Croyez-vous à tous les sondages?

Affichage des résultats du sondage: Croyez-vous à tous les sondages?

Votants
31. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je les fais tous et je me fis à ce qu'ils disent! Ils ont toujours raison!

    4 12,90%
  • J'aime bien les faire, mais ils me racontent toujours des bétises, et j'en suis conscient!

    14 45,16%
  • Je n'ai pas besoin d'eux pour me connaître! Et puis je n'ai pas le temps de les faire!

    3 9,68%
  • Les sondages ça m'énerve!!!! C'est toujours pareil!

    2 6,45%
  • Je ne les fini jamais; ils sont trop longs.

    0 0%
  • Je ne fais que ceux qui ont étés établis par des scientifiques.

    3 9,68%
  • C'est quoi un sondage?

    5 16,13%
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Croyez-vous à tous les sondages?



  1. #1
    invite3a0844ce

    Salut!!

    Une petite question bête, mais qui a du sens : Croyez-vous à tous les sondages?

    Je voulais voir le nombre de personne qui aiment les sondages, et qui y croient.

    Vous ne trouvez pas ça attirant les sondages?
    Si oui, pourquoi? D'où nous vient cette attirance?

    Est-ce un moyen de mieux se connaître, une envie de se comparer aux autres?

    Mais attention à ces questionnaires "bidons" qui soit disant vous disent qui vous êtes, après avoir répondu à des questions stupides, mais marantes, vous savez les fameux quiz.

    Moi je pense qu'il ne faut pas croire ce qu'il disent, et qu'il faut savoir rester lucide...
    Mais j'aime bien les faire, pas vous? Si vous êtes du même avis que moi, pourquoi aimons-nous les faire alors qu'on sait que c'est des bétises?

    Mais bon, il y a aussi des sondages intéressants et qui ne sont pas bêtes.

    Alors, qu'en pensez-vous?

    Déplacement du sujet dans une rubriques plus adaptée. YOyo

    -----

  2. #2
    Cécile

    Un sondage pour savoir ce qu'on pense des sondages, c'est très fort !
    Mais comme tu dis que tu ne crois pas aux sondages, que vas-tu faire de celui-ci ?

  3. #3
    invite3a0844ce

    Salut!!

    Ben je vais y croire vu que je suis avec des gens honêtes. :P
    (et que c'est le mien)

  4. #4
    Cécile

    Honnêtes, peut-être.
    Représentatifs, sûrement pas.
    Quant à l'extrapolation d'une dizaine de réponses, regarde les marges d'erreur, tu peux aussi bien avoir 15 % +ou- 25 % !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Bonjour,
    Je pense que l'intérêt des personnes pour répondre à des sondages est multiple:

    - mieux se connaître (les sondages posent parfois des questions auxquelles on n'avait pas réfléchi...)

    - donner son avis et se sentir pris en compte (avec l'espoir que ça fasse changer des choses).

    Malheureusement, les sondages ont de l'intérêt (intérêt limité) s'ils sont bien faits (attention aux questions mal interprétées par exemple), et si on garde à l'esprit le risque des imprécisions statistiques, et le fait que les gens peuvent changer d'avis, ou avoir un comportement pas nécessairement en phase avec l'image qu'ils ont d'eux-même ou veulent donner d'eux-même.

    K.ase à cocher
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite3a0844ce

    Salut!!

    D'accord avec Kinette!

  8. #7
    invite34ffeb35

    a voté : je ne fais confiance qu'aux échelles établies scientifiquement.. Et encore ... la méthodologie est toujours contestable, quelque soit la bonne volonté du chercheur (toujours et encore une question de validité interne/externe : ce qui sera valable dans l'enquete, le sondage peut ne l'être que pour la population étudiée, donc pas généralisable ou inversement)

  9. #8
    inviteb607ba54

    Evidement ma réponse ne correspondait pas du tout au case : alors je me demandais, de quel sondage tu parles?
    Parce que les sondage, moi, je les fais !!! Et il y en a de toutes sortes!!!

  10. #9
    invite3a0844ce

    Salut!!

