Relativité générale: différence de vieillisement pour un même temps
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Relativité générale: différence de vieillisement pour un même temps



  1. #1
    invite8b6d0e86

    Relativité générale: différence de vieillisement pour un même temps


    ------

    Bonjour,

    Après avoir regardé une vidéo sur la relativité générale présente dans le post-it du CNRS ci-dessus, j'ai du mal a concrétiser cet exemple:un premier protagoniste A est sur terre et un second protagoniste B voyage dans dans l'espace à la vitesse de la lumière, si une année s'écoule A aura vieillit de 50 ans alors que B n'aura vieillit que d'un an.
    Pouvez vous m'aider à y voir plus clair?

    Merci!

    -----

  2. #2
    inviteae224a2b

    Re : Relativité générale: différence de vieillisement pour un même temps

    Bonsoir,

    il s'agit du fameux exemple des jumeaux de Langevin. En relativité le temps n'est plus une quantité absolue mais une dimension couplée aux dimensions d'espaces.

    La conséquence directe est que l'intuition que nous avons de la dynamique à basse énergie n'a plus lieu d'être à haute énergie. La description de l'écoulement du temps dépend du référentiel choisi.

    Le cas que tu évoque consiste en la description du temps dans deux référentiels différents. Il y a un qui reste au "repos" sans subir d'accélération et un autre qui se met en mouvement, qui subit une accélération.

    Dans le cas de la personne resté sur terre, il "voit" le vaisseau voyager 50 ans, c'est ce qu'il mesure dans son référentiel. Mais s'il pouvait voir ce qui se passe à bord du vaisseau, il verrait la personne à bord faire les chose au ralenti.

    Au contraire, la personne qui est parti à un fait un voyage d'un an dans son référentiel. Il n'a pas eu plus de temps que ça pour s'occuper de ses petites affaires habituelles. S'il pouvait "voir" ce qui se passait sur terre surant son voyage, il verrait les choses se passer en accéléré.

    On voit alors que la notion de temps n'est pas absolue mais est une quantité dont la mesure dépend du référentiel. C'est effet a notament été mesurer en envoyant une horloge atomique dans un avion tout en laissant sa soeur sur la terre ferme.

    Sinon on le voit tout les jours avec les GPS ou tout autre utilisation du spatial. Cet effet n'est pas négligeable dans ces domaines. Ne pas le prendre en compte serait assez catastrophique.

  3. #3
    invite8b6d0e86

    Re : Relativité générale: différence de vieillisement pour un même temps

    Je comprend maintenant, merci beaucoup d'avoir prit le temps de me répondre clairement. L'exemple du GPS est valable seulement pour un referentiel ayant atteint une certaine vitesse n'est ce pas (spatial->espace->grande vitesse?)? Car j'imagine que sur notre terre il presque impossible pour un humain d'activer cette propriété de l'espace-temps? (la différence de temps entre les deux horloges devait être infime d'ailleurs?)

  4. #4
    inviteae224a2b

    Re : Relativité générale: différence de vieillisement pour un même temps

    En fait pour le GPS c'est directement le changement de la gravité qui joue le plus.

    La gravité est directement une accélération. La variation de la gravitation (de part la distance des satellites par rapport à la surface de la Terre) entraine une diférence de référentiel. Comme il s'agit d'une mesure faite sur le référentiel 'surface de la Terre' depuis le référentiel 'satellite', il faut prendre en compte les corrections relativistes qui sont directement exprimées dans le changement de référentiel.

    Ces varaiations sont faibles mais il est indispensable de les prendre en compte pour avoir la précision requise!

    Je ne me rappel plus du résultat exact, mais le fait de mettre un humain en orbite toute sa vie lui ferait voir une dillatation du temps de l'ordre d'une heure. Autant dire presque rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Le principe de relativité en relativité générale
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2013, 03h09
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2009, 13h52
  3. Espace-Temps : Relativité générale
    Par invite2938c966 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/08/2008, 09h58
  4. Expérience pour montrer la relativité générale
    Par invite9a322bed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/09/2007, 20h00
  5. Différence entre crême et gel pour un même médicament
    Par invite0fadfa80 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2007, 10h47