement reconnu. La lune valait le soleil, sinon plus.


    Puis vint le néolithique, et la déglaciation. Et avec le réchauffement de la terre, l'agriculture, et avec l'agriculture, la propriété privée. Avec la propriété privée, la guerre, réservée aux hommes.
    Par ailleurs, quand cultive t on ? le jour, avec le soleil. Qui est indispensable à l'agriculture ? le soleil.
    Et la lune ? elle est beaucoup moins importante. Le soleil aurait pris finalement la place de la lune dans la mythologie des sociétés humaines. Le rôle de la femme est par la même occasion dévalorisée.
    Le fameux monument de stonehenge pourrait être la manifestation de changement : stonehenge est bati de tel façon qu'il permet de représenter la course de la lune et du soleil, et montre que sur une année, les 2 astres ont la même course.

    2 interprétations possibles : soit les religieux en édifiant stonehenge ont voulu démontrer que le soleil, en ayant la même course que la lune, pouvait être adorer de la même façon.

    Soit les religieux ont voulu montrer que la lune équivalait le soleil, et voulaient revenir aux pratiques des temps anciens, celles de la période glaciaire, où la lune était adorée. Ils auraient donc voulu remémorer aux populations les premiers temps des tribus, quand la chasse rendait la vie plus facile que les aléas de l'agriculture (des études d'ossements ont en effet montré que les agriculteurs avaient une vie plus rude et plus courtes que les chasseurs).


    Toujours est il que les scientifiques estiment que les sociétés du néolithique, celles où le soleil a pris le dessus sur la lune, sont celles qui sont culturellement nos ancêtre, les plus proches de nous dans le rapport homme/femme. Les rapports soleil/lune seraient ainsi une des explications de la domination des hommes à partir du néolithique.

    L'importance de ces 2 astres dans la mythologie des premières sociétés est par ailleurs démontrée par, outre les monuments comme stonehenge et autre Carnac, par 3 extraordinaires chapeaux en un métal dont Manu ne se souvient plus. 3 chapeaux immenses de forme conique, sans doute réservés à des initiés religieux : sur ces 3 chapeaux, trouvés en france, en suisse et en allemagne, sont gravés les calendriers solaires et lunaires pour 19 années (tous les 19ans, apparemment, le calendrier se répète), preuve d'une observation longue et permanente des 2 astres.
    C'est extraordinaire.

    -----

  2. #2
    Cécile
    Bonjour,

    Tout ça me paraît très shématique, mais y a-t-il des observations qui étayent ces théories ?
    L'étude de telles tribus contemporaines laisse penser que ces premières sociétés ignoraient la propriété privée, étant nomades.
    La propriété d'un homme ne concerne pas que sa terre, elle peut concerner ses vêtements, ses armes, sa tente, voire ses femmes.

    Et avec le réchauffement de la terre, l'agriculture, et avec l'agriculture, la propriété privée. Avec la propriété privée, la guerre, réservée aux hommes.
    Ca tendrait à dire que les sociétés nomades ne font pas la guerre et son égalitaires ? L'histoire et l'observation des tribus contemporaines montre le contraire. Les Huns étaient des nomades. Certaines tributs nomades d'Afrique sont très guerrières (je ne me souviens plus de leur nom). Il ne me semble pas que les bédouins aient une réputation particulièrement pacifiste ou égalitaire. Qui dit nomade dit déplacements, donc risque de rencontrer d'autres tribus déjà installées, donc risque d'affrontements.

    L'autre question que je me pose est : la symbolisation de la femme par la lune est-elle universelle, ou uniquement dans certaines civilisations ?

  3. #3
    Narduccio
    Il me semble que les sociètés nomades connaissent la propriété privée. Mais lorsque tu te déplace d'un lieu à l'autre, tu te rends vite compte que le poids d'un objet fait partie de sa valeur.

Discussions similaires

  1. [Divers] Proximité génétique homme/femme et homme/singe
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/01/2009, 12h50
  2. [génétique] Groupes sanguins Homme A-/Femme O-
    Par allymail dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2007, 09h56
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2006, 23h57