    Je parle des sondages style "êtes vous supersticieux?" (j'en profite, c'est vendredi 13!)
    Ou encore "quel genre d'homme ou de femme êtes vous?" Tu sais les trucs qui te disent si tu es timide ops: , si tu es radin, ou dépensier , si tu as le grand coeur... Et j'en passe.

    Quelle aurait était la case qui t'aurait convenu? Et quelle case as-tu choisis?

  11. #10
    inviteb607ba54

    houlalalalala, ces sondages la!!!!

    bah, aucune case, j'en fais jamais, je trouve ça simplement fait pour amuser la galerie, et moi ça m'amuse même pas alors... :?
    Même les sondages scientifiques sur la personnalité, faut vori ce que ca vaut, alors ceux fait par des journalistes en 5mn pour remplir la page 45 du magazine "LadyBaby", non merçi!!!

  12. #11
    inviteb607ba54

    Tiens y'a pas la balise Editer içi... bien dommage, j'aurai pu corriger mes fautes...

  13. #12
    invite3a0844ce

    Salut!!

    Je suis d'accord avec toi, mais justement ces sondage à la con (excusez moi l'expression mais il n'y a pas d'autres termes), ça m'amuse même si je sais que c'est des bêtises.
    C'est pour ça que je trouve cette atirance bizare, et je ne suis pas le seul!
    C'est vraie, on sait que ça sert à rien, et que ça dit n'importe quoi, mais on les fait! C'est pour ça que j'ai fait ce sondage, c'est pour savoir pourquoi!

    Qu'est-ce-que tu en penses?

    @+! :P

  14. #13
    inviteb607ba54

    J'ai pas de réponses toutes faites la dessus...
    Mais on cherche à expliquer et donner du sens à ce qui la plupart du temps n'en mérite pas... autrement dit : tu le fais peut-être parce que tu as besoin qu'on te dise ce que tu veux bien entendre, une sorte de biais d'autosatifaction en quelque sorte...
    Quand tu réponds à ce genre de test, tu sens de toute façon ce qui sera dit à la fin à propos de tes réponses, et quand tu les lis, et bien tu confirmes ce que tu recherchais à l'origine. Tu n'aurais pas ces tests tu demanderais à un proche ce soutien et cette confirmation sociale de ce que tu ais... Je pourrais émettre pleins d'autres hypothèses, mais que penses-tu de celle-çi déjà?

  15. #14
    invite3a0844ce

    Salut!!

    Ce n'est pas vraiment ce que tu dis, je n'ai pas besoin qu'on me dise ce que je veux entendre! Vu que moi, j'ai mon idée avant de commencer le sondage, puis je la compare avec ce qu'on me dit à la fin, et bien souvent ce n'est pas du tout pareil.

    Je pense que c'est une autre manière de se voir, certe inutile, mais amusante, non?

    En fait, on veut savoir ce que les autres pensent de nous, mais on sait que quant on voit les réponses des sondages, c'est du n'importe quoi, donc on arrive pas à se fixer une idée.

    C'est pour ça que quand je fais un sondage, c'est purement quand j'ai du temps à perdre, ou pour un peu rigoler, car des fois je tombe sur des trucs qui n'ont vraiment aucun sens, et quand on y pense, on s'en moquerait presque!

    Voilà,
    @+! :P

  16. #15
    inviteb607ba54

    Salut,
    Citation Envoyé par clémenton
    Ce n'est pas vraiment ce que tu dis, je n'ai pas besoin qu'on me dise ce que je veux entendre! Vu que moi, j'ai mon idée avant de commencer le sondage, puis je la compare avec ce qu'on me dit à la fin, et bien souvent ce n'est pas du tout pareil.
    c'est pas ce que je dis, vraiment? bah pourtant :
    Toi, tu as ton idée avant de commencer, bah tu t'attends à quelque chose de ce test, donc en lisant la réponse tu t'attends déjà à connaître les réponses données, et quand tu t'apperçois qu'elles correspondent pas, ou qu'elles conviennent tu en est bien content, parce que la réponse tu la savais AVANT de faire le test, je sais pas si je suis assez clair.
    Ce que je reproche à ces test c'est surtout leur inutilité par rapport à ce qu'ils font espérer aux gens, et c'est ce que je voulais dire en parlant de confirmation sociale, si ces test ne t'apporte pas de réponses, tes proches le font déjà... c'est le premier reproche que je ferais à ces sondages : ils sont là pour amuser la galerie en faisant croire aux gens, et c'est ça qui est malheureux, qu'ils vont leurs apporter des solutions, des réponses... souvent à côté de la plaque en plus...

