C'est quoi l'anti-matière ?? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

C'est quoi l'anti-matière ??



  1. #31
    invitef93486bf

    Re : C'est quoi l'anti-matière ??


    ------

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Et c'était quoi comme êtres vivants ? Ils étaient posés sur un support métallique ?
    J'ai lu dans Science&Vie, qu'on avait réussi a faire léviter des grenouilles, des fraises, des insectes ... grace a de forts champs magnétiques.

    -----

  2. #32
    invite8c514936

    Re : C'est quoi l'anti-matière ??

    OK, petite recherche sur le net... Je ne connaissais pas ces expériences, merci pour le tuyau. En effet, en utilisant le diamagnétisme des corps organiques on peut les faire léviter dans des champs magnétiques très élevés :

    Lévitation magnétique

    Images et films

  3. #33
    inviteca91c546

    Re : C'est quoi l'anti-matière ??

    Oui, je l'avais vu dans E=M6, mais sa consomme autant d'énergie que ville! mais ils se servent de quoi pour les faire léviter? car un chmaps magnétique, sa nagit que sur es aprticules chargés non?

  4. #34
    invite8c514936

    Re : C'est quoi l'anti-matière ??

    un chmaps magnétique, sa nagit que sur es aprticules chargés non?
    Non, ça agit aussi sur des moments magnétiques, comme par exemple un courant dans un fil (le fil est globalement électriquement neutre mais il subit une force magnétique), ou un moment magnétique plus fondamental comme celui lié au spin. Dans le cas des grenouilles, ce sont les moments magnétiques induits par la présence du champ magnétique. Ca s'appelle le diamagnétisme et la plupart des corps sont diamagnétiques.

  5. #35
    invite82836ca5

    Re : C'est quoi l'anti-matière ??

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Ca résoudrait le problème théorique que pose la seule présence de matière (pourquoi l'Univers est-il dissymétrique entre matière et antimatière)
    Mais justement, par rapport à ça, n'y a-t-il pas une particule qui ne respecte pas une symétrie par rapport à la désintégration. Son anti-particule ne se décintégrant pas comme elle, on aurait alors une explication du surplus de matière sur l'anti-matière.
    J'y ai déjà fait allusion, mais j'aurais voulu en savoir plus, si possible.
    J'ai notament lu ça ici : http://www.astronomes.com/c7_bigbang/p725_naissmat.html
    Est-ce juste une hypothèse ?

  6. #36
    invite8c514936

    Re : C'est quoi l'anti-matière ??

    Alors il y a deux choses :

    1/ le modèle standard de physique des particules, qui est bien établi, montre que certains phénomènes ne respectent pas la symétrie matière-antimatière, mais ça ne suffit pas du tout pour expliquer la dominance totale de la matière, quand on utilise ce modèle en cosmologie.

    2/ Des théories plus hypothétiques, comme les théories de grande unification, donnent une plus grande violation de cette symétrie mais on n'a pour le moment aucune indication expérimentale qu'elles décrivent bien la réalité !

  7. #37
    invite82836ca5

    Re : C'est quoi l'anti-matière ??

    La supersymétrie est une de ces théories de grande unification ? Ou rien à voir ?
    Je pense que cette dernière explique aussi pas mal d'autre truc.

  8. #38
    invite8c514936

    Re : C'est quoi l'anti-matière ??

    Alors pas tout à fait. La supersymétrie n'essaie pas d'unifier des forces. C'est une symétrie qui relie les fermions que l'on connait à des bosons qui restent à découvrir, et les bosons que l'on connait à des fermions qui restent à découvrir (si effectivement la nature est supersymétrique, ce qui n'est pas du tout sûr). Les théoriciens y tiennent beaucoup car elle permet déliminer pas mal de pathologies dans les calculs, elle permet qussi de faire de la théorie des cordes de façon plus "propre", et donne une piste intéressante aux cosmologistes/astrophysiciens sur la nature de la matière noire.

    Mais expérimentalement, on cherche encore les indices qui permettent de dire la nature aime autant la supersymétrie que les théoriciens !!

  9. #39
    invite82836ca5

    Re : C'est quoi l'anti-matière ??

    Ok merci.
    J'ai un copain qui commence un doctorat sur le sujet. Je tâcherai de me tenir au courant.

  10. #40
    vanos

    Re : C'est quoi l'anti-matière ??

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Et c'était quoi comme êtres vivants ? Ils étaient posés sur un support métallique ?
    Des insectes et de petits batraciens sans aucun support métalique.
    Je le répète un champs magètique intense (en millions de gauss si je me souviens bien) peut tout faire léviter. Cela pourrait s'appliquer jusqu'à des mamifères (homme y compris) mais pour des raisons de taille et de quantité d'énergie trop élevée, je ne crois pas qu'on l'ait déjà essayé.
    Salut à tous.

    Réponse tardive pour raison de déplacment.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #41
    Heimdall

    Re : C'est quoi l'anti-matière ??

    hum, je crois que si tu fous un bonhomme dans un champ magnétique intense en espérant le faire léviter, tu vas surtout lui cramer le cerveau...

  12. #42
    vanos

    Re : C'est quoi l'anti-matière ??

    Citation Envoyé par Heimdall
    hum, je crois que si tu fous un bonhomme dans un champ magnétique intense en espérant le faire léviter, tu vas surtout lui cramer le cerveau...
    Non ! L'IRM en médecine (le scaner) utilse un très puissant champs magnétique (insuffisant pour léviter) sans qu'on ait jamais constaté une élévation de température du cerveau ou quelque autre partie du corps que se soit.
    @+
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  13. #43
    Heimdall

    Re : C'est quoi l'anti-matière ??

    bah y'a puissant et puissant... franchement mets la tête dans une bobine supraconductrice qui te balance un champ de 30 tesla, et reviens me voir après je pense pas que tu sois en bon état...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. C'est quoi la matière ?
    Par invite8bb88f80 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 80
    Dernier message: 24/10/2004, 12h54
  2. Un trou noir, c'est de l'anti-matière ?
    Par invite5e34a2b4 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2004, 11h21