Bonjour à tous !
Apres le roman de science-fiction où la terre change d'orbite (j'ai bien aimé le thread à lire, interessant !), voilà le projet en informatique d'un jeu de conquete spatiale dans une galaxie imaginaire ...
Je travaille avec quelques amis sur un jeu online de conquete spatiale où l'on est le leader d'une civilisation qui débute l'aire spatiale et qui va essayer de coloniser d'autres planètes dans d'autres systèmes solaires (en fonction de caractéristiques planétaires), etc. Je passe les détails techniques.
Et je suis sur la partie "création de l'univers" de jeu.
J'ai déjà mon algorythme qui va positionner dans une galaxie imaginaire les astres.
Mais chaque astre à des caractéristiques.
Peut-on simplifier les caractéristiques des astres par :
taille / couleur-temperature / magnitude ?
Est-ce la magnitude est une fonction de la taille et de la température ? Ou est-ce une donnée indépendante ?
Sait-on les catégories d'étoiles autour desquelles nous avons le plus de chance de décourvrir une "autre terre" ? Si oui, quelles sont les proportions de ces étoiles dans l'univers ?
De plus, pour qu'une planète soit la plus colonisable possible, je désire lui donner plusieurs paramètres qui détermineront la difficulté à y vivre : composition de l'atmosphere (si présente), gravité, temperatures et luminosité.
Mon probleme est la luminosité, en relation directe avec la magniture relative de l'astre autour duquel la planète tourne et la distance?
J'imagine qu'il existe une relation mathématique entre la quantité de lumière que recoit une planète et la distance de la planète vis à vis de l'astre ainsi que la magnitude de l'astre. Oui/Non ? Si oui, quelle est-elle ?
Dans tous les cas, MERCI D'AVANCE DE VOS AIDES !!
Antoine
-----