En quoi l'univers est vieux de 14 milliards d'années: terrestre ou lumière?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

En quoi l'univers est vieux de 14 milliards d'années: terrestre ou lumière?



  1. #1
    pseudoas

    Question En quoi l'univers est vieux de 14 milliards d'années: terrestre ou lumière?


    ------

    Bonjour à tous.

    J'aimerai savoir en quoi l'univers est vieux: De 14 milliards d'années terrestres ou 14 milliards d'années lumières?

    Merci à tous.

    Cordialement.

    Pseudoas.

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : En quoi l'univers est vieux de 14 milliards d'années: terrestre ou lumière?

    Bonjour,

    Les années lumières sont une unité pour mesurer une distance, et non une durée. Il s'agit donc d'environ 14 milliards d'années.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    pseudoas

    Re : En quoi l'univers est vieux de 14 milliards d'années: terrestre ou lumière?

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour,

    Les années lumières sont une unité pour mesurer une distance, et non une durée. Il s'agit donc d'environ 14 milliards d'années.
    Mais çà sert aussi à mesurer le temps, car c'est la distance que parcourt la lumiére en 1 année.

  4. #4
    Seirios

    Re : En quoi l'univers est vieux de 14 milliards d'années: terrestre ou lumière?

    Tout comme une vitesse ordinaire : en sachant que v=d/t, on obtient facilement la durée, mais la définition d'une année lumière est : Une année lumière est la distance que parcours la lumière en une année (en considérant la vitesse de la lumière dans le vide).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : En quoi l'univers est vieux de 14 milliards d'années: terrestre ou lumière?

    Salut,
    Mais çà sert aussi à mesurer le temps, car c'est la distance que parcourt la lumiére en 1 année
    Ben non. C'est comme si tu disais que le mètre est une unité de temps, c'est faux !

    Par contre, la relativité nous apprend que la propagation du temps dépend du référentiel, donc on peut se demander si les 14 milliards d'années sont mesurées dans le référentiel de la Terre.
    La réponse est "rigoureusement non, mais presque !". En effet, les 14 milliards d'années sont mesurées avec le "temps cosmique", qui est quasiment égal au temps du référentiel de la Terre, car la Terre ne bouge pas beaucoup dans le référentiel privilégié de l'univers.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    invitedbd456d8

    Re : En quoi l'univers est vieux de 14 milliards d'années: terrestre ou lumière?

    Par contre, l'univers observable a un rayon de environ 15 annee-lumiere. En fait un peu moins que son age car l'univers primordiale a eu des periode opaque a la lumiere.

    C'est peut-etre que viens la confusion... On observe un objet a x annee lumiere dans son etat il y a x annee. Du coup, on ne peut pas observer plus loin que 15 AL, car a cette epoque il n'y a pas d'Univers.

  8. #7
    doryphore

    Re : En quoi l'univers est vieux de 14 milliards d'années: terrestre ou lumière?

    Ton univers est bien sombre...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  9. #8
    Gwyddon

    Re : En quoi l'univers est vieux de 14 milliards d'années: terrestre ou lumière?

    Plutôt 15 milliards d'AL
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    Coincoin

    Re : En quoi l'univers est vieux de 14 milliards d'années: terrestre ou lumière?

    Et en plus, pendant ce temps là, il s'expand...
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    invitedbd456d8

    Re : En quoi l'univers est vieux de 14 milliards d'années: terrestre ou lumière?

    Pardon pour la boulette, il faut que j'arrete de poster a l'arrache pendant les intervalles ou mon PC fait tourner des programmes...

  12. #11
    pseudoas

    Arrow Re : En quoi l'univers est vieux de 14 milliards d'années: terrestre ou lumière?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Plutôt 15 milliards d'AL
    Et si la bonne réponse était les 2 à la fois: 15 milliards d'années lumière et 15 milliards d'années terrestres.
    Qu'est ce que vous en pensez ?

  13. #12
    Gwyddon

    Re : En quoi l'univers est vieux de 14 milliards d'années: terrestre ou lumière?

    Bonsoir,

    J'en pense que tu devrais relire la discussion, tu confonds distance et temps
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    pseudoas

    Re : En quoi l'univers est vieux de 14 milliards d'années: terrestre ou lumière?

    Bon d'accords, optons que la bonne réponse soit 15 milliards d'années lumières!

  15. #14
    obi76

    Re : En quoi l'univers est vieux de 14 milliards d'années: terrestre ou lumière?

    A ce sujet j'ai une question, sur wikipedia on estime la dimension de l'univers de l'ordre de 50 milliards d'années lumière, alors qu'il n'a que 14 milliards d'années, ça veut dire qu'il y a des choses observables qui sont allées plus vite que la lumière ???
    (Question de néophyte, je sais bien que ce n'est pas possible mais leur 50 milliards d'années lumière m'étonne...)

