Un petit lien bien sympa concernant la galaxie Andromede M31
C'est en anglais, mais les photos sont tres bien.
http://server4.sky-map.org/starview?..._id=3#Articles
et des articles d'observation. Il y en a un concernant le magnetisme.
http://adsabs.harvard.edu/cgi-bin/np..._key=AST&high=
Sinon pour en revenir à la création de ces bras spiraux.Envoyé par Sky-MapMagnetic jets from swirling discs ../..
http://adsabs.harvard.edu/abs/2006MNRAS.369.1167L
Justement
Ca m'interresse et je trouve aussi l'absence(rareté ?) des collisions un peu troublant.Envoyé par Deedee81Est-ce que les mécanismes de formation des étoiles ne joue pas aussi un rôle ?
Ces ondes de densité doivent perturber les nuages de gaz et provoquer des effondrements.
Si la formation stellaire est plus forte au niveau des bras, cela doit les renforcer.
En tout cas, le gaz joue un rôle important. Les galaxies elliptiques sont pauvres en gaz.
Je comprend bien qu'il est dit qu'il s'agit de la théorie la plus robuste.
Mais je me demandait si pour que celle-ci fonctionne il ne failles pas choisir des parametres initiaux.
Dans ce cas, si on prendrait des parametres un peu au hasard, l'univers c'est grand, pourquoi aurait-on autant d'homogeneité entre galaxies ?
L'absence de collision entre les galaxies, ou d'étoiles dans une galaxies ? Une galaxie, c'est essentiellement vide d'étoiles, quand même. La probabilité de collision est extrêmement faible.Ca m'interresse et je trouve aussi l'absence(rareté ?) des collisions un peu troublant.
Il semblerait que l'accumulation de petites galaxies naines sphéroïdales (celles qui se sont vraisemblablement formées tôt dans l'histoire de l'univers, en tout cas dans le scénario hiérarchique), forme naturellement des structures en disque. Les simulations numériques montrent ensuite dans ces disques que les structures spirales se forment naturellement, de même que les barres (qui peuvent apparaître et disparaître).Mais je me demandait si pour que celle-ci fonctionne il ne failles pas choisir des parametres initiaux.
Dans ce cas, si on prendrait des parametres un peu au hasard, l'univers c'est grand, pourquoi aurait-on autant d'homogeneité entre galaxies ?
Les collisions de galaxies spirales au centre des amas de galaxies forment plutôt les grosses galaxies elliptiques géantes.
Daccord,Envoyé par CalvertL'absence de collision entre les galaxies, ou d'étoiles dans une galaxies ? Une galaxie, c'est essentiellement vide d'étoiles, quand même. La probabilité de collision est extrêmement faible.
mais alors, comment peut-il y avoir "embouteillage" ?
J'ai l'impression d'avoir une logique qui se defini elle-même.
On peut expliquer l'accumulation sans collision ?
L'un devrait aller avec l'autre, non ?
Si seule la gravité entre en ligne de compte.
Ca attire la gravité.
Qu'est-ce qui retient les etoiles alors ?
Effectivement,Envoyé par CalvertIl semblerait que l'accumulation de petites galaxies naines sphéroïdales (celles qui se sont vraisemblablement formées tôt dans l'histoire de l'univers, en tout cas dans le scénario hiérarchique), forme naturellement des structures en disque. Les simulations numériques montrent ensuite dans ces disques que les structures spirales se forment naturellement, de même que les barres (qui peuvent apparaître et disparaître).
c'est vrai que c'est logique d'y voir les premieres formes de galaxie.
C'est donc l'etat initial.
Salut,
xoxopixo, merci pour tes liens sur Andromède.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Oui. La rotation différentielle et les effets de marées essentiellement!
Non. En continuant l'exemple d'une route, tu n'es pas obligé d'avoir collision pour avoir un ralentissement.
Les étoiles ne perdent pas d'énergie donc leur vitesse permet de pas s'effondrer dans la galaxie. La grande distance entre étoiles par rapport à la taille des étoiles fait que les chances que 2 étoiles se rentrent dedans sont pratiquement nulles.
Je pense avoir saisi.Envoyé par GloubiscrapuleNon. En continuant l'exemple d'une route, tu n'es pas obligé d'avoir collision pour avoir un ralentissement.
On aurait donc des rotations eliptiques de matiere, etoiles, gaz, poussiere. Les concentrations dans les bras seraient dues au décalage angulaire dans le plan de l'axe principal de ces ellipses. Ce serait en quelque-sorte une illusion.
C'est vrai que l'on peut tenter de raisonner, et on aura toujours des raisons de penser ceci ou cela. (par exemple, dans ce cas, les etoiles devraient se rapprocher du centre, mais il existe une attraction centrifuge, etc. etc)Envoyé par GloubiscrapuleLes étoiles ne perdent pas d'énergie donc leur vitesse permet de pas s'effondrer dans la galaxie. La grande distance entre étoiles par rapport à la taille des étoiles fait que les chances que 2 étoiles se rentrent dedans sont pratiquement nulles.
Donc finalement, seule la simulation informatique permet de comprendre les Density Waves.
Ca doit être affreusement compliqué si on tient compte de tous les parametres physiques...
On a un peu une boite noire pour décrire l'emmergence des Spirales.
Pour se faire une idée du bien-fondé de la théorie des Density Wave, on doit donc se pencher sur les Simulations.
Et justement à ce propos,
je me demandais comment on avait pris en compte les champs magnetiques.
Les a-t-on négligés, simplifiés ?
C'est extrêmement courant, en physique, d'avoir recours à des méthodes numériques pour résoudre des problèmes que l'on est incapable de traiter autrement !Pour se faire une idée du bien-fondé de la théorie des Density Wave, on doit donc se pencher sur les Simulations.
Je pense qu'il ne sont pas traités dans ces simulations numériques. C'est déjà extrêmement difficile comme ça, et requiers des semaines de calculs.je me demandais comment on avait pris en compte les champs magnetiques.
Tout à fait d'accord.Envoyé par CalvertC'est extrêmement courant, en physique, d'avoir recours à des méthodes numériques pour résoudre des problèmes que l'on est incapable de traiter autrement !
Et c'est je pense la seule methode réaliste lorsqu'on veut être précis.
Ou alors trouver une equation tres tres compliqué.
D'accord,Envoyé par CalvertJe pense qu'il ne sont pas traités dans ces simulations numériques. C'est déjà extrêmement difficile comme ça, et requiers des semaines de calculs.
c'est vrai que c'est délicat.
Mais dans ce cas on aurait une bonne raison de ne pas avoir tenu compte du Magnetisme ? (hormi le fait que la simulation, sans, est conforme à la réalité).
J'ai lu (mais ou ?..) qu'on avait constaté, dans notre Galaxie si mes souvenirs sont bons, une correlation entre l'intensité du champ magnetique et la concentration de matiere, la masse.
Peut-être que quelqu'un saurait confirmer ce fait.
Ceci ne peut pas être une coincidence.
Il est vrai d'autre part, que l'on peut estimer qu'il sagisse d'une concequence de la densité des masse. Plutot qu'une cause qui participe à son agglomeration.
Tres hypothetiquement, y aurait-t-il une correlation à identifier entre le Magnetisme et la Gravité ?