    Citation Envoyé par clémenton
    des fois je tombe sur des trucs qui n'ont vraiment aucun sens, et quand on y pense, on s'en moquerait presque!
    Des fois seulement? T'en as de la chance !!!!

    Nan, tu me disais "bien souvent c'est pas pareil", comme quoi y'a aucun rapport entre le questionnaire et ceux pour qui ils sont fait, et ça... c'est le second reproche qu'on puisse faire à ces questionnaires : aucune validité scientifique.

  17. #16
    invite3a0844ce

    Salut!!

    c'est le second reproche qu'on puisse faire à ces questionnaires : aucune validité scientifique.
    Et bien là, je suis d'accord avec toi!

    Ou alors, ce sont des scientifiques totalement "chtarbés" qui ont fait ça, des mecs style :
    Ce qui est d'ailleurs bien probable...

  18. #17
    inviteb607ba54

    euh, non, dans ces magazines, il s'agit la plupart du temps d'un journaliste lors d'un temps de pause entre deux cafés....

    Mais j'ai aussi beaucoup de reproches à faire à des sondages, ou plutôt dans ce cas il serait mieux de parler de questionnaires, scientifiques eux... questionnaires de personnalité j'entend, parce que des tests en psycho il y en a pour tout les goûts...

  19. #18
    inviteb607ba54

    Citation Envoyé par clémenton
    Ou alors, ce sont des scientifiques totalement "chtarbés" qui ont fait ça, des mecs style :
    Juste un truc : la notion de "chtarbés", si elle ne relève pas de la pathologie, peut-être considérée comme un comportement : tout un chacun peut avoir un moment de folie... (à ne pas prendre comme je vais tuer tout le monde, mais bien comme je débite des conneries parce que je suis super content, déprimé.. etc...)...

  20. #19
    invite34ffeb35

    Citation Envoyé par [PSO
    Matheo]Tiens y'a pas la balise Editer içi... bien dommage, j'aurai pu corriger mes fautes...
    chuuut ! malheureux !! Les méchants hommes verts vont te tomber desus !

    Citation Envoyé par [PSO
    Matheo]J'ai pas de réponses toutes faites la dessus...
    Mais on cherche à expliquer et donner du sens
    C'est la psychologie naive tout simplement (au passage lire le ivre "sommes nous tous des psychologues" ca sera plus instructif cet été que le dernier Baby lady )
    De plus le gout pour ces sondages est à corérélé à l'interet porté aux émissions delaruesques

  21. #20
    inviteb607ba54

    Citation Envoyé par [MGF
    Finn] ca sera plus instructif cet été que le dernier Baby lady )
    Ca ferait un vrai joli nom de magazine hein?? Quand est-ce qu'on l'édite??
    Citation Envoyé par [MGF
    Finn] De plus le gout pour ces sondages est à corérélé à l'interet porté aux émissions delaruesques
    ??? Va vraiment falloir faire gaffe aux effets de modes....

  22. #21
    invite8710ef76

    Les gens veulent se connaitre et savoir ce que les autres pourraient penser d'eux en général, rien qu'en remplissant un formulaire.

  23. #22
    inviteba825ea8

    Re : Croyez-vous à tous les sondages?

    Le fait de vouloir répondre à des sondages imbéciles peut s'expliquer par le besoin de se comparer à la "norme", c'est à dire de se rassurer sur "ce qu'il faut faire ou ne pas faire". C'est l'objet d'un cours que j'ai fait pour les Deug I
    Bonaparte25 (doctorant en sociologie)

Discussions similaires

  1. que croyez vous de les masters a l'isipca?
    Par invite749ffd1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2007, 12h33
  2. Vous vous croyez forts en électronique?.....
    Par Tropique dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2006, 10h25
  3. Réponses: 55
    Dernier message: 18/11/2004, 18h13
  4. Croyez vous aux ET ?
    Par Astrocosmos dans le forum Archives
    Réponses: 42
    Dernier message: 24/03/2003, 21h14