les jeunes et la musique
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

les jeunes et la musique



  1. #1
    invite2cfa8f9e

    je travaille actuellement sur un sujet au lycée et j'aimerai avoir votre avis, votre opinion sur ce sujet:
    les jeunes et la musique

    -Quelles sont les raisons psychologiques qui poussent les jeunes à vouloir s'intégrer (peut-être inconsciemment) un groupe?

    -A votre avis, qu'apporte psychologiquement la musique chez les jeunes (quand je dis les jeunes.... les 11-17ans?)

    -La musique exerce-t-elle, selon vous, une bonne ou une mauvaise influence?

    Merci de me laisser votre âge (c'est important)

    -----

  2. #2
    Partage

    Bonjour.

    Désolé mais je risque de ne pas t'être d'un grand secour, je n'ai pas vraiment de réponses à t'apporter, ni les compétenses pour.

    J'interviens juste pour souligner, qu'a mon avis, l'envie de s'intergrer a un groupe n'es pas propre aux jeunes mais inhérent à l'homme quelque soit son age.
    11 - 17 ans c'est l'adolescence. Période justement où l'on deviens adulte. Le besoin de soit disant s'affirmer etc... je laisse les psycho-sociologue répondre mieux que moi la dessus.

    Maintenant savoir pourquoi l'homme ressent ce besoin, c'est effectivement une bonne question que je me suis souvent posé. J'ai pas de réponse, ça me désole tiens !

    J'ai cependant du mal à voir un rapport franc entre musique et groupe.

    Une personne peu se mettre a écouter telle musique car c'est la "coutume" dans son groupe. Mais l'inverse est aussi vrai, une personne ayant flashé sur un type de musique pourra chercher à s'integrer dans un groupe adhérant à ses goût.
    Dans un autre sens encore, une personne aimant tel style se verra rejetée par des personnes ne partageant pas ses goût, et une personne ayant eui une mauvaise expeérience avec un groupe pourra rejeter tout se qui s'en rapproche (comme ses goût musicaux)

    Certaine musique on une tendance communautaire plus prononcé, et ça depend aussi beaucoup de l'auditeur. Ce qui ramene à ta premiere question.
    Les raisons qui pousse à appartenir à un groupe, et ce que ça implique d'un point de vue comportemale (adhérer aux idées, goùts, codes du groupe).
    La deuxième question est trés liée à la première. J'ai pas de réponse non plus.

    La musique exerce-t-elle une bonne ou une mauvaise influence ? Je trouve la question mal posée. Il serait plus juste de se demander si la musique peut exercer une influence.
    Ca dependra du type de musique (certaines véhiculent des codes vestimentaires, des idéeologie etc... plus que d'autre), de l'auditeur et de son implication.
    S'il écoute juste par effet de mode, par goût pour la mélodie, par gout pour les parole, pour s'integrer à un groupe et de l'importance que porte se groupe à la musique etc... c'est pas simple.
    Cette influence, si il y en à une, savoir si elle est bonne ou mauvaise... Ca ! C'est une question de valeur.

    Ce sont des questions trés intéressantes , surtout la premiere en fait (si on l'étend au communautarisme idéologique, religieux et ethnique) , j'éspère que l'on pourra t'apporter des réponses plus approndies et réfléchis que les miennes.

    Bon courage.

  3. #3
    inviteb607ba54

    Bien répondu.

    Y'a que cette question qui m'intéresse:
    Citation Envoyé par little
    -Quelles sont les raisons psychologiques qui poussent les jeunes à vouloir s'intégrer (peut-être inconsciemment) un groupe?
    Cela relève de la psycho-sociale comme disait Partage, et j'insiste sur les terme "vouloir s'intégrer" dans la question posée. Il serait intéressant de s'interroger (mais c'est pour un dossier au lycée alors...) sur la normalisation et le conformisme : pour rester général : il faudrait voir du côté de Festinger, 1950 pour la normalisation (j'ai pas de réf en tête mais une recherche en Bibliothèque universitaire et tu trouveras ton bonheur), et Asch pour le conformisme. C'est pas récent, je dirais même un peu dépassé mais si tu veux pas t'enfoncer dans un sujet trop compliquée il faudrait en rester là.

