Bonjour a tous et a toutes.
Alors voila, je suis astronome amateur, je m'y connais un peu en trou noir etc , mais l'autre soir je me suis posé une "bete" question :
http://upload.wikimedia.org/wikipedi...etion_disk.jpg
Qd on voit la représentation habituelle d'un trou noir, on voit un disque (formé par la matière aspirée dans le trou noir).
On voit aussi cet "axe" qui, si j'ai bien compris, serait la projection de la matière aspirée dans le trou noir (est-ce ce la qu'on appelle trou de ver? Ou est-ce encore autre chose qui ne se trouve pas en proximité avec le trou noir? ) et qui s'étire au dessus et en dessous du disque.
Ma question porte sur le fait que qd j'y réflechis, on se trouve dans l'espace en 3D et donc le "trou noir" n'est en réalité qu'un point n'est-ce pas?
Donc comment pouvait-on donner cette représentation de plan + axe alors que le trou noir n'est qu'un point de densité infinie et qui donc fonctionne dans les 3 dimensions (alors que ce disque n'existe que sur 2 dimensions)?
La matiere devrait etre attirée de facon sphérique et non plane....et donc les jets de lumiere (l'axe) ne devrait pas etre représentable?
Je ne sais pas si je m'exprime assez clairement pour que vous puissiez visualiser mon questionnement?
Merci,
Dreamer
-----