Le voyage dans le temps
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 76

Le voyage dans le temps



  1. #1
    invite438319bb

    Le voyage dans le temps


    ------

    Bonjour,

    Ma question est simple es que le voyage dans le temp est posible ??

    Pour moi le voyage dans le temps est possible, mais en realite, on rrive dans un univers parrallele qui est la copie du passe. Donc tout changement dans cet univers n'a pas d'impacte sur le VRAI future....

    J'ai eu l'occasion de demander à mon proffesseur de fisique quelque renseignement sur les téléportation quantique. Le prof était un passionné qui rendait son cours très vivant, j'avais trouvé ça super sympa.
    Je me rappelle de notre gueule à tous quand il nous a dit "grâce à la physique quantique, la probabilité qu'une balle de tennis que vous faites rebondir contre un mur le traverse pour ressortir intacte derrière n'est pas nulle".

    Un autre truc "sympa" (enfin je me comprends ), c'est qu'on ne peut connaître à la fois la vitesse et la position d'une particule quantique à un instant T. Et que la simple observation d'une particule modifie son état. C'est chaud pour les mater, ces petites bêtes.
    En revanche, voyager à une vitesse proche de la lumière provoque une distorsion locale du temps (selon la théorie einsteinienne) qui fait "vieillir moins vite" le voyageur.

    Hamster

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Le voyage dans le temp


    Bonjour,

    As-tu déjà regardé les autres discussions traitant de ce sujet ?

    De plus, je te conseille d'améliorer ton vocabulaire et ton orthographe, "mater", "fisique" par exemple on n'apprécie pas beaucoup ici
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite438319bb

    Re : Le voyage dans le temp

    Re::

    Excuse moi je n'est que 14 ans ....

    Hamster

  4. #4
    Coincoin

    Re : Le voyage dans le temp

    Excuse moi je n'est que 14 ans ....
    Et alors ? Je sais pas toi, mais moi quand j'ai appris à écrire, j'avais moins de 14 ans...
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite438319bb

    Re : Le voyage dans le temp

    Re::

    J'en suis conscient oui ... mais je ne suis pas autant culturé que vous les grand scientifique

    Hamster

  7. #6
    vanos

    Re : Le voyage dans le temp

    Citation Envoyé par Hamster Voir le message
    Excuse moi je n'est que 14 ans ....
    Bonjour,

    Ce n'est pas une excuse.
    Au sortir de l'enseignement primaire on doit être capable d'écrire sans faute au moins pour des textes ne contenant pas des mots rares.
    Par exemple je n'est que 14 ans au lieu de je n'ai que 14 ans est une impardonnable faute.
    En Belgique il existe le concours de la "dictée du Ballefroi" pour des élèves de 11-12 ans. C'est un texte assez long et pas très facile et contenant de beaux pièges. Les gagnants ne font aucune faute et les moins de cinq fautes sont nombreux.
    Dernière modification par vanos ; 19/11/2006 à 12h34. Motif: faute de frappe
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    vanos

    Re : Le voyage dans le temp

    Citation Envoyé par Hamster Voir le message
    J'en suis conscient oui ... mais je ne suis pas autant culturé que vous les grand scientifique
    Salut,

    Et ça continue, ... mais je suis pas aussi cultivé que vous les grands scientifiques.
    A quatorze ans, je ne faisais pas de fautes aussi grossières.
    Fais un effort nom d'une pipe.

    Ciao.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le voyage dans le temp

    Citation Envoyé par Hamster Voir le message
    Bonjour,

    Ma question est simple es que le voyage dans le temp est posible ??

