MODULE DE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES 1 PCEM 1 - JANVIER 2004
.
QUESTION N° 1 (à composer sur la feuille 1, recto et verso si nécessaire)
_ Dialogue à Oran (Algérie) entre les deux médecins B. Rieux et Castel autour de plusieurs décès suspects.
-Naturellement vous savez ce que c'est Rieux ?
-J'attends les résultats des analyses.
-Moi, je le sais. Et je n'ai pas besoin d'analyses. J'ai fait une partie de ma carrière en Chine, j'ai vu quelques cas à Paris, il y a une vingtaine d'années. ". Allons Rieux vous savez aussi bien que moi ce que c'est ".
-Oui, Castel, dit-il c'est à peine croyable. Mais il semble bien que ce soit la peste.
Le mot de« peste» venait d'être prononcé pour la première fois. Les fléaux sont une chose commune, mais on croit düficilement aux fléaux lorsqu'ils vous tombent sur la
tête. Et pourtant pestes et guerres trouvent les gens toujours aussi dépourvus. _
Extrait d'Albert Camus, La peste, 1947.
1) Quel type d'analyse attend le docteur Rieux et pourquoi?
2) Quel type de savoir lui oppose le docteur Castel qui rendrait inutile les « analyses» ? Justifiez votre réponse.
3) Citez et commentez brièvement trois réactions primaires de la société face à un malade et qui correspondent àla situation décrite.
4) Dans le cas de la peste quel est le mobile principal qui fonde les réactions négatives?
Commentez en une phrase.
QUESTION N° 2 (à composer sur lafeuille 2, recto et verso si nécessaire)
Dites ce que vous savez du behaviorisme (ou comportementalisme) en précisant les
points suivants :.
- la rupture avec la psychologie physiologique
- les théories de Watson et Skinner
- ses applications concrètes
- ses limites.
.
QUESTION N° 3 (à composer sur la feuille 3, recto et verso si nécessaire)
Typologie des suicides selon Emile Durkheim (définitions et commentaires ).
-----