champs magnétique et magma venusien
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

champs magnétique et magma venusien



  1. #1
    acropole

    champs magnétique et magma venusien


    ------

    Bonjour,

    Récemment l'influence du magma terrestre sur le champs magnétique à été mise en évidence.
    Je viens de lire que venus n'a pas de champs magnétique mais possède pourtant une intense activité volcanique, donc probablement un magma trés actif.
    Il devrait donc y avoir un champs magnétique sur venus non ?
    De plus, l'atmosphère de venus n'étant pas protégée des vents solaires elle s'évapore. Sait-on à quel rythme ? que prévoit-on sur l'avenir de cette planète vis-a-vis de ce phénomène ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : champs magnétique et magma venusien

    Citation Envoyé par acropole Voir le message
    Bonjour,

    Récemment l'influence du magma terrestre sur le champs magnétique à été mise en évidence.
    Je viens de lire que venus n'a pas de champs magnétique mais possède pourtant une intense activité volcanique, donc probablement un magma trés actif.
    Il devrait donc y avoir un champs magnétique sur venus non ?
    De plus, l'atmosphère de venus n'étant pas protégée des vents solaires elle s'évapore. Sait-on à quel rythme ? que prévoit-on sur l'avenir de cette planète vis-a-vis de ce phénomène ?

    Merci

    Le magma est le produit de la décompression adiabatique des roche du manteau qui remontent à la surface. A l'échelle planétaire cela représente quelques gouttes de roches liquides en sub-surface (sous ou dans la croute).

    Le manteau est formé de roches solides et isolantes (peridotite, puis perovskite au delà de 400 km), animées de mouvements très lents (1-10cm/an), incapables donc de développer le moindre effet dynamo. L'absence de magnétisme vénusien n'est donc pas contradictoire avec la persistance d'une activité volcanique substantielle.

    Le champ magnétique planétaire ne peut se développer (pour les planètes telluriques) que dans le noyau de fer liquide, vers 2900 km sous la surface dans le cas terrestre. Venus doit présenter un noyau similaire. Et alors pourquoi pas de magnétisme dans son cas ? On n'en sait rien, je pense que c'est la meilleurs réponse

    Mais je parierais un kangourou que c'est lié à la faible rotation de la planète sur elle même (>240 j). Le noyau liquide est très turbulent vu sa faible viscosité (à peine 10 fois celle de l'eau). Le moindre "balourd" dans le mouvement de révolution est susceptible d'engendrer une dynamique intéressante, qui elle même peut se répercuter dans la formation du champs magnétique. En gros, secouez moi, secouez moi et je deviendrais magnétique Malgré son nom, Venus est plutôt sage.

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : champs magnétique et magma venusien

    Salut,

    Citation Envoyé par acropole Voir le message
    Bonjour,
    Récemment l'influence du magma terrestre sur le champs magnétique à été mise en évidence.
    Il s'agit d'une influence (tres legere), non de la formation d'un champ magnetique.

    Citation Envoyé par acropole Voir le message
    Je viens de lire que venus n'a pas de champs magnétique mais possède pourtant une intense activité volcanique, donc probablement un magma trés actif.
    Il devrait donc y avoir un champs magnétique sur venus non ?

    Comme Gilgamesh l'a explique, pour avoir apparition d'un champ magnetique dans le cas de planete tellurique, il faut un noyau de fer liquide. Mais je pense plutot que Venus n'a pas ce genre de noyau. Elle aurait un gros noyau, riche en fer, mais completement solidifie. Dans le modele que j'imagine, l'ocean magmatique venusien aurait ete bien plus profond que le terrestre et les principaux incompatibles radioactifs (U-K-Th) se seraient retrouves dans le manteau et la croute, permettant une importante fusion partielle et expliquant le volcanisme omnipresent a la surface de Venus. Il faudrait cependant que je creuse encore un peu plus le probleme a coup d'articles pour voir si ca tient la route.

    L'hypothese de la rotation lente de Venus est egalement a retenir...mais je prefere mon hypothese geochimique ! mais le "on en sait rien" reste en effet la plus honnete des reponses.


    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Le manteau est formé de roches solides et isolantes (peridotite, puis perovskite au delà de 400 km),
    Juste une petite precision; le manteau est entierement de composition pyrolitique. Le manteau superieur est forme d'une roche qui porte le nom de peridotite. Les phases minerales qui forme ce manteau changent cependant avec la pression. Olivine+Pyroxene+(Plagio-spinelle-Grenat) en "surface", Olivines HP (Wadsleyite,Ringwoodite) + Grenat HP (majorite) a 400-700km puis generalisation de la structure perovskite pour des pressions plus elevees [Magnesiowustite-perovskite]. Mais la composition chimique globale, elle, change tres peu.



    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Malgré son nom, Venus est plutôt sage
    C'est toi qui le dit !.....moi je la trouve chaude comme la braise.....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Champs magnetique
    Par inviteae874ab9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2007, 22h19
  2. Champs magnétique
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/04/2007, 20h50
  3. Champs magnetique
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2006, 19h37
  4. champs magnetique....
    Par invite49cbb759 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2004, 13h47