Suite à une autre discussion sur forum, portant sur la "réalité" de l'expansion de l'Univers, je propose de résumer (et discuter) ici les observations qui nous permettent aujourd'hui de penser que nous vivons dans un Univers en expansion.
Il y a parmi nous des sceptiques ( ) ou des promoteurs d'autres interprétations de ces observations, et c'est peut-être le lieu de mettre certaines choses à plat pour les discuter.
Alors les observations : je mets en indigo ce que je considère comme un indice très probant, et en rouge les indices indirects.
1/ La loi de Hubble au sens large, c'est-à-dire la relation entre le décalage des raies spectrales des objets lointains et une grandeur reliée à l'éloignement de ces objets, comme par exemple la luminosité.
J'écris "au sens large" car on appelle souvent loi de Hubble une relation linéaire, vérifiée aux distances pas trop grandes, mais nous disposons maintenant de mesures d'objets très lointains pour lesquelles la loi est plus compliquée.
2/ La relation entre taille angulaire et distance des objets lointains. On s'aperçoit qu'un objet deux fois plus éloigné qu'un autre n'a pas dans le ciel une taille deux fois plus petite.
3/ L'étalement du temps pour les objets lointains. On observe que certains phénomènes dont la durée intrinsèque est connue nous apparaissent plus lents, comme l'explosion des supernovae lointaines.
4/ L'existence et les propriétés du Rayonnement de Fond Cosmologique.
5/ L'accord entre les observations et les prédictions des abondances des éléments légers, formés aux début de l'Univers selon le modèle du Big-Bang.
Pour démarrer la discussion, les partisans d'une "explosion", au sens où l'espace-temps serait immuable mais les objets s'éloigneraient tous les uns des autres à une vitesse d'autant plus grande qu'ils sont éloignés n'expliquent pas le point 1/ correctement (en particulier les décalages observés impliqueraient des vitesses supraluminiques), ni les points 2/ et 3/
Les partisans des théories dans lesquelles la loi de Hubble vient d'une transformation des photons qui nous parvient des objets lointains (effet CREIL, lumière fatiguée,...) n'expliquent pas quantitativement
le point 1/, pas du tout les points 2/ et 3/.
Les partisans d'un Univers stationnaire n'expliquent pas grand-chose j'ai l'impression, mais je connais mal alors corrigez-moi si je me trompe...
Voilà c'est parti... si possible plus que !
-----