En quoi l'univers est vieux de 14 milliards d'années: terrestre ou lumière? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

En quoi l'univers est vieux de 14 milliards d'années: terrestre ou lumière?



  1. #31
    Garion

    Re : En quoi l'univers est vieux de 14 milliards d'années: terrestre ou lumière?


    ------

    Citation Envoyé par acropole Voir le message
    si tous les objets observables les plus lointains, dans n'importe quelle direction, sont à 14 milliards d'années, ça nous donne un diamètre de 28 milliards d'années,non ?
    Oui, mais l'espace est en expansion, et l'objet qui a émis la lumière qui a mis 14 milliards à nous parvenir est bien plus loin aujourd'hui.

    -----

  2. #32
    nissart7831

    Re : En quoi l'univers est vieux de 14 milliards d'années: terrestre ou lumière?

    Citation Envoyé par acropole Voir le message
    si tous les objets observables les plus lointains, dans n'importe quelle direction, sont à 14 milliards d'années, ça nous donne un diamètre de 28 milliards d'années,non ?
    Non, relis mon post et ce qu'avaient répondu Gwyddon et coincoin. Et Garion récemment.
    La clé est dans le mot expansion. Regarde mieux ce que cela signifie (forum, wikipedia, ...)

  3. #33
    Tofix

    Re : En quoi l'univers est vieux de 14 milliards d'années: terrestre ou lumière?

    Salut,

    Excusez moi, je ne vais rien apporter de plus.

    Elle est a mourir de rire cette discution quand même...

    bon week-end à tous!
    Amicalement, Christophe.

  4. #34
    f6bes

    Re : En quoi l'univers est vieux de 14 milliards d'années: terrestre ou lumière?

    Bsr à tous (Acropole , Nissart, Garion)
    Diamétre "observable" de l'univers: c'est là
    http://forums.futura-sciences.com/sh...9es+lumi%E9res
    Cordialement

  5. #35
    nissart7831

    Re : En quoi l'univers est vieux de 14 milliards d'années: terrestre ou lumière?

    Oui, oui, f6bes,

    je suis d'accord avec toi; j'ai répondu trop vite (et mal) à Acropole en ayant encore en tête la question précédente suivante :

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    A ce sujet j'ai une question, sur wikipedia on estime la dimension de l'univers de l'ordre de 50 milliards d'années lumière, alors qu'il n'a que 14 milliards d'années, ça veut dire qu'il y a des choses observables qui sont allées plus vite que la lumière ???
    (Question de néophyte, je sais bien que ce n'est pas possible mais leur 50 milliards d'années lumière m'étonne...)
    Acropole et obi76 ne parlent pas de la même chose.

    Acropole parlait de l'univers observable.
    Par contre, la question d'obi76 portait sur la taille estimée de l'univers (donc au delà de l'univers observable). En effet, en raison de l'expansion, les objets dont la lumière a mis 13-14 Gannées-lumière à nous parvenir sont actuellement plus loin. On ne va pas rentrer dans le détail et on ne va pas refaire la discussion que tu cites.
    Donc ma réponse était orientée en fait pour la question de obi76 et où les réponses de Gilgamesh et deep-turtle (à partir du message #16) vont dans le même sens dans la discussion que tu cites (lire aussi les remarques pertinentes de mmy).

    Par contre la lumière d'objets qui a voyagé pendant 13-14 milliards d'années nous envoie l'image de ces objets quand ils étaient plus proches que 13-14 Gannées-lumière. En effet, pendant les 13-14 milliards d'années où cette lumière voyageait, l'espace qu'elle traversait s'est agrandi en raison de l'expansion de l'univers. Et après en fonction de la valeur du taux d'expansion (qui en plus s'est accéléré au cours du temps), comme disait Gilgamesh dans ta discussion, cela met ces objets plus loin que 14 milliards d'années-lumière. C'est évalué actuellement à 40 Gannées-lumière (d'où un diamètre d'univers de 80 Gannées-lumière).

    Merci de ton intervention qui a permis de préciser ma réponse à obi76 en rectifiant ma réponse à acropole

  6. #36
    physeb

    Re : En quoi l'univers est vieux de 14 milliards d'années: terrestre ou lumière?