  16. #15
    Gwyddon

    Re : En quoi l'univers est vieux de 14 milliards d'années: terrestre ou lumière?

    Bonsoir,

    As-tu réellement compris la différence entre années "terrestres" et années-lumière ?

    Si c'est non, il vaut mieux que l'on y revienne
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    Gwyddon

    Re : En quoi l'univers est vieux de 14 milliards d'années: terrestre ou lumière?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    A ce sujet j'ai une question, sur wikipedia on estime la dimension de l'univers de l'ordre de 50 milliards d'années lumière, alors qu'il n'a que 14 milliards d'années, ça veut dire qu'il y a des choses observables qui sont allées plus vite que la lumière ???
    (Question de néophyte, je sais bien que ce n'est pas possible mais leur 50 milliards d'années lumière m'étonne...)
    Je cite Coincoin :

    Et en plus, pendant ce temps là, il s'expand...
    D'où l'allongement en fait. Je t'avoue que je n'ai pas fait le calcul, il faudrait que je mette la main sur le facteur d'expension pour ça
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    nissart7831

    Re : En quoi l'univers est vieux de 14 milliards d'années: terrestre ou lumière?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    A ce sujet j'ai une question, sur wikipedia on estime la dimension de l'univers de l'ordre de 50 milliards d'années lumière, alors qu'il n'a que 14 milliards d'années, ça veut dire qu'il y a des choses observables qui sont allées plus vite que la lumière ???
    (Question de néophyte, je sais bien que ce n'est pas possible mais leur 50 milliards d'années lumière m'étonne...)
    Bonsoir,

    parfois on voit aussi la valeur de 80 milliards d'années-lumière. Bref, ce qu'il faut retenir c'est que c'est plus important que 14 Gannées-lumière.
    Mais cela ne viole pas la caractéristique de vitesse limite de la vitesse de la lumière.
    Ce qu'il faut comprendre, c'est que ces objets très lointains ne se sont pas éloignés dans l'espace à une vitesse supérieure à c. Mais que c'est plutôt l'espace qui s'est "étiré" (on parle d'expansion) éloignant ainsi les objets qu'il contient (pense à l'éloignement de deux points marqués sur un élastique que tu étirerais; les points ne se sont pas déplacés par rapport à l'élastique, c'est l'agrandissement de l'élastique qui a éloigné les points).
    Et pour cette expansion, on ne parle pas de vitesse puisque ce n'est pas un dépacement à proprement parler mais un éloignement du à un taux d'expansion (d'accroissement) de l'espace.

  19. #18
    f6bes

    Re : En quoi l'univers est vieux de 14 milliards d'années: terrestre ou lumière?

    Bjr à tous,
    Gwyd.... vaut mieux y revenir !!

    Pseud.. Cela donne des DISTANCES .exemple:
    1 seconde lumiére =300 000 kms
    2 secondes lumiére = 600 000 kms
    1 heure lumiére =3600x300 000=10 800 000 000 kms
    1 jour lumiére =86400x 300 000=259 200 000 000 kms
    1 année lumiére=31 536 000 (seconde)x 300 000 kms = ........................sort la calculette !.
    10 années lumiére= .............................. .....te laisse faire le calcul !!
    1000 années lumere=....................... ........... dito
    1 milliard années lumiére....................... ....... re dito !!!
    etc........
    Bon calcul!

  20. #19
    acropole

    Re : En quoi l'univers est vieux de 14 milliards d'années: terrestre ou lumière?

    si tous les objets observables les plus lointains, dans n'importe quelle direction, sont à 14 milliards d'années, ça nous donne un diamètre de 28 milliards d'années,non ?

  21. #20
    f6bes

    Re : En quoi l'univers est vieux de 14 milliards d'années: terrestre ou lumière?

    Bjr Acropo...
    Yes, déjà débattu sur le Forum .
    Cordialement

  22. #21
    pseudoas

    Question Re : En quoi l'univers est vieux de 14 milliards d'années: terrestre ou lumière?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonsoir,

    As-tu réellement compris la différence entre années "terrestres" et années-lumière ?

    Si c'est non, il vaut mieux que l'on y revienne
    Il me semble que "oui".
    Mais 1 question me trotte quand même dans les neurones du cerveau:
    Est-il possible de convertir 1 année lumière en 1 année terrestre et vice-versa?

  23. #22
    Gwyddon

    Re : En quoi l'univers est vieux de 14 milliards d'années: terrestre ou lumière?

    Oui, à l'aide de... la vitesse de la lumière justement

    Mais tu ne réalises pas vraiment une conversion, car tu passes d'un temps à une distance;
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  24. #23
    bigarreau

    Re : En quoi l'univers est vieux de 14 milliards d'années: terrestre ou lumière?

    Citation Envoyé par pseudoas Voir le message
    Il me semble que "oui".
    Mais 1 question me trotte quand même dans les neurones du cerveau:
    Est-il possible de convertir 1 année lumière en 1 année terrestre et vice-versa?