    Pour moi le voyage dans le temps est possible, mais en realite, on rrive dans un univers parrallele qui est la copie du passe. Donc tout changement dans cet univers n'a pas d'impacte sur le VRAI future....
    Mmmh... Je me suis toujours demandé comment on s'en sortait avec la conservation de l'énergie avec cette solution (ou celle des univers parallèles d'Everett). S'il faut recréer un Univers neuf à chaque fois, c'est pas très économique

    J'ai eu l'occasion de demander à mon professeur de physique quelque renseignement sur les téléportation quantique. Le prof était un passionné qui rendait son cours très vivant, j'avais trouvé ça super sympa.
    Je me rappelle de notre gueule à tous quand il nous a dit "grâce à la physique quantique, la probabilité qu'une balle de tennis que vous faites rebondir contre un mur le traverse pour ressortir intacte derrière n'est pas nulle".
    C'est une façon d'introduire l'effet tunnel, mais pour les corps macroscopique faut bien préciser que c'est physiquement impossible parce que vraiment trop improbable. Il faudrait que chaque particule élementaire se retrouve exactement dans le bon ordre par le plus grand des hasard de l'autre côté, lors même que le déplacerment par effet tunnel d'un seul électron de plus de qq micron est extraordinairement faible.


    Un autre truc "sympa" (enfin je me comprends ), c'est qu'on ne peut connaître à la fois la vitesse et la position d'une particule quantique à un instant T. Et que la simple observation d'une particule modifie son état. C'est chaud pour les mater, ces petites bêtes.
    En revanche, voyager à une vitesse proche de la lumière provoque une distorsion locale du temps (selon la théorie einsteinienne) qui fait "vieillir moins vite" le voyageur.

    Hamster
    Y'a pas de distorsion locale, le temps s'écoule normalement dans chaque référentiel. Il vaudrait mieux parler d'effet de perspective entre deux référentiels.

    a+

  10. #9
    invitefaf7cb72

    Re : Le voyage dans le temp

    je vois plutot la méthode de notre ami plutot bien réfléchi!Et oui, grace à lui vous avez pratiquer votre francais ! Non sérieusement avec le système d'education d'aujourdui il y a bien des jeunes de mon age qui ont de la difficultée a lire donc si notre ami ici a une très bonne intéret envers la physique a son age, c'est deja bien!

    Petit truc pour ton français, RELIS TOI!
    et quand tu lis, analyse tes verbes pour voir si il y a bien un sens.

  11. #10
    Urbinou

    Re : Le voyage dans le temp

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Salut,

    Et ça continue, ... mais je suis pas aussi cultivé que vous les grands scientifiques.
    A quatorze ans, je ne faisais pas de fautes aussi grossières.
    Fais un effort nom d'une pipe.

    Ciao.
    Bonjour,

    Moi aussi, les fautes d'orthographe me choquent. Mais était ce nécessaire de l'allumer à ce point pour ça ? Ok, l'âge, n'est pas une excuse recevable, cela dit la dyslexie pourrait l'être, par exemple. Et je me trompe peut-être, mais je n'y vois que de l'humour dans son "culturé" ! Il y avait peut-être moyen de le corriger de façon plus sympathique ? Car voila un jeune qui possède une curiosité scientifique, et que vous avez peut-être dégoûté par votre réaction disproportionnée. Hamster, le meilleur conseil que j'ai à te donner pour t'améliorer en orthographe, c'est la lecture

    Cordialement,

  12. #11
    invite438319bb

    Re : Le voyage dans le temp

    Bonsoir,

    Désoler pour toutes ces fautes d'orthographes ... à présent
    je vais y prêterais plus attention ....

    Pour revenir au Voyage dans le temps ....

    Je me suis toujours posées des questions sur cette théorie, mais malgré mon manque de source je n'arrive toujours pas a comprendre ...

    Le problème des effets relativistes et quantiques est qu'ils sont prépondérants dans des situations qui s'éloignent fortement de notre quotidien. C'est pourquoi ils paraissent parfois "illogiques". Pour un peu mieux les connaitre, je vous conseille "les aventures de Monsieur Tompkins", de Georges Gamow. Mr Tompkins y est un petit employé de bureau avec une vie très banale, mais quand il s'endort il part dans des mondes où les constantes fondamentales n'ont pas la même valeur. Il visite aini une ville où les lois de la relativité sont fréquemment rencontrées, et participe à un safari dans le pays quantique. Le style de l'ouvrage date un peu, mais la lecture en est très facile et intéressante. A lire...

