à propos de la lune...
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

à propos de la lune...



  1. #1
    Soundboy39

    à propos de la lune...


    ------

    Bonjour,

    je pose cette question par pure curiosite suite à un debat que j'ai eu avec des amis...JE tiens aussi precise que j'ai le stricte minimum de conaissances en astronomie...

    DONC ma question est : est ce que la lune tourne sur elle meme ?? quel qu'en soit la reponsse est ce qu'il en est de meme pour les satellites des autres planetes ??

    d'avance merci

    -----

  2. #2
    invite7fc337d7

    Re : à propos de la lune...

    Oui la lune tourne autour d'elle meme. Grossierement on peut dire que la rotation de la lune autour d'elle meme et sa rotation autour de la terre sont synchrone (la periode de rotation de la lune sur elle meme est egale a sa periode de rotation autour de la terre) ce qui fait qu'au final on voit toujours la meme face de la lune.

    Plus compliqué revient a considerer le systeme terre lune. Ce systeme tourne autour d'un centre de gravité commun (c'est un point virtuel qui se trouve entre les deux) de ce point de vue la il est plus simple de comprendre cette histoire de rotation synchrone.

    Tu peux en lire plus la dessus et sur ce qui a amené a cette rotation synchrone sur cette page :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lune

    J'espere avoir ete assez claire.

    Sinon a ma connaissence tous les satelites des autres planetes tournent aussi (comme la plupart de ce qu'il y a dans l'univers ...)

  3. #3
    Soundboy39

    Re : à propos de la lune...

    OK ben merci bien

Discussions similaires

  1. Lune+Lune&JuJu
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 19h10
  2. Besoin d'une explication scientifique à propos de la Lune
    Par invite8679f602 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2007, 21h39
  3. à propos de pi ...
    Par inviteb9e1596e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2007, 19h03
  4. A propos de la SI
    Par invitec57ba9ee dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2006, 14h09