Vitesse de dérive Doppler
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Vitesse de dérive Doppler



  1. #1
    invite81e1c200

    Vitesse de dérive Doppler


    ------

    Bonjour

    Je m'interroge sur l'influence de l'effet doppler dans l'analyse de signal de l'espace.
    En effet, ne connaissant pas l'émetteur du signal, on fait varier la vitesse de dérive Doppler pour le signal reçu afin de corriger l'effet Doppler.
    Mais comment savoir quelle vitesse est la bonne?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Vitesse de dérive Doppler

    Salut,
    On regarde des raies correspondant à des désexcitations connues de certains atomes. On sait à quelle fréquence elles ont lieu dans le référentiel de l'atome, donc on sait déterminer le décalage spectral.

    La raie la plus couramment utilisée a une longueur d'onde de 21 cm et provient de l'hydrogène (élément le plus courant dans l'univers).
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite81e1c200

    Re : Vitesse de dérive Doppler

    Cette méthode n'est valable que lorsque l'émetteur est connu.
    Or ce n'est pas le cas ici.
    Par ailleurs je parle de vitesse de dérive Doppler exprimée en Hz/s.
    Merci néanmoins de m'avoir répondu si vite!

  4. #4
    Coincoin

    Re : Vitesse de dérive Doppler

    Non, il n'y a pas forcément besoin de connaître l'émetteur. En regardant différentes raies, on est capable de savoir de quelles raies il s'agit et de trouver le décalage spectral. On peut alors en déduire directement sa vitesse radiale.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite81e1c200

    Re : Vitesse de dérive Doppler

    Tout d'abord vitesse radiale=vitesse de dérive Doppler?
    Ensuite, cela signifirait que pour chaque signal on doit préalablement faire une analyse spectrale?
    Cela représenterait tout de même une énorme quantité d'opérations...

  7. #6
    Calvert

    Re : Vitesse de dérive Doppler

    Salut!

    Si tu veux définit l'effet Doppler d'une source, il faut pouvoir déterminer comment est décalé la lumière de ta source. Tu es donc obligé d'avoir une référence connue! Celles-ci existent dans les spectres: ce sont les raies (en absorption ou en émission) de transitions atomiques. Sans elles, pas moyen de trouver le décalage et donc la vitesse radiale de la source.

  8. #7
    invite1940c82f

    Re : Vitesse de dérive Doppler

    Salut,
    Pour vulgariser, on peut comparer un specte d'absorption et émission à un code barre. Quand on trouve une certaine séquence, on sait à quelles longueurs d'onde elle correspond, ce qui permet d'en calculer le décalage par rapport à une source au repos (pour l'observateur) en retrouvant la même séquence. Ensuite on calcule le z tel que z=((longeur d'onde vue par l'observateur)-(longueur d'onde émise par la source))/longeur d'onde émise par la source. Connaissant ce z, on en tire la vitesse radiale (axe observateur source), et connaissant la constante de Hubble, on en déduit sa distance.

    Puisque je vous tiens, je suis en train de faire un site de vulgarisation. J'y consacre une page sur E.Hubble et pour expliquer ces découvertes, et y parle de
    l'effet Doppler et redshift pour l'expansion. Pourriez-vous, svp, me faire des critiques quand à ma petite démonstration, et me dire si tout colle bien ou si j'ai mis des bourdes (en fait, si c'est assez clair).

    Le lien:http://henridegeer.ifrance.com/ C'est page 6

    merci pour vos lumières

    Cordialement

  9. #8
    deep_turtle

    Re : Vitesse de dérive Doppler

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Neo.McKnight
    Ensuite, cela signifirait que pour chaque signal on doit préalablement faire une analyse spectrale?
    Cela représenterait tout de même une énorme quantité d'opérations...
    C'est en effet très couteux en temps. Il n'est pas rare qu'un gros télescope passe une nuit entière pour déterminer le spectre d'une poignée d'objets...

    Il existe aussi une autre méthode, appelée « redshifts photométriques », qui consiste à faire les choses de manière moins fine mais plus rapide, en mesurant la couleur des objets (différence de luminosité dans plusieurs bandes spectrales larges) et en la comparant à la couleur attendue.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  10. #9
    inviteefca5e50

    Wink Re : Vitesse de dérive Doppler

    Citation Envoyé par hopi Voir le message
    Salut,
    Pour vulgariser, on peut comparer un specte d'absorption et émission à un code barre. Quand on trouve une certaine séquence, on sait à quelles longueurs d'onde elle correspond, ce qui permet d'en calculer le décalage par rapport à une source au repos (pour l'observateur) en retrouvant la même séquence. Ensuite on calcule le z tel que z=((longeur d'onde vue par l'observateur)-(longueur d'onde émise par la source))/longeur d'onde émise par la source. Connaissant ce z, on en tire la vitesse radiale (axe observateur source), et connaissant la constante de Hubble, on en déduit sa distance.

    Puisque je vous tiens, je suis en train de faire un site de vulgarisation. J'y consacre une page sur E.Hubble et pour expliquer ces découvertes, et y parle de
    l'effet Doppler et redshift pour l'expansion. Pourriez-vous, svp, me faire des critiques quand à ma petite démonstration, et me dire si tout colle bien ou si j'ai mis des bourdes (en fait, si c'est assez clair).

    Le lien:http://henridegeer.ifrance.com/ C'est page 6

    merci pour vos lumières

    Cordialement
    Félicitations ! Je ne sais pas s'il y a une petite faute dans votre page 6, mais j'ai tout compris et c'est très clair. Parce que dés que je regarde les textes de certains, je ne comprend dtrictement rien.

    Merci !

  11. #10
    invite1940c82f

    Re : Vitesse de dérive Doppler

    Citation Envoyé par Co-90 Voir le message
    Félicitations ! Je ne sais pas s'il y a une petite faute dans votre page 6, mais j'ai tout compris et c'est très clair. Parce que dés que je regarde les textes de certains, je ne comprend dtrictement rien.

    Merci !
    En fait, cette page 6 est fausse au niveau du raisonnement.
    Coincoin et calvert m'ont expliqué dans le thread "redshift" que le décalage vers le rouge(z), n'est pas lié directement à la vitesse propre de la source, mais à l'expansion de l'univers. Donc l'effet Doppler et le z ne sont pas dûs aux mêmes phénomènes.
    Je dois la corriger...

Discussions similaires

  1. Perception de la lumière à la vitesse c (Effet Doppler)
    Par Britonix dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2007, 16h49
  2. Vitesse d'expansion de l'univers et Doppler.
    Par Penangol dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2007, 20h02
  3. Effet Doppler .
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2005, 14h57
  4. doppler
    Par invite39fd3e64 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2005, 07h45
  5. doppler ou non?
    Par invite85f33757 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2004, 15h27