    EDIT: J'espère que je n'est pas fait d'énorme fautes cette fois ci ...

    Hamster

  13. #12
    vanos

    Re : Le voyage dans le temp

    Bonsoir,

    Bravo Hamster, tu vois que tu peux quand tu veux, que les autres fantaisistes de l'orthographe en prennent de graine.
    Une des raisons de l'impossibilité de voyage physique dans le temps est le "paradoxe temporel". Imagine que tu recules dans le temps, disons dix avant ta naissance, et que tu tues ta mère; comment alors peux-tu te trouver là puisque tu n'es pas né et que ne naîtras jamais.

    Amicalement.

    P.S. En vérité y avait encore une petite faute, mais encore bravo pour cet excellent effort.
    Dernière modification par vanos ; 20/11/2006 à 16h50. Motif: moi aussi j'avais laissé passer une faute mais je l'ai vue à temps
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  14. #13
    nikcos

    Re : Le voyage dans le temps

    Bonjour,
    euh juste pour répondre à la première question, et histoire de rire : oui le voyage dans le temps est possible, et c'est ce qu'on fait à chaque instant. En revanche rester dans le temps est plus difficile.

  15. #14
    nikcos

    Re : Le voyage dans le temps

    ...euh je voulais dire rester figer dans le temps...

  16. #15
    nikcos

    Re : Le voyage dans le temps

    Euh non plutôt figé

  17. #16
    nikcos

    Re : Le voyage dans le temps

    ouh là non ça va pas je suis très fatigué, j'espère que les modérateurs pourront me corriger, bon j'arrête je m'enfonce.

  18. #17
    invite3f8eabe3

    Re : Le voyage dans le temps

    Bonjour
    Je m'intéresse depuis quelques années à la notion du temps, et je suis également un fervent défenseur de la langue française; il est certain que notre langue est malmenée par les jeunes d'aujourd'hui, et il est de plus en plus rare de lire des phrases sans y trouver à tout bout de champ de grossières fautes de grammaire, ( je dis cela même si je n'ai que 26 ans ) problème de génération sans doute? Quant à la notion du voyage dans le temps, on peut s'attarder sur le fait que dès qu'il y a de la matière ( composée au minimum de quarks ... donc d'éléments qui, bien qu'invisibles, n'en sont pas moins pour autant les fondements de la matière ) , dans l'univers, tout est composé de ces atomes. Ces derniers ne sont pas figés, ils se meuvent et ont une interaction avec ce qui les entoure. Ils créent des déplacements et des événements " aller d'un point a à un point b", en créant des événements, la matière constituée des atomes tout comme nous, voyage dans le temps, encore faudrait-il définir ce qu'est le temps absolu et relatif. En résumé, il s'agit de la distance qui sépare deux ou plusieurs événements entre eux. Ainsi, comme nous sommes de la matière en perpétuelle mouvance, nous voyageons sans cesse dans le temp s.

  19. #18
    nikcos

    Re : Le voyage dans le temps

    Ah ça c'est interessant,
    Pourrait on dire que le temps continue à s'écouler dans un univers où tout serait figé ?
    Sinon pour les fautes de Français des études ont montré (en ressortant des dictées du passé) que les précédentes générations n'étaient pas meilleures que celles d'aujourd'hui.

  20. #19
    invitefaf7cb72

    Re : Le voyage dans le temps

    bonjours pour le voyage dans le temps on peut règler la question en disant tout simplement qu'il est impossible de dépasser "c" donc il est impossible de revenir dans le passé ainsi qu'il est impossible d'aller a une vitesse négative donc impossible d'avancer dans le futur.
    donc le seul moment ou l'on peut voyager dans le temps c'est entre le temps present et le temps arrêter... du moins selon nos connaissance actuel de la physique.
    Bien sur il y a les trous de vers quoi que cet proposition est encore bien flou!

