Sujet de sciences humaines de première année de médecine
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sujet de sciences humaines de première année de médecine



  1. #1
    Neutrino

    MODULE DE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES 1 PCEM 1 - JANVIER 2004
    .
    QUESTION N° 1 (à composer sur la feuille 1, recto et verso si nécessaire)
    _ Dialogue à Oran (Algérie) entre les deux médecins B. Rieux et Castel autour de plusieurs décès suspects.
    -Naturellement vous savez ce que c'est Rieux ?
    -J'attends les résultats des analyses.
    -Moi, je le sais. Et je n'ai pas besoin d'analyses. J'ai fait une partie de ma carrière en Chine, j'ai vu quelques cas à Paris, il y a une vingtaine d'années. ". Allons Rieux vous savez aussi bien que moi ce que c'est ".
    -Oui, Castel, dit-il c'est à peine croyable. Mais il semble bien que ce soit la peste.
    Le mot de« peste» venait d'être prononcé pour la première fois. Les fléaux sont une chose commune, mais on croit düficilement aux fléaux lorsqu'ils vous tombent sur la
    tête. Et pourtant pestes et guerres trouvent les gens toujours aussi dépourvus. _
    Extrait d'Albert Camus, La peste, 1947.
    1) Quel type d'analyse attend le docteur Rieux et pourquoi?
    2) Quel type de savoir lui oppose le docteur Castel qui rendrait inutile les « analyses» ? Justifiez votre réponse.
    3) Citez et commentez brièvement trois réactions primaires de la société face à un malade et qui correspondent àla situation décrite.
    4) Dans le cas de la peste quel est le mobile principal qui fonde les réactions négatives?
    Commentez en une phrase.

    QUESTION N° 2 (à composer sur lafeuille 2, recto et verso si nécessaire)
    Dites ce que vous savez du behaviorisme (ou comportementalisme) en précisant les
    points suivants :.
    - la rupture avec la psychologie physiologique
    - les théories de Watson et Skinner
    - ses applications concrètes
    - ses limites.
    .
    QUESTION N° 3 (à composer sur la feuille 3, recto et verso si nécessaire)
    Typologie des suicides selon Emile Durkheim (définitions et commentaires ).

    -----
    Neutrino

  2. #2
    Yoyo

    salut,

    eh ben dis donc
    Bon je pense que la question 1 ne m'aurait pas pose trop de probleme, mais alors les deux autres absolument aucune idee!

    Tu as repondu quoi (en tres resumé ).

    Yoyo

  3. #3
    Neutrino

    C'est simple : il suffit de répondre ce qu'on a appris par coeur du cour. C'est une interprétation choquante du programme national que nous offre notre faculté, c'est ce que j'essaye de montrer. D'autres facs font des dissertations...

    Ce qui est vraiment significatif c'est que le sujet de questions (l'exo 1) est celui du prof qui LIT les copies! Parce que les autres profs ne font que survoler et ont une liste de mots clés!

    Pour les réponses en bref j'ai mis

    Question 1
    1) analyse microbiologique
    2) savoir empirique du à son expérience de la médecine loin de la faculté parisienne où Rieux a du faire ses études ("médecine de cambrousse")
    3) réactions primaires : abandon, isolement, attention particulière
    4) La peur!

    question 2
    on oublie!

    question 3
    réponses au tac au tac, du par coeur
    les 4 types de suicides
    - suicide altruiste : individuation insuffisante, l'individu se sacrifie pour le groupe. ex : suicide du militaire
    - suicide égoïste : individuation exacerbée ou délitement du lien social.
    - suicide anomique : relâchement de la contrainte des lois, 2 versions chez Durkheim: 1. crise dans la division sociale du travail qui diminue la solidarité organique 2. vertige du sujet en proie au désir infini
    - suicide fataliste : suicide de l'individu "dont l'avenir est impitoyablement mûré", suicide des époux mariés trop jeunes... a suscité beaucoup d'interprétations...

    Ce qui est révoltant c'est que les questions 2 et 3 tombent telles quelles régulièrement. On doit juste savoir par coeur et se taire.
    Neutrino

  4. #4
    invite34ffeb35

    La question 2 n'a rien de difficile, c'est du niveau d'une première année de psychologie

    Le behaviorisme ? non ? Vraiment pas ? Les boites de Skinner ? Non à la boite noire entre Stimulus et Réponse ? non ? Vraiment pas ? bon ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb607ba54

    Citation Envoyé par Neutrino
    Ce qui est révoltant c'est que les questions 2 et 3 tombent telles quelles régulièrement. On doit juste savoir par coeur et se taire.
    C'est le soucis je pense dans notre éducation... enfin, en première année ça me choque moins, mais quand on tombe sur du recrachage de cours pèle mèle en année de maîtrise.... ça fait mal, on se dit qu'on vaut mieux que ça... C'est pour ça qu'on voit encore en maîtrise des gens qui savent parfaitement recracher un cours, mais qui n'ont aucune autres compétences qui seront nécessaire quand il seront professionnels...
    Mais on a les mêmes problèmes en recrutement en France, il y a encore 70 à 80% des recrutements qui se font sur la graphologie, explicitement ou pas, alors qu'il a été maintes fois prouvé sont innefficacité...
    Vous voyez pas le rapport? Ce que je veux dire par là c'est que dans les deux cas on fait une évaluation des gens, et qu'on s'y prend pas de la bonne manière... dans les deux cas une réponse simple : une mise en situation, rien de tel, soit des dossiers pour l'éducation, et des mise à l'épreuve pour le recrutement... ça au moins ça a une valeure.

  7. #6
    Neutrino

    MESSAGE DE LA MODERARTION

    Suppression des messages de chat. Respectez les règles du forum SVP

    Pour la modération,
    Neutrino
    Neutrino

Discussions similaires

  1. Première année de médecine...
    Par Neutrino dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2012, 22h35
  2. tripler la première année de médecine
    Par invite2e5dd1d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/06/2009, 11h01
  3. medecine premiere annee
    Par invite533aa966 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2006, 10h30