    Salut,

    tu veux surement savoir comment on differencie l'année cosmique et l'année terrestre dont parle coincoin dan le #5, ça m'interresse aussi.
    quelle notion a-t-on du temps cosmique? la terre est immobile par rapport à l'univers global?

  25. #24
    f6bes

    Re : En quoi l'univers est vieux de 14 milliards d'années: terrestre ou lumière?

    Citation Envoyé par pseudoas Voir le message
    Est-il possible de convertir 1 année lumière en 1 année terrestre et vice-versa?
    Bjr Pseu...
    Quelle RELATION fais tu entre année terrestre: = TEMPS (en jours ,mois, heures ou SECONDES
    et
    année lumiére = DISTANCES (en métres, kilométres ou MILLIARDS de KILOMETRES ??

    Cordialement

  26. #25
    pseudoas

    Arrow Re : En quoi l'univers est vieux de 14 milliards d'années: terrestre ou lumière?

    Citation Envoyé par bigarreau Voir le message


    Salut,

    tu veux surement savoir comment on differencie l'année cosmique et l'année terrestre dont parle coincoin dan le #5, ça m'interresse aussi.
    quelle notion a-t-on du temps cosmique? la terre est immobile par rapport à l'univers global?
    Quand tu parles du temps cosmique, tu veux faire allusion à la grande année cosmique des astronomes et astrologues qui dure à peu prés 25000 ans ou bien à 1 année lumière?

  27. #26
    f6bes

    Re : En quoi l'univers est vieux de 14 milliards d'années: terrestre ou lumière?

    Citation Envoyé par pseudoas Voir le message
    Est-il possible de convertir 1 année lumière en 1 année terrestre et vice-versa?
    Bjr Pseu...
    Quelle RELATION fais tu (dans ta tete) entre année terrestre: = TEMPS (en jours ,mois, heures ou SECONDES)
    et
    année lumiére = DISTANCES (en métres, kilométres ou MILLIARDS de KILOMETRES ) ??

    Un TEMPS et une DISTANCE c'est vraiment différent l'un de l'autre.

    Seule une VITESSE peut les "relier" entre eux.Mais ce ne sont pas deux UNITES de la meme FAMILLE comme seconde, heure, jour, année ou comme cms, métre, kilométre, centaine de kilométre, milliard de kilométre,année lumiére.
    Cordialement

  28. #27
    pseudoas

    Re : En quoi l'univers est vieux de 14 milliards d'années: terrestre ou lumière?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Pseu...
    Quelle RELATION fais tu (dans ta tete) entre année terrestre: = TEMPS (en jours ,mois, heures ou SECONDES)
    et
    année lumiére = DISTANCES (en métres, kilométres ou MILLIARDS de KILOMETRES ) ??

    Un TEMPS et une DISTANCE c'est vraiment différent l'un de l'autre.

    Seule une VITESSE peut les "relier" entre eux.Mais ce ne sont pas deux UNITES de la meme FAMILLE comme seconde, heure, jour, année ou comme cms, métre, kilométre, centaine de kilométre, milliard de kilométre,année lumiére.
    Cordialement
    J'ai trés bien compris: Comme tu dis: C 'est la vitesse!

    "Au sein de l'espace se trouve le temps et au sein du temps se trouve l'espace"

  29. #28
    Garion

    Re : En quoi l'univers est vieux de 14 milliards d'années: terrestre ou lumière?

    Une année-lumière est une unité de DISTANCE, pas de TEMPS.

    Quand tu demandes si on peut passer d'une année-lumière à une année terrestre, c'est comme si tu demandais comment passer du mètre à la seconde, ça n'a aucun sens.

  30. #29
    bigarreau

    Re : En quoi l'univers est vieux de 14 milliards d'années: terrestre ou lumière?

    Citation Envoyé par pseudoas Voir le message
    Quand tu parles du temps cosmique, tu veux faire allusion à la grande année cosmique des astronomes et astrologues qui dure à peu prés 25000 ans ou bien à 1 année lumière?
    non j'ai bien compris qu'une année lumière était une distance
    je parle de ce qui est évoqué par coincoin un peu plus haut:

    http://forums.futura-sciences.com/post1105752-5.html

  31. #30
    pseudoas

    Thumbs up Re : En quoi l'univers est vieux de 14 milliards d'années: terrestre ou lumière?

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Une année-lumière est une unité de DISTANCE, pas de TEMPS.

    Quand tu demandes si on peut passer d'une année-lumière à une année terrestre, c'est comme si tu demandais comment passer du mètre à la seconde, ça n'a aucun sens.
    Ok, j'ai compris!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. 12,7 milliards d'années...
    Par invite9d194243 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2007, 12h58
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2006, 00h05
  3. Venus, Terre et Mars Il y 3,8 Milliards d'années
    Par invite7bd66825 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 30
    Dernier message: 24/05/2006, 22h22