  21. #20
    invite3f8eabe3

    Re : Le voyage dans le temps

    Non, rien ne me semble plus faux que de dire que tout est figé dans l'univers, tout est en mouvance, les forces physiques interagissent et la matière présente en tous les points de l'univers n'y échappe pas. Ce qui peut sembler plus difficile à cerner, ce sont les différents aspects que le temps peut revêtir, en fait, on distinguera, de mon point de vue, le temps absolu du temps relatif :Le temps est une notion qui nécessite pour l’appréhender la conscience de soi même et de ce qui nous entoure.


    Le temps relatif
    Représentation matérielle : l’horloge qui sert de support à la répétition d’événements propres à un système référentiel déterminé, en l’occurrence la terre. L’homme, parce qu’il a conscience de se qui l’entoure et de lui même et pour vivre en harmonie avec son environnement, a divisé la survenue constante d’événements qui sont devenus des étalons. C’est à l’origine l’orbite incliné de la terre qui détermine les saisons, le jour, la nuit et subséquemment, l’homme a divisé ces intervalles acquis comme réguliers en mois, années, heures, secondes, minutes.
    Cette notion de temps n’est valable que sur un système référentiel déterminé, sur une autre planète, ses habitants auraient trouvé autre chose compte tenu de la résurgence d’événements cycliques, les martiens n’auraient pas le même nombre d’heures que les terriens.


    Le temps absolu
    Représentation matérielle : le chronomètre
    C’est la distance qui sépare deux ou plusieurs événements entre eux. L’étalon qui se doit de mesurer cette distance devrait être universelle contrairement à ce qu’il est aujourd’hui avec la seconde. Il faudrait mesurer ces distances en césium ou un autre étalon invariable (la lumière ?).
    Lui aussi présuppose la conscience de soi et d’autrui par la volonté de se situer.
    Il est valable dans tout l’univers et existe indépendamment du temps relatif même si les deux coexistent.


    Le temps relatif est soumis à diverses lois physiques ( il est fonction de la gravité… ) alors que le temps absolu existe indépendamment de tout, c’est une notion.

    Dire que le temps peut être dilaté me semble faux dans la mesure où le temps n’est qu’une notion.
    Si quelque chose est dilaté, ce ne peut être que sa représentation matérielle.
    Dire comme dans l’expérimentation des deux horloges atomiques placées dans un avion, que le retard de quelques nanosecondes implique une dilatation du temps en fonction de la vitesse de déplacement est faux, ce n’est pas le temps qui est dilaté, c’est sa représentation matérielle, l’horloge.

    Le fait est que nous voyageons continuellement dans le temps, en effet, le temps et la matière sont liés, l’espace temps sont liés. La matière qui nous entoure, même sous sa forme la plus petite, est perpétuellement en mouvement, dès lors, dès qu’un déplacement opère, aussi petite soit la distance sur laquelle il repose, il y a au minimum deux événements qui se produisent à savoir l’événement « départ du point A» et l’événement « arrivée au point B ».
    Le problème si tant est qu’il y en ait un, c’est que le départ du point B pour rejoindre le point A à nouveau créé un troisième événement « départ du point B » puis un quatrième « arrivée au point A ». C’est donc un perpétuel recommencement comme l’eau qui coule d’une rivière.

  22. #21
    Gwyddon

    Re : Le voyage dans le temps

    Bonjour,

    Encore un message habituel de quelqu'un qui ne connaît pas la relativité.. Je suppose que si je te parle de temps de vie de muon, ça ne te dit rien ? Bah renseigne-toi sur ça et après on en reparlera.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  23. #22
    invite438319bb

    Re : Le voyage dans le temps

    Re::

    Je ne comprend plus rien la

    Hamster

  24. #23
    inviteb89fc71e

    Re : Le voyage dans le temps

    Bonsoir,

    le seul moyen de voyager dans le temps passé, c'est de regarder les étoiles.
    Voyager dans le futur, c'est notre lot quotidien.

