Bonjour. J'ai 19 ans, je suis en maths spé (PSI) et comme on est en vacances (ou plutôt en "interruption de cours" comme disent nos profs), je me suis replongé dans mes lectures de cosmologie . Mes connaissances en la matière sont surtout issus de bouquins de vulgarisation.
La question que je me pose ici c'est comment, en partant des trois équations de friedmann-lemaître, arriver à tracer les graphes d'évolution du facteur d'échelle de l'univers en fonction du temps sous le logiciel maple et de combien de paramètres indépendants dépend ce graphe ?
Je veux que toutes les étapes du calcul soient décrites, et au final obtenir une équation différentielle dont le facteur d'échelle serait solution pour tracer la solution sous maple et ce, en fonction des différents paramètres (pression, densité d'énergie...). Une fois que j'aurai bien compris je pourrai rédiger un petit truc pour les lycéens qui font leurs TPE sur l'évolution de l'univers ou un truc dans le genre.
Pour cela je me sers du bouquin "Cosmologie primordiale de Patrick peter et Jean-philippe Uzan" chapitre 3 . (J'ai lu ce que je comprenais des deux premiers chapitres, mais j'avoue que j'ai sauté beaucoup de choses car les notations sont assez horribles et il me manque beaucoup de bases donc pour les calculs je ne ferais jamais référence aux tenseurs et autres trucs bizarres). Les questions sont marquée en bleu (Q1,Q2,Q3...) et les équations importantes sont précédées de (Eq1), (Eq2)... .
Tout d'abord voici les notations employées (oui je sais ça fait peur ) :
: X proportionnel à Y
: dérivée de X par rapport à t
: X à t=0
: facteur d'échelle de l'univers
: temps "universel" (t=0 : aujourd'hui)
: paramètre de Hubble
: constante de gravitation
: constante cosmologique
: "pression" (de l'univers ? (Q1) )
: densité d'énergie
tel que : paramètre pour "décrire la matière" (constant dans le temps)
: paramètre pour décrire la courbure de l'univers
: quantité réduite liée à la matière
: quantité réduite liée à la constante cosmologique
: quantité réduite liée à la courbureEt voici des notations que l'on trouve pas mal employées mais que je ne sais pas comment intégrer dans les équations (j'expose ici leur notations mais les questions sur elles et notamment sur leur intégration au sein des équations obtenues pour tracer les graphes viendront surtout après).
: densité critique
: rayon de courbure ((Q2) : comment le rayon de courbure est lié au facteur d'échelle a ?)
et
Il s'agit d'une décomposition du terme de matière en somme de composantes exposée dans le bouquin. Mais les composantes x ne sont pas explicités. (Q3) : S'agit-t-il des lié à la matière et lié au rayonnement que l'on peut trouver dans d'autres documents ?
Comme il existe plusieurs il existe également plusieurs
: qui désigne le "temps conforme" ((Q4) : c'est quoi ça ?)
J'ai déjà vu dans plusieurs documents que était lié à et . ( Q5) Si oui quelle est l'égalité qui les lie et pourquoi ne dépend pas aussi de (et en plus et expriment le même concept si je ne me trompe pas). ?
(Q6) Voyez vous d'autres paramètres qui peuvent être évalués aujourd'hui (à t=0) et dont dépendrait l'évolution de a(t) et si oui lesquels ?Après cela, dans le bouquin, il y a une précision sur ce que donnent les équations en temps conforme, mais comme je ne sais pas à quoi correspond exactement le temps conforme, j'ai pas tout compris et je ne pense pas que ce soit essentiel pour la suite. Continuons.D'après le bouquin, avec les expressions du tenseur d'Einstein, du tenseur énergie impulsion et l'équation de conservation de la matière on obtient les équations suivantes (je les crois sur parole), les équations de départ que j'appelle les équations de Friedmann-Lemaître :
(Eq1) :
(Eq2) :
(Eq3) :
Avec les formes réduites (les différents ) on a :On a
donc avec (Eq3) on obtient :
------------------------------------------------
<=>
<=>
<=>
(Eq4) : (en intégrant par rapport à t).
Puis :En divisant (Eq1) par on a :
<=>
(Eq5) :
Avec la même technique, on obtient :On a :
<=>
(j'ai mis des pour que ce soit plus lisible)
donc d'après (Eq4) :
<=>
<=>
<=>
(Eq6) :
On obtient également :Pour on a :
<=>
<=>
(Eq7) :
Bon alors maintenant on mixe tout ça :Pour on a :
<=>
<=>
(Eq8) :
Et là le plus drôle arrive :En "mixant" (Eq5) , (Eq6) , (Eq7) et (Eq8) on obtient finalement :
(Eq9) :
PuisVoilà après je ne sais plus quoi faire pour obtenir les graphes. (ah oui, à tout hasard je rappelle que ).
Mon but est d'obtenir mes graphes sous Maple d'évolution de a(t). Pour cela il me faut une équation différentielle dont a(t) soit solution.
Dans le bouquin les graphes présentés ont en abscisse et en ordonnée ce qui est bien car cela enlève certains problèmes d'unités et de constantes.
(Q7) Je voudrais donc connaître les équations qui me permettront de tracer en fonction de (et comment on les obtient à l'aide des équations que j'ai déjà présenté.
Voilà ça y'est je crois que j'ai fini. Si vous êtes arriver jusque là c'est que soit vous avez tout compris (sinon vous auriez décroché plus tôt) soit vous n'avez rien compris depuis le début et ça vous a mis dans un état semi-léthargique . En tous les cas merci à tous ceux qui ont lu jusqu'à la fin. Maintenant si vous avez les réponses à mes questions alors merci de m'aider .Enfin je voudrais être certain de comprendre de combien de variables dépendront les graphiques alors dites moi si cela est vrai :
En considérant les équations de "départ" les variables seront et ((Q8)et la constante cosmologique ou pas ?). Pour chaque valeur de ces variables on obtiendra un graphique particulier.
En considérant les équations avec les formes réduites (les différents ) les différentes variables seront alors et ( pas car elle est liée aux deux autres par (Eq5) ).
(Q9) Pourquoi suffirait-il de déterminer et d'après ce que j'ai lu (c'est à dire les valeurs actuelles) alors que et sont à priori dépendantes du temps?
(Q10) Enfin à partir de quelles équations peut-on prendre parmis les variables que l'on voit souvent apparaître dans divers documents ?
-----