  4. #4
    Cornemuse

    Smile Re : les jeunes et la musique

    Citation Envoyé par little
    -La musique exerce-t-elle, selon vous, une bonne ou une mauvaise influence?
    Bonjour,

    Oui, bien sûr, la musique a une bonne influence, qu'elle soit de variétés, ou classique.
    L'avantage pour les jeunes est d'avoir de l'occupation dite intelligente, plutôt que de traîner... comme on en voit souvent.
    En groupe pourquoi pas, c'est stimulant de jouer avec les copains, il faut respecter la mesure, etc... une complicité amicale s'instaure.
    Et lorsque celui qui a appris la musique va au concert, il apprécie davantage puisqu'il sait jouer lui aussi.
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite143758ee

    Re : les jeunes et la musique

    dans ce que je vais dire j'espère ne pas subjectif.

    les jeunes sont toujours plus malin que les anciens.
    ils essaient diversent choses pour trouver leur identité.
    ils ne veulent pas ressembler à leur ainés qu'il trouvent vieillot.
    ils ne vont donc jamais écouter les musiques de leurs ainés et ne veulent pas être catalogués de jeunes débiles victimes de la société et de kyo.
    alors, ils vont écouter des musiques indépendantes qui sont désormais un phénomène de mode...ils deviennent donc des moutons, en voulant jouer les bergers.
    voilà, pour les pires.

    et pour les meilleurs, ben, ce sont les meilleurs.

  7. #6
    Narduccio

    Re : les jeunes et la musique

    Citation Envoyé par dupo
    dans ce que je vais dire j'espère ne pas subjectif.

    les jeunes sont toujours plus malin que les anciens.
    ils essaient diversent choses pour trouver leur identité.
    ils ne veulent pas ressembler à leur ainés qu'il trouvent vieillot.
    ils ne vont donc jamais écouter les musiques de leurs ainés et ne veulent pas être catalogués de jeunes débiles victimes de la société et de kyo.
    alors, ils vont écouter des musiques indépendantes qui sont désormais un phénomène de mode...ils deviennent donc des moutons, en voulant jouer les bergers.
    voilà, pour les pires.

    et pour les meilleurs, ben, ce sont les meilleurs.
    C'est drôle, c'est exactement moi, il y a 20 ans, comme quoi le monde est un éternel recommencement. Ce qui prouve d'ailleurs que:
    les jeunes sont toujours plus malin que les anciens.
    soit est faut, soit il manque, "espèrent"

    ils ne vont donc jamais écouter les musiques de leurs ainés
    Les nombreuse vagues de "Revivals" démontrent l'inverse. Des fois, ils en sont même revenus à écouter "un peu différemment" la musique de leurs grands-parents (le jazz-revival des milieux new wave au début des années 80).

    PS même à 45 ans on peut rêver devenir une idole, mais alors on s'est que c'est juste un rêve.

  8. #7
    shokin

    Talking Re : les jeunes et la musique

    salut,

    la musique, ben c'est le son, ça permet de satisfaire un de ses sens, l'ouïe, or un des besoins de l'homme est de satisfaire à ses sens. Vous voudriez quand même pas écouter ce que vous n'aimez pas.

    pour ce qui est la dimension sociale, ben la musique est un lieu commun (topos), un sujet de discussion (topic), elle permet donc de rapprocher les personnes (trouver de quoi parler, comme le cinéma). L'un des besoins de l'homme est de s'intégrer dans la société, besoins secondaires (un autre est de s'en démarquer, besoins tertiarires).

    pour ce qui est de la dimension culturelle (qui est bien sûr mélangée, en influence mutuelle avec la dimension sociale), ben la musique fait aussi partie des cultures, elle fait partie de l'identité des cultures et contribue à la transmission de la culture.

    et je ne parle pas encore des jeunes ! la musique, c'est un bien d'information, très facilement reproductible, ça transmet des messages, des informations, des sons, des émotions, ça informe sur la culture, ou plutôt sur les chanteurs et les instrumentistes.

    la musique, c'est aussi un art, l'homme crée de la musique (ce n'est pas la nature que je sache), il crée son propre style. C'est donc un moyen de s'épanouir, de d'exprimer, de façonner son identité (ce n'est pas le seul heureusement). J'irais même jusqu'à dire que c'est un art d'écouter de la musique. En tout cas c'est indissociable de la danse (expression corporelle pour appeler autrement).

    les jeunes, ben nous voulons vivre, sentir, entendre, éprouver...communiquer, et ya-t-il un mode de communication plus usité que la parole ?
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  9. #8
    inviteffd2257b

    Re : les jeunes et la musique

    voila ce que jen pense ca va peut etre paraitre tres terre à terre mais c'est ma facon de penser libre a qui veut de l'interpréter....

    les raisons?
    a mon avis personne n'aime etre seul a longueur de tps c'est donc pour ca que les individus aiment s'intégrer avec dautre. (rien a voir avec la musique)

    ce qu'apporte la musique ?
    elle permet de se detendre (aussi violent qu'elle soit) de penser a autre chose et de se projeter, tout comme dans un roman ou un film.

    son influence?
    la musique n'a pas d'influence durable sur les personne car elle est ephémere.

