galaxie spirale ?? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

galaxie spirale ??



  1. #31
    Mailou75

    Re : galaxie spirale ??


    ------

    Snif, le lien est en anglais

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Andromède a 2 bras trailing et 1 bras leading.
    comment est-ce possible ? stp

    merci
    Mailou

    -----

  2. #32
    Xoxopixo

    Re : galaxie spirale ??

    Un petit lien bien sympa concernant la galaxie Andromede M31
    C'est en anglais, mais les photos sont tres bien.
    http://server4.sky-map.org/starview?..._id=3#Articles
    et des articles d'observation. Il y en a un concernant le magnetisme.
    http://adsabs.harvard.edu/cgi-bin/np..._key=AST&high=
    Citation Envoyé par Sky-Map
    Magnetic jets from swirling discs ../..
    http://adsabs.harvard.edu/abs/2006MNRAS.369.1167L
    Sinon pour en revenir à la création de ces bras spiraux.

    Justement
    Citation Envoyé par Deedee81
    Est-ce que les mécanismes de formation des étoiles ne joue pas aussi un rôle ?
    Ces ondes de densité doivent perturber les nuages de gaz et provoquer des effondrements.
    Si la formation stellaire est plus forte au niveau des bras, cela doit les renforcer.
    En tout cas, le gaz joue un rôle important. Les galaxies elliptiques sont pauvres en gaz.
    Ca m'interresse et je trouve aussi l'absence(rareté ?) des collisions un peu troublant.
    Je comprend bien qu'il est dit qu'il s'agit de la théorie la plus robuste.
    Mais je me demandait si pour que celle-ci fonctionne il ne failles pas choisir des parametres initiaux.
    Dans ce cas, si on prendrait des parametres un peu au hasard, l'univers c'est grand, pourquoi aurait-on autant d'homogeneité entre galaxies ?

  3. #33
    Calvert

    Re : galaxie spirale ??

    Ca m'interresse et je trouve aussi l'absence(rareté ?) des collisions un peu troublant.
    L'absence de collision entre les galaxies, ou d'étoiles dans une galaxies ? Une galaxie, c'est essentiellement vide d'étoiles, quand même. La probabilité de collision est extrêmement faible.

    Mais je me demandait si pour que celle-ci fonctionne il ne failles pas choisir des parametres initiaux.
    Dans ce cas, si on prendrait des parametres un peu au hasard, l'univers c'est grand, pourquoi aurait-on autant d'homogeneité entre galaxies ?
    Il semblerait que l'accumulation de petites galaxies naines sphéroïdales (celles qui se sont vraisemblablement formées tôt dans l'histoire de l'univers, en tout cas dans le scénario hiérarchique), forme naturellement des structures en disque. Les simulations numériques montrent ensuite dans ces disques que les structures spirales se forment naturellement, de même que les barres (qui peuvent apparaître et disparaître).

    Les collisions de galaxies spirales au centre des amas de galaxies forment plutôt les grosses galaxies elliptiques géantes.

  4. #34
    Xoxopixo

    Re : galaxie spirale ??

    Citation Envoyé par Calvert
    L'absence de collision entre les galaxies, ou d'étoiles dans une galaxies ? Une galaxie, c'est essentiellement vide d'étoiles, quand même. La probabilité de collision est extrêmement faible.
    Daccord,
    mais alors, comment peut-il y avoir "embouteillage" ?
    J'ai l'impression d'avoir une logique qui se defini elle-même.
    On peut expliquer l'accumulation sans collision ?
    L'un devrait aller avec l'autre, non ?
    Si seule la gravité entre en ligne de compte.
    Ca attire la gravité.
    Qu'est-ce qui retient les etoiles alors ?

    Citation Envoyé par Calvert
    Il semblerait que l'accumulation de petites galaxies naines sphéroïdales (celles qui se sont vraisemblablement formées tôt dans l'histoire de l'univers, en tout cas dans le scénario hiérarchique), forme naturellement des structures en disque. Les simulations numériques montrent ensuite dans ces disques que les structures spirales se forment naturellement, de même que les barres (qui peuvent apparaître et disparaître).
    Effectivement,
    c'est vrai que c'est logique d'y voir les premieres formes de galaxie.
    C'est donc l'etat initial.

  5. #35
    Deedee81
    Modérateur

    Re : galaxie spirale ??

    Salut,

    xoxopixo, merci pour tes liens sur Andromède.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  6. #36
    Gloubiscrapule

    Re : galaxie spirale ??