    Bonsoir,

    je ne voudrais pas apporter de confusion supplémentaire mais je pense qu'il est important de bien distingué "la taille de l'univers observable" et la "taille minimum que peut avoir l'univers contrainte par ce qu'on observe".

    La taille de l'univers observable est de l'ordre de 13-14 milliards d'années. On n'observe en aucun cas un point plus loin que celà. Par contre on sait que par l'expansion de l'univers il doit se trouvé beaucoup plus loin à l'heure actuelle. Cependant nous n'avons aucune information de ce qu'est devenu une particule ayant émis il y a 13 milliards d'année un photon que nous avons reçu. On ne sait pas si elle appartient à une étoile, une planète, une comète ou plus probablement à du gaz ou de la poussière inter ou intra galactique.

    C'est en ce sens que je fais le distingo (et je ne pense pas être le seul car aucun article et livre de cosmo que j'ai lu parle d'univers observable de plus de 14 Gyr) entre ce qu'on observe en tant qu'information physique (univers observable) et ce qu'on peut en déduire grâce au modèle cosmologique (la taille minimum que possède notre univers aujourd'hui).

  7. #37
    Coincoin

    Re : En quoi l'univers est vieux de 14 milliards d'années: terrestre ou lumière?

    Effectivement, parler de 50 (ou 80) milliards d'années-lumière n'a pas vraiment de sens physique. C'est juste le résultat d'un calcul à partir de l'âge de l'univers et des modèles d'expansion.
    Il faut comprendre que mesurer une distance dans un univers en expansion est problématique. On ne peut pas simplement poser une règle et lire les graduations : le temps d'envoyer une information d'un bout à l'autre de la règle, la distance a changé !
    C'est pour cela qu'en cosmologie, il faut définir proprement ce qu'est une distance, et qu'il y a plusieurs façons de le faire.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #38
    Mailou75

    Re : En quoi l'univers est vieux de 14 milliards d'années: terrestre ou lumière?

    Citation Envoyé par acropole Voir le message
    si tous les objets observables les plus lointains, dans n'importe quelle direction, sont à 14 milliards d'années, ça nous donne un diamètre de 28 milliards d'années,non ?
    Si on suit cette logique, il avait cette dimension il y a 14.5Md d'années, mais la lumiere ayant mis ce temps à nous parvenir il devrait aujourd'hiu faire le double... soit 58Md AL de diamètre !

    On considère que le "lieu" du Big bang est une sphère située de 14.5Md AL dont nous sommes le centre... nous sommes au centre de "notre" univers (observable). Encore une vision nombriliste...

    Quant au débat distance/temps/vitesse, je vous conseille d'aller voir chez Einstein : Il n'exite selon lui qu'un seul "Espace temps" sphère de rayon [son age x C] qui se courbe en fonction de la gravité.

    Un paradoxe : si on pouvait se déplacer (instantanémant) aux frontières de "notre" univers, sur la paroi de cette fameuse sphère l'univers n'exiterait pas ... encore :S

  9. #39
    Deedee81
    Modérateur

    Re : En quoi l'univers est vieux de 14 milliards d'années: terrestre ou lumière?

    Salut Mailou,

    Quelques petites choses :

    1) Bienvenue sur Futura

    2) N'oublie pas la chartre que tu viens d'accepter. Il faut au minimum dire bonjour.

    3) A part la dernière phrase assez difficile à interpréter (on peut la trouver amusante, banale ou fausse selon) tout ce que tu dis est correct. Mais tu risques de ne pas beaucoup intéresser ceux à qui tu réponds. N'as-tu pas remarqué que tu réponds à une discussion vieille de trois ans et demi ? Certains des participants ne sont peut-être même plus sur Futura !!!!

    Bonne continuation sur Futura,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. 12,7 milliards d'années...
    Par invite9d194243 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2007, 11h58
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2006, 23h05
  3. Venus, Terre et Mars Il y 3,8 Milliards d'années
    Par invite7bd66825 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 30
    Dernier message: 24/05/2006, 21h22