    17 ans

  10. #9
    Narduccio

    Re : les jeunes et la musique

    son influence?
    la musique n'a pas d'influence durable sur les personne car elle est ephémere.
    Tu n'as jamais eu de ritournelle qui te trotte dans la tête.
    Tu sais un air qui s'accroche à toi et qui tourne et tourne. Des fois, tu n'arrives plus à penser à autre chose d'autre que cette petite musique qui t'obsède. Et que de bêtise, on peut faire pendant un moment d'inattention.

  11. #10
    invite143758ee

    Re : les jeunes et la musique

    Des fois, tu n'arrives plus à penser à autre chose d'autre que cette petite musique qui t'obsède. Et que de bêtise, on peut faire pendant un moment d'inattention.
    tu parles de barry white ?
    ...mais de la à parler d'inattention...il faut être 2.

  12. #11
    invite0e4ceef6

    Re : les jeunes et la musique

    je dirais que le groupe d'adolscent, "la tribut", dit bien ce qu'elle veut dire, c'est la reformation d'une micro-société, une famille de remplacement, ou tout les mebre du groupe se trouve lié par des gout et des interets commun... le groupe d'adolescent permet a l'adolescent de devenir un adulte sociable... cette pseudo famille existe le temps que l'adolescent devienne a sont tour réelement capable de fonder une famille... la famille par la suite prenant le pas sur le groupe d'amis...

    la musique, les rites, les vetements, les activités, tout cela participe a l'identité du groupe, et l'acceptation ou a la non-acceptation d'autre membres... la proximité qui existe dans le groupe adolescent, permet donc une transition sociale et affective entre la famille d'origine et la famille future... tout les rites, et code servent de légitimation aux groupes et d'identité de remplacement en attendant que l'individu trouve ça vraie personalité(sexuelle, affective, sociale)

    c'est sans doute pour cela que les adolescent sont s'y extrème dans leur comportement, et dans leur code vestimentaire en particulier... en découvrant l'infini de la liberté de soi, en se libérant de la famille d'origine, il éssaye mille et une modalité d'expréssion de leur moi, a travers mille et une attitude.. c'est un temps de recherche d'une adéquation de soi a soi, et de soi aux autres...

  13. #12
    invite3b199f42

    Re : les jeunes et la musique

    bons jours à tous,

    j'ai 26 ans, donc ma période 11/17 ans n'est pas si lointaine, suis pas encore un vioc ! et la musique c'est mon truc

    alors, les jeunes et la musique :
    quelle musique ?

    je ne rencontre que des djeun's attirés par une ambiance lié à telle ou telle musique mais pas par la musique en elle même.
    c'est un attachement induit par du mimétisme sociale.
    je m'explique, la musique, c'est comme le reste, les jeunes recherchent et revendiquent la marginalité qu'au travers d'une originalité de masse. donc leur "goût" musicaux ne répondent qu'a la volonté d'integrer un groupe, un style, une idée de...

    un jeune commence à entendre de la musique le jour où il arrete d'écouter que ce qui semble lui ressembler.