  25. #24
    Gwyddon

    Re : Le voyage dans le temps

    Citation Envoyé par Hamster Voir le message
    Re::

    Je ne comprend plus rien la

    Hamster
    tu oublies le message de titouf, car ce qu'il raconte est erroné
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  26. #25
    invite31482ea3

    Re : Le voyage dans le temps

    Le modèle standard de la cosmologie prouve pourtant que la vitesse de la lumière ne fut pas toujours absolue. Quelques fractions de secondes après le big bang, l’univers qui n’avait qu’un diamètre de 10-35 mètre subit une phase d’expansion prodigieuse. En 10-33 seconde, il se dilate d’environ une année lumière ce qui signifie que la vitesse d’expansion était alors équivalente à 10 40 fois celle de la lumière ! On attribue ce phénomène appelé inflation à des fluctuations intenses du vide quantique, mais on n'en sait guère plus.

  27. #26
    Gwyddon

    Re : Le voyage dans le temps

    Citation Envoyé par Jano Voir le message
    Le modèle standard de la cosmologie prouve pourtant que la vitesse de la lumière ne fut pas toujours absolue. Quelques fractions de secondes après le big bang, l’univers qui n’avait qu’un diamètre de 10-35 mètre subit une phase d’expansion prodigieuse. En 10-33 seconde, il se dilate d’environ une année lumière ce qui signifie que la vitesse d’expansion était alors équivalente à 10 40 fois celle de la lumière ! On attribue ce phénomène appelé inflation à des fluctuations intenses du vide quantique, mais on n'en sait guère plus.
    Quel rapport avec la vitesse de la lumière ? A ma connaissance la vitesse de la lumière n'a pas nécessairement varié lors de la phase d'inflation (et soit dit en passant, cette inflation ne fait pas encore partie du modèle standard de la cosmo)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  28. #27
    invite47fc570e

    Re : Le voyage dans le temps

    Salut

    Citation Envoyé par Ironpulse Voir le message
    Bonsoir,

    le seul moyen de voyager dans le temps passé, c'est de regarder les étoiles.
    Voyager dans le futur, c'est notre lot quotidien.
    Je confirme, car le temps est-il un objet d'abstraction subjectif ou réellement un objet objectif. Même dans le dernié cas, les voyage temporelle serait impossible ! L'univers n'est pas une matrice temporelle au paramêtre variable, mais bien causale et orienté vers le future par croissement entropique ! Qui dit entropie dit aussi impossiblité de revenir en arrière ! Question d'information et de propagation tout simplement !

    Gilles

  29. #28
    invite31482ea3

    Re : Le voyage dans le temps

    L'inflation est plus précisément une phase transitoire entre le big bang et le modèle standard, indispensable pour rendre compte de certaines caractéristiques de l'univers (platitude aux dimensions cosmiques, densité de matière, homogénéité du rayonnement fossile).
    Les estimations lui attribue une vitesse d'expansion largement supérieure à celle de la lumière !

  30. #29
    Gwyddon

    Re : Le voyage dans le temps

    Citation Envoyé par Jano Voir le message
    Les estimations lui attribue une vitesse d'expansion largement supérieure à celle de la lumière !
    En fait c'est sur ce point que je porte mes réserves : au lieu de parler de vitesse d'expension je parlerais plutôt de taux d'expension, car ce n'est pas une vitesse à proprement parler. Je ne sais pas si je suis clair dans ce que je dis

    EDIT : en clair ce n'est pas parce que ce taux d'expension est supérieur à la vitesse de la lumière que d'une part ça remette en cause l'invariance de la vitesse de la lumière dans le vide, d'autre par le fait que l'on ne puisse pas dépasser cette vitesse de la lumière pour un corps matériel.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  31. #30
    Gwyddon

    Re : Le voyage dans le temps

    Tiens voilà un truc qui explique mieux les choses que moi http://forums.futura-sciences.com/thread23145.html

    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Voyage dans le temps
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 03/10/2011, 09h27
  2. Le voyage dans le temps
    Par invite912a6a92 dans le forum Archives
    Réponses: 170
    Dernier message: 08/12/2007, 08h04
  3. voyage dans le temps
    Par invite35a712c5 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/11/2007, 10h39
  4. Voyage dans le temps
    Par invite85af7dbb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2005, 23h40
  5. Le voyage dans le temps...
    Par invite3a0844ce dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/08/2004, 21h04