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    On peut expliquer l'accumulation sans collision ?
    Oui. La rotation différentielle et les effets de marées essentiellement!

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    L'un devrait aller avec l'autre, non ?
    Non. En continuant l'exemple d'une route, tu n'es pas obligé d'avoir collision pour avoir un ralentissement.

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Ca attire la gravité. Qu'est-ce qui retient les etoiles alors ?
    Les étoiles ne perdent pas d'énergie donc leur vitesse permet de pas s'effondrer dans la galaxie. La grande distance entre étoiles par rapport à la taille des étoiles fait que les chances que 2 étoiles se rentrent dedans sont pratiquement nulles.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  7. #37
    Xoxopixo

    Re : galaxie spirale ??

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule
    Non. En continuant l'exemple d'une route, tu n'es pas obligé d'avoir collision pour avoir un ralentissement.
    Je pense avoir saisi.
    On aurait donc des rotations eliptiques de matiere, etoiles, gaz, poussiere. Les concentrations dans les bras seraient dues au décalage angulaire dans le plan de l'axe principal de ces ellipses. Ce serait en quelque-sorte une illusion.

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule
    Les étoiles ne perdent pas d'énergie donc leur vitesse permet de pas s'effondrer dans la galaxie. La grande distance entre étoiles par rapport à la taille des étoiles fait que les chances que 2 étoiles se rentrent dedans sont pratiquement nulles.
    C'est vrai que l'on peut tenter de raisonner, et on aura toujours des raisons de penser ceci ou cela. (par exemple, dans ce cas, les etoiles devraient se rapprocher du centre, mais il existe une attraction centrifuge, etc. etc)

    Donc finalement, seule la simulation informatique permet de comprendre les Density Waves.
    Ca doit être affreusement compliqué si on tient compte de tous les parametres physiques...
    On a un peu une boite noire pour décrire l'emmergence des Spirales.

    Pour se faire une idée du bien-fondé de la théorie des Density Wave, on doit donc se pencher sur les Simulations.

    Et justement à ce propos,
    je me demandais comment on avait pris en compte les champs magnetiques.
    Les a-t-on négligés, simplifiés ?

  8. #38
    Calvert

    Re : galaxie spirale ??

    Pour se faire une idée du bien-fondé de la théorie des Density Wave, on doit donc se pencher sur les Simulations.
    C'est extrêmement courant, en physique, d'avoir recours à des méthodes numériques pour résoudre des problèmes que l'on est incapable de traiter autrement !

    je me demandais comment on avait pris en compte les champs magnetiques.
    Je pense qu'il ne sont pas traités dans ces simulations numériques. C'est déjà extrêmement difficile comme ça, et requiers des semaines de calculs.

  9. #39
    Xoxopixo

    Re : galaxie spirale ??

    Citation Envoyé par Calvert
    C'est extrêmement courant, en physique, d'avoir recours à des méthodes numériques pour résoudre des problèmes que l'on est incapable de traiter autrement !
    Tout à fait d'accord.
    Et c'est je pense la seule methode réaliste lorsqu'on veut être précis.
    Ou alors trouver une equation tres tres compliqué.

    Citation Envoyé par Calvert
    Je pense qu'il ne sont pas traités dans ces simulations numériques. C'est déjà extrêmement difficile comme ça, et requiers des semaines de calculs.
    D'accord,
    c'est vrai que c'est délicat.
    Mais dans ce cas on aurait une bonne raison de ne pas avoir tenu compte du Magnetisme ? (hormi le fait que la simulation, sans, est conforme à la réalité).

    J'ai lu (mais ou ?..) qu'on avait constaté, dans notre Galaxie si mes souvenirs sont bons, une correlation entre l'intensité du champ magnetique et la concentration de matiere, la masse.
    Peut-être que quelqu'un saurait confirmer ce fait.

    Ceci ne peut pas être une coincidence.
    Il est vrai d'autre part, que l'on peut estimer qu'il sagisse d'une concequence de la densité des masse. Plutot qu'une cause qui participe à son agglomeration.
    Tres hypothetiquement, y aurait-t-il une correlation à identifier entre le Magnetisme et la Gravité ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Dans la spirale....
    Par inviteb9e1596e dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2005, 15h02
  2. Spirale planétaire ?
    Par toinou dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/06/2005, 10h34
  3. equation de la spirale
    Par invite28c1e04c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2004, 09h58