  14. #13
    invitef72f78a3

    Re : les jeunes et la musique

    bonsoir
    je pense que c un peu tard mais je tenais à donner mon opinion
    faire partie d'un groupe que ce soit de musique ou pas est essentielle pour certaines personnes c'est un moyen de se sentir accepté, valorisé parce que les défauts sont moins apparents quand ils se fondent avec ceux d'un groupe, de plus chacun apporte sa personnalité et donc ces qualités pour s'ajouter à celle des autres et donc améliorer le résultats néanmoins certaines personnes refusent au contraire d'appartenir au groupe pour être mis en valeur seule et ne pas avoir à subir l'influence des autres car en groupe ce n'est pas une personne qui décide mais l'ensemble du groupe
    voilà pour le groupe
    quand à la musique je pense que ce n'est pas la musique qui peut avoir une mauvaise influence mais les paroles qui l'accompagnent, cependant c aussi un moyen de se forger son propre caractère et de faire ses propres choix car avant tout la musique est un moyen de communication et de détente c pourquoi un jeune ne doit pas aimer la musique d'un tel pour apartenir à un groupe mais il doit l'apprécier pour ce qu'elle est car chaque morceau chaque note et texte représente une partie de nous et si nous nous laissons bercer par les musiques c que soit la mélodie soit les paroles nous interpellent et nous rappellent une partie de nous
    elle permet de faire travailler notre imagination et un jeune comme n'importe qui d'autre sans même comprendre les paroles d'une chanson va se construire un monde autour de sa musique et se laisser porter par elle maintenant chacun y voit ce qu'il veut et chacun a son libre arbitre et est capable je pense de faire la part du rêve et de la réalité

  15. #14
    invitec7a9f13a

    Re : les jeunes et la musique

    Citation Envoyé par little
    je travaille actuellement sur un sujet au lycée et j'aimerai avoir votre avis, votre opinion sur ce sujet:
    les jeunes et la musique

    -Quelles sont les raisons psychologiques qui poussent les jeunes à vouloir s'intégrer (peut-être inconsciemment) un groupe?

    -A votre avis, qu'apporte psychologiquement la musique chez les jeunes (quand je dis les jeunes.... les 11-17ans?)

    -La musique exerce-t-elle, selon vous, une bonne ou une mauvaise influence?

    Merci de me laisser votre âge (c'est important)
    Bonjour,
    Je suis actuellement en thèse de psychologie de la musique. Je serai très intéressée pour en savoir plus sur les travaux que vous menez (ou que vous avez mené) sur le sujet, dans votre lycée, et peut-être pourrais-je vous éclairer avec quelques références bibliographiques si cela vous intéresse ?
    Cordialement,
    H. Le Guellec.

  16. #15
    invite72b32a1f

    Re : les jeunes et la musique

    La musique est la nouriture de l'âme.

  17. #16
    Partage

    Re : les jeunes et la musique

    Citation Envoyé par dupo
    les jeunes sont toujours plus malin que les anciens.
    C'est avec de jeunes imbéciles comme vous que l'on fait des vieux cons comme moi.
    (de je ne sais plus qui)

  18. #17
    invite6b1a864b

    Re : les jeunes et la musique

    Puis je me permettre de trancher la question... personne n'est plus bête que personne... simplement les jeunes connaissent les ruses de leurs parents, alors ils sont plus vite plus rusé. C'est pourquoi, les vieux sont aigris et les jeunes irrespectueux (ou l'inverse : les vieux sont gentils et les jeunes respecteux).

  19. #18
    Rhedae

    Re : les jeunes et la musique

    On peut critiqué je pense la musique qui n'est pas naturelle , disons artifiellement formaté par les maisons de disque, ou par les publicitaires . Ils ciblent tt une jeunesse innocente .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  20. #19
    iriaax

    Re : les jeunes et la musique

    La musique a toujours attiré les jeunes, mais lorsqu'ils se rendent compte qu'elle nécessite beaucoup de travail ils baissent rapidement les bras. Toutefois certains ont un don en ce domaine et cela se remarque immédiatement, tous les professeurs de musique vous le diront.
    Sinon la musique est une excellente école de self-contrôle qui prépare au stress des examens futurs. Elle leur apprend également à écouter les autres pour rester en harmonie. De plus certains découvrent la composition qui leur ouvre alors un monde nouveau, une Terra incognita.
    Les musiciens sont souvent des enfants de musiciens ou de gens ayant déjà pratiqué, car il faut baigner dans le milieu musical pour développer sa sensibilité. Mais on trouve néanmoins des exceptions.

  21. #20
    invite6b1a864b

    Re : les jeunes et la musique

    Citation Envoyé par Rhedae
    On peut critiqué je pense la musique qui n'est pas naturelle , disons artifiellement formaté par les maisons de disque, ou par les publicitaires . Ils ciblent tt une jeunesse innocente .
    En fait je suis 100% d'accord avec toi !
    Avant les artistes écrivaient leur parole, leur musique, faisait leur arrangement seul ou en tant que groupe...
    Maintenant, on achète un texte quelque part, on prend l'ingénieur du son de la maison de disque, qui vous fait un bon vieux beat binaire, de la guitare bien synthétique qui reprends l'émotion du moment (style : "laaa musiiqueuxx" des Popstars), on trouve un beau / belle gosse pour chanter tout ça, quelqu'un qui comprend à peine (non pas qu'il soit bête, mais il s'en fout pas mal) le sens des paroles...

    On obtient une chanson fait par quinzes personnes différentes qui ne se rencontrent sans doute jamais et qui font le truc qu'il ont l'habitude de faire.... une chanson qui n'a aucune harmonie (donc pas de profondeur, un peu comme une "soupe") qui n'a pas d'originalité (ça ressemble au reste, et ça n'exprime pas une émotion particulière à part des trucs du niveau ado) ... bref on vend de la merde à des oreilles qui ne connaissent pas la musique et qui ne sont pas encouragé à la découvrir...

  22. #21
    invite79b6245f

    Re : les jeunes et la musique

    bonjour mon frère a 15 ans il écoute du métal il se taillade les bras avec un couteau depuis 1 mois je voulais savoir si la musique pouvait etre la cause

  23. #22
    invite72b32a1f

    Re : les jeunes et la musique

    disons que ça ne doit pas arranger sa situation mentale...sinon peut etre un cataliseur de ce genre de comportement...

  24. #23
    Narduccio

    Re : les jeunes et la musique

    Citation Envoyé par sabou
    bonjour mon frère a 15 ans il écoute du métal il se taillade les bras avec un couteau depuis 1 mois je voulais savoir si la musique pouvait etre la cause
    La musique n'es surement pas la cause, contrairement à ce que pensent les ligues de vertues nord-américaine. Une conséquence ou un symptome, peut-être. Mais, cela peut aussi bien relévé de la psychiatrie que de la fanfaronnade.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  25. #24
    invite38685413

    Cool Re : les jeunes et la musique

    Je suis completement d'accord avec toi Narduccio. Trop souvent les gens pointe la musique du doigt en pretextant que c'est la cause du probleme plutot que de n'y voir qu'une consequence. De plus cela est aussi vrai pour tout autre media ou activité comme le cinema ou la lecture.
    Pour en revenir a ton frere, cela est surement une passade dut à l'adolescence mais ce n'est pas pour cela qu'il ne faut rien faire, AU CONTRAIRE.
    Tu devrait lui parler ou demander a quelqu'un de le faire.

  26. #25
    shokin

    Re : les jeunes et la musique

    Citation Envoyé par sabou
    bonjour mon frère a 15 ans il écoute du métal il se taillade les bras avec un couteau depuis 1 mois je voulais savoir si la musique pouvait etre la cause
    La cause n'est sûrement pas la musique.

    Ne se sent-il pas mériter de vivre, de profiter ? il ne mérite aucunement de se faire souffrir.

    Qu'il s'exprime librement. J'espère qu'on le lui laisse.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  27. #26
    acerfull

    Re : les jeunes et la musique

    Citation Envoyé par sabou
    bonjour mon frère a 15 ans il écoute du métal il se taillade les bras avec un couteau depuis 1 mois je voulais savoir si la musique pouvait etre la cause
    Pour ma part, je crois que oui la musique peut être la cause. La musique (surtout du métal) sont souvent porteur des messages négatifs, qui après répétitions de l'écoute, favorise l'accumulation de mauvaises pensées par le subconscient influençant donc les comportements de nos jeunes. J'ai vu ça à découverte. Il est évident que tu ne réussira pas à convaincre ton jeune que la musique qu'il écoute est néfaste pour lui, surtout si tu commences à lui parler de subconscient. Encore là, si tu lui répète sans cesse, tu vas le conditionner et il va finir par le croire....et va prendre conscience de ses actes destructeurs.

  28. #27
    invite72b32a1f

    Re : les jeunes et la musique

    J'avais lu ça ya quelques temps :

    Faut savoir si c'est pendant des heures durant aussi et si c'est le seul type de musique qu'il écoute...

Discussions similaires

  1. Les jeunes et la science
    Par Neutrino dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 272
    Dernier message: 17/08/2012, 14h26
  2. La Presse et les Jeunes
    Par invitefb62ae26 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2007, 16h46
  3. Les jeunes sont au courant
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2005, 17h39
  4. les jeunes et la musique
    Par invite5eea6fd7